Voyagers! S01E01: Voyages au bout du temps (1982)Feu vert télévision

Voyagers! S01E01: Voyagers! (1982)
Traduction du titre original : Voyageurs !
Autres titres : Les aventuriers du temps, Voyages au bout du Temps.

> Episode suivant.

Ici la page de Voyagers sur ce blog.

Diffusé aux USA le 3 octobre 1982 sur NBC US.
Diffusé en France le 25 mai 1991 sur ANTENNE 2 FR.

De James D. Parriott. Avec Jon-Erik Hexum, Meeno Peluce.

Le mat d’un voilier se profile au-dessus de la cîme des arbres. D’abord baissé, le drapeau noir à tête de mort et sabres croisées ensanglantés est levé, les canons prêts à cracher leur boulets en direction de la côte, et le bombardement commence. Sur la place du marché, c’est la panique : les pirates attaquent, et au milieu du chao, contre toute attente, c’est un garçon de douze ans à la tignasse noire bouclée qui empoigne une épée… et se fait poursuivre à coups de sabre. Jeffrey John tente d’occuper une position plus facile à défendre en gravissant quatre à quatre un escalier menant à la galerie qui surplombe la place, tandis qu’en contrebas son père défend lui-même sa mère face aux pirates. Arrivé en haut, l’intrépide Jeffrey a déjà combattu pas moins de trois pirates différents. Comme il fait tomber son dernier adversaire du haut de la galerie, Jeffrey entend son père qui l’appelle au secours, il ne tient pas tout seul contre les trois pirates qui l’attaquent, et bien sûr, Jeffery Jones empoigne une poulie à une corde et file le long de la corde, seulement avant qu’il ait atteint le sol, un pirate coupe la corde et Jeffrey chute, se réveillant en sursaut…

Car tout cela n’était qu’un rêve : Jeffrey Jones s’était en effet assoupi en lisant Les Pirates à travers l’Histoire,assis sur une chaise devant la baie vitrée de l’appartement haut perché, donnant sur les façades des grattes-ciels illuminant la nuit, avec à ses pieds un gros chien l’air accablé. Jeffrey repose le livre dans la bibliothèque, prend ensuite un cadre, avec la photo de son père et de son mère, habillés comme dans les années 1980, le contemple, le repose sur la bibliothèque, non sans se retrouver au bord des larmes.

Puis il entend alors un couple se disputer dans le salon d’à côté : « Tu n’as qu’à le laisser à la maison ! — Tu sais que je ne le peux pas… — J’y crois pas, à chaque fois il faut qu’il arrive un truc pareil ! — Qu’est-ce que tu veux que je fasse, le jeter à la rue ? Je ne peux pas, Ralph : c’est mon neveu, il n’a personne d’autre. — Je m’en fiche, je veux pas qu’il ruine nos vacances à Cancun. Est-ce que tu ne peux pas l’envoyer quelque part ? Envoie-le à… — Oui, parfait. Mais où ? dis-moi où et je le fais ! Est-ce que tu crois que j’aime me retrouver à supporter un gamin de 11 ans ? Oh pourquoi fallait-il que Bill et Cathy meurent ? »

Jeffrey a épié la conversation par l’embrasure de la porte. Il referme discrètement celle-ci, caresse le chien qui gémit à ses côtés. S’élève alors un sifflement qui descend des aigus au grave, en provenance de la baie vitrée donnant sur les grattes-ciels. Le sifflement s’arrête, et on entend des ahanements. Jeffrey s’approche intrigué, son chien se met à gronder et japper. D’un coup, quelqu’un de l’extérieur défonce l’une des deux baies vitrées… avec un livre ! Jeffrey ouvre de grands yeux, tandis qu’un grand jeune homme aux cheveux châtains ébouriffés se hisse avec difficulté.

Ayant pris pied dans la chambre, l’homme, vêtu comme un pirate, pousse ce qui ressemble à un juron : « haleine de chauve-souris tabagiste ! » Puis il prend Jeffrey à témoin : « j’aurais pu être tué ! Depuis quand ils construisent avec autant d’étages ? » Jeffrey reste muet de surprise. « Ce n’est pas 1492 ! s’indigne le nouveau venu qui continue d’avancer. « Où est Christophe Colomb ? Gamin, où je suis ? » Cette fois le chien attaque et attrape dans sa gueule le livre épais que tient l’homme. Jeffrey s’élance pour arrêter son chien, lui ordonnant de lâcher prise. Mais comme le groupe piétine en direction de la baie vitrée cassée, c’est Jeffrey qui lâche prise… et qui bascule dans le vide. L’homme dans le même élan saute par la fenêtre pour attraper Jeffrey, et tous les deux chutent dans le vide. Mais comme le chien, avec le livre dans la gueule, regarde vers le bas par la fenêtre, personne ne s’est écrasé sur le trottoir.

Un tourbillon de couleurs à travers l’espace intersidéral. Le sifflement qui descend du ciel bleu montant en volume tout en descendant dans les graves, et voilà l’inconnu qui tombe dans l’herbe à deux pas de Jeffrey, très étonné. Quant à l’inconnu, blasé, il arrache une touffe d’herbe et soupire en fermant les yeux : « Juste une fois, j’aimerais atterrir sur une botte de foin, une douce botte de foin qui sentirait bon… ». C’est alors que Jeffrey s’étonne qu’ils soient encore en vie et l’inconnu rouvre les yeux, sourcils froncés. Il répète : « vivants ? », tourne la tête vers d’où provient la voix, reconnait Jeffrey et se détourne, dégoûté, en lâchant un « Oh, non ! ». Puis il répond : « ouais, on est vivant. » pour demander immédiatement à Jeffrey en quelle année ils sont. C’est au tour de Jeffrey de répéter : « Quelle année ? » L’inconnu ajoute, accusateur : « Et ne me dis pas qu’on est en 1492, car je tiens de source sûre qu’il n’y avait pas d’édifices si hauts en 1492. » Jeffrey réplique : « il y en a en 1982. » L’inconnu ricane : « Un plaisantin ! Amusant ! » puis il ne sourit plus du tout : « On essaye encore, parce que tu es un gentil garçon : quelle année ? »

Jeffrey rétorque : « En 1982. Et j’aimerais savoir où nous sommes là maintenant ? ». L’inconnu répond qu’il n’est pas un homme connu pour sa patience. Puis il décroche une espèce de montre à gousset de sa poche et affirme en l’exhibant que les circuits de cet Omni-là permettent seulement d’aller jusqu’en 1970, et la seule façon dont il aurait pu ramener Jeffrey de l’année 1982 serait que cette saleté… Il ouvre le couvercle et l’Omni se met à biper. L’homme s’arrête de parler, puis referme le couvercle et s’exclame à mi-voix : « Haleine de chauve-souri ! Ce truc s’est encore bloqué en mode automatique ! »

Voyagers! S01E01: Voyages au bout du temps (1982)

Voyagers! S01E01: Voyages au bout du temps (1982)

Voyagers! S01E01: Voyages au bout du temps (1982)

Voyagers! S01E01: Voyages au bout du temps (1982)

Voyagers! S01E01: Voyages au bout du temps (1982)

Voyagers! S01E01: Voyages au bout du temps (1982)

Image

Voyagers! S01E01: Voyages au bout du temps (1982)

***