Chosen (2021)
Ne pas confondre avec les deux séries et quatre films précédents qui portent le même titre.
Traduction : Choisie (= élue).
Une saison de 6 épisodes de 45 minutes environ.
Diffusé à partir du 27 janvier 2022 sur Netflix FR/INT.
De Jannik Tai Mosholt, Kaspar Munk, Christian Potalivo ; avec Malaika Mosendane, Andrea Heick Gadeberg, Andreas Dittmer.
Pour adultes et adolescents.
(invasion extraterrestre woke)
Episode 1 : le fait que les astéroïdes soient faits de verre est assez fou (NDR : surtout quand en réalité ils sont en général faits d’eau)
L’Espace Extrastellaire, il est tout autour de nous (NDR : non sans blague !). Une masse diffuse d’infinité (NDR : et pourquoi pas un vide dense de finitude ? quelqu’un a oublié d’ouvrir un dictionnaire et juste enquillé des grands mots ?). L’univers déborde de ténèbres et de mystères (NDR : et pourquoi pas de lumières (les étoiles) et de réponses à nos questions ?). 95% est complètement inconnu de nous (NDR : mais si ça t’est complètement inconnu, alors comment tu sais que c’est 95% et pas 5% ou 77,7777…% ? Et puis c’est quoi 95% d’un infini à part l’infini de n’importe quoi ? ou même 5% ?). C’est seulement lorsque l’univers nous montre son potentiel (NDR, s’il nous le montre, ce n’est plus un potentiel mais une démonstration de puissance ou quelque chose de concret, donc ce n’est plus un potentiel, mais la traduction anglaise de Netflix est peut-être grave à l’Ouest, bénéfice du doute sur ce coup-ci ; cependant si je dois sortir de mes gongs à chaque ligne de dialogue ou monologue, il y a quand même un problème), nous avons une idée de ce que l’univers contient. (NDR : prodigieux, alors si j’ai bien suivi ce raisonnement, c’est seulement lorsque je regarde Netflix que je peux avoir une idée de ce que ce streamer diffuse — ou c’est seulement lorsque je regarde l’étiquette du pot de confiture que je peux avoir une idée de quelle confiture il s’agit — et encore, parce que l’étiquette pourrait être fausse). Et l’un de ces moments arriva 17 ans auparavant, quand l’univers est venu à Middlebo. (NDR, l’univers étant de masse infinie selon la narratrice et Middelbo de masse tout à fait finie, ça a dû faire achement mal, et quand on connait la loi d’attraction universelle des masses, en toute logique, c’est donc Middelbo qui est arrivé dans l’univers et certainement pas l’inverse.)
Middelbo, la banlieue la plus ordinaires située en périphérie du Danemark, la fermeture du chantier naval a ruiné la ville, qui allait disparaître, mais un 22 février, 17 ans auparavant, le jour même où Hussein l’épicier fermait définitivement boutique, un météore en frappa l’allée des légumes. Cela marqua un tournant dans l’histoire de Middelbo : à partir de là, les gens vinrent de partout pour admirer le cratère de Middelbo. Hussein était malin, il fit des boules à météore, des tee-shirts et créa des emplois : Middelbo devint Météorbo.
Et la guide de remercier les gamins en visite peu impressionnés. Ne reste qu’un rouquin qui veut en savoir plus, mais la guide répond qu’il n’y a rien à savoir de plus. A juste titre, le rouquin répond qu’elle ne leur a rien dit, elle a juste parlé de l’épicier. La guide lui répond que s’il veut en savoir plus, il n’a qu’à aller visiter le musée, et le rouquin lui rappelle que c’est à elle qu’il pose la question. La guide concède qu’elle va répondre. Le rouquin commence par s’étonner de la taille du cratère derrière eux. Puis comme il va à la vitrine protégeant le fameux météore, il affirme que ce dernier ne ressemble pas à un vrai météore. Elle lui demande s’il est un expert en météore. Et le rouquin d’accuser la jeune fille : elle ne sait pas de quoi elle parle. Puis le rouquin demande à toucher le météore, et la guide l’interdit formellement : c’est écrit sur la vitrine, ne pas toucher. Le rouquin accuse à nouveau : c’est parce que ceux qui ont écrit ça savent que ce n’est pas un vrai météore.
La guide accuse à son tour : elle sait quel genre de gamin le rouquin est, il pense qu’il est plus intelligent que le reste du monde parce qu’il sait faire une recherche Google, mais en réalité il n’est qu’un petit garçon triste. Le rouquin répond alors froidement qu’il dira à sa professeur que la guide l’a frappé. La guide cède et sort ses clés pour ouvrir la vitrine : elle soulève la vitrine et lui laisse deux secondes. Le rouquin sourit, touche le météore, qui bascule se brise en miettes contre le sol. La guide est catastrophée, le rouquin bredouille que ce n’est pas sa faute et s’enfuit en courant. Plus tard, la guide explique à son patron qu’elle ne pensait pas que la météorite se casserait, et qu’il n’y avait pas tant de monde que cela qui venait la voir en ce moment. Le patron lui répond qu’elle est virée et qu’elle n’a plus qu’à s’en aller. Mais alors qu’elle l’ignore encore, en orbite de la Terre, les antennes d’un satellite artificiel commencent à capter un signal étrange venu de l’espace interstellaire.
***
Chosen, la série télévisée de 2022
- Détails
- Écrit par David Sicé