Brazil (1985)
Traduction du titre original : Brésil.
Ce film existe en deux montages : international (du réalisateur) et américain (des studios, "Love Conquers All" - L'amour conquiert tout).
Sorti en France le 20 février 1985.
Sorti en Angleterre le 22 février 1985.
Sorti aux USA le 18 décembre 1985 (version du montage inconnue).
Sorti en blu-ray américain le 12 juillet 2011 (Multi-régions, version française DD Stéréo inclus, anglais DTS MA 5.1)
Sorti en blu-ray anglais le 5 décembre 2011 (Multi-régions, version anglaise seulement)
Sorti en blu-ray américain le 4 décembre 2012 (Région A, deux montages, anglais DTS MA 2.0) chez Criterion.
Sorti en blu-ray français le 15 février 2012 (multirégion, anglais DTS MA 2.0)
De Terry Gilliam (également scénariste). Avec Jonathan Pryce, Kim Greist, Robert De Niro, Katherine Helmond, Ian Holm, Bob Hoskins, Michael Palin, Ian Richardson, Peter Vaughan, Jim Broadbent, Barbara Hicks.
Pour adultes et adolescents.
8.49 du soir, quelque part au 20ème siècle. Une publicité pour les nouveaux tuyaux de Central Service passe dans une vitrine décorée pour Noël remplie de télévision quand soudain la vitrine explose. Tandis que la boutique brûle, le ministre de l’Information, le député Eugene Helpman commente les récentes attaques terroristes, lesquelles relèvent selon lui d’un manque de fair-play. Il justifie ainsi les hausses d’impôts et l’augmentation constante du budget de son ministère. Pendant ce temps, dans l’un des bureaux dudit ministère de l’information, un fonctionnaire gêné par une mouche finit par l’écraser au plafond. Le cadavre de la mouche tombe dans l’une des imprimantes, transformant le premier T d’un certain TUTTLE en B sur une liste d’imprimés. L’interview se conclue par une question du journaliste : la bataille contre le terrorisme est-elle sur le point d’etre gagnée ? Oui, répond le ministre. Le journaliste répond que cela fait 13 ans que cela dure, et le ministre balaie l’objection en répondant que c’est la chance du débutant.
Quelques minutes plus tard, dans un immeuble à loyer modéré, une charmante petite famille passe la veillée de Noël. À l’étage, une jeune femme blonde prend son bain en regardant comme tout le monde quand elle entend un drôle de bruit. À l’étage en-dessous, la petite fille s’inquiète du fait qu’ils n’aient pas de cheminée, et que le Père Noël ne pourra donc pas descendre apporter les jouets. « Tu verras… » répond sa mère. C’est alors qu’un commando fait irruption – enfonçant la porte, défonçant la fenêtre, trouant le plafond. Le père de famille, Monsieur Buttle, se retrouve menotté en camisole de force avec une cagoule sur la tête pour l’aveugler. Débarque un fonctionnaire qui lit un texte rédigé dans un jargon administratif incompréhensible et fait signer un reçu à Mme Buttle « pour son mari ». Ils emmènent alors l’homme laissant toute la famille hagarde. À l’étage, la jeune femme blonde essaie d’expliquer aux deux fonctionnaires venus réparer son plancher que l’arrestation de Monsieur Buttle est forcément une erreur. Ce à quoi les deux fonctionnaires répondent qu’ils ne font jamais d’erreur. La rondelle censée reboucher le trou dans le plancher étant trop étroite, elle tombe à l’étage. La jeune femme blonde demande alors à Madame Buttle si elle va bien. Incapable de répondre, la dame s’effondre, évanouie.