Traduction du titre original : explosé.
Annoncé à l'international pour le 28 juin 2022 sur NETFLIX INT/FR.
De Martin Sofiedal, sur un scénario de Emanuel Nordrum ; avec Axel Bøyum, Fredrik Skogsrud, Ingrid Bolsø Berdal, André Sørum, Evelyn Rasmussen Osazuwa, Mathias Luppichini, Eirik Hallert, Ingar Helge Gimle.
Pour adultes et adolescents
(comédie invasion extraterrestre) Deux jeunes hommes costumés en ours court dans les bois en appelant à l’aide. Le blond trébuche, se retourne, une boule lumineuse verte fonce alors sur lui en faisant un bruit gluant. Flashback. Hessdalen était une vallée montagneuse norvégienne complètement ordinaire… jusqu’à ce que les habitants découvrent des lumières inexplicables dans le ciel, et les captent en vidéo. Des scientifiques du monde entier se sont alors rendus dans cette vallée, mais les lumières demeurèrent un mystère.
Une jeune femme se présente pour une vidéo que tourne une de ses camarades au fond d’une enfractuosité rochesse : « Mon nom est Stine Lyngo. Je dirige actuellement l’observatoire de Hessdalen… » La vidéaste l’interrompt : « c’est génial mais je me demandais juste si ça pouvait pas être un peu plus… » Stine proteste : « je suis la première administratrice femme de l’observatoire, c’est un angle intéressant, non ? » La vidéaste s’exclame alors : « l’angle ! c’est l’angle qui est mauvais, nous devons donc le changer. »
Cette fois, la vidéaste se filme elle-même avec Stine en arrière-plan : « la Science a en quelque sorte piqué du nez ici à Hessdalen… » Derrière la vidéaste, Stine proteste en vain : « au contraire, nous somme l’épicentre… » La vidéaste poursuit imperturbable : « … mais il y a beaucoup de théorie sur Internet, parmi lesquels les extraterrestres… Quelle est ta théorie favorite, Stine ? » Stine répond que l’idée de réaction bioluminescente chez les micro-organismes… Mais la vidéaste l’interrompt à nouveau : « Cool, oh mon Dieu les gars c’est si excitant ! Juste continuez à regarder l’émission et apprenez quelque chose de nouveau chaque semaine avec Smartweek (la semaine astucieuse). Le code promotionnel est MysteryLady20 en un seul mot, comme vous le savez, ça va être génial ! »
A présent, les deux femmes progressent plus en avant dans l’infractuosité, qui se révèle être une grotte. La vidéaste-bloggeuse continue de tourner , tandis que Stine elle se concentre sur la lecture de l’affichage cristaux liquide d’un genre de talky-walky, qui se met à biper en continue. Stine remarque que c’est étrange, la vidéaste demande ce qui est étrange. Stine éteint son détecteur, demande à la vidéaste de le tenir, et comme elle ôte un rocher dans une zone plus enfoncée de la paroi, elle aperçoit derrière une sorte de fissure à travers laquelle brille une lumière orangée. Quand elle touche la fissure, des ventaux s’écartent avec un bruit d’air expulsé : ils sont à l’entrée d’une galerie artificielle baignant dans une lumière verte.
Comme les deux femmes s’avancent, la vidéaste répète à qui l’écoutera plus tard de s’abonner à son blog vidéo, car Mystery Lady tient un gros mystère. Puis elle veut proposer de rebrousser chemin mai Stine continue d’avancer et elle la suit, pour découvrir une vaste chambre avec une sorte de capsule gisant au milieu et des parois gluantes. Stine touche le bout métallique de la capsule et se reçoit une décharge électrique qui semble l’assommer. La vidéaste se précipite, Stine semble reprendre conscience, et comme la vidéaste s’adresse à nouveau à ses abonnés, Stine se relève… et l’attaque.
Plus tard, Sebastian, un jeune homme propre sur lui travaillant dans le marketing qui s’apprête à se marier voudrait refuser le week-end entre célibataires que lui proposent ses amis Pelle et Audun à Hessdalen. Et pour emporter un appel d’offre, Sebastien y invite son client, Kasper.
***