The Orville S03E05: A Tale Of Two Topas (2022)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Orville (2017)
Diffusé aux USA le 30 juin 2022 sur FOX US.
De Seth MacFarlane (également acteur) ; Seth MacFarlane, Chad L. Coleman, Scott Grimes, Mark Jackson, Penny Johnson Jerald, J. Lee, Peter Macon, Adrianne Palicki, Jessica Szohr.
Pour adultes
(space opera woke) Une pyramide extraterrestre dans le désert avec des ptérodactyles verts bleus échappés de Pandora, la planète forêt aquatique qui tourne autour. Quelque part l’évolution s’est planté ou alors ils sont arrivés accrochés à la navette. Au pied de la pyramide, la chef de la sécurité Tala fait son rapport à la commandante Kelly Grayson : ils ont complètement scanné la chambre intérieure et n’ont rien trouvé, ce qui n’a rien à voir avec la sécurité du vaisseau ou de l’expédition.
Puis, apercevant la capitaine Ed Mercer occupé à saisir du texte sur sa tablette, Kelly interpelle son supérieur en lui demandant cavalièrement ce qu’il est en train de faire, écrire un roman ? Tel un petit garçon, Ed bafoue et explique qu’il écrit pour Enaya, sa fille née hors mariage d’une espionne Krill devenue récemment dictatrice en chef de sa planète après avoir assassiné son prédécesseur pacifiste et tenté d’assassiné le président de l’Union planétaire.
Si Kelly semble comprendre qu’un père puisse vouloir écrire à sa fille, elle s’étonne que Ed puisse imaginer arriver à faire acheminer son courrier jusqu’à la planète Krill. Petit garçon qu’il semble être, Ed n’y a pas réfléchi, et pourtant il me semble qu’une correspondance secrète n’est pas envisageable compte tenu qu’il existe une résistance sur Krill et en l’état d’avancement des technologies. Mais Ed s’enfonce davantage en expliquant qu’il croit que lire de vieilles lettres dans un futur possible suffira pour une jeune fille voire une femme voire une très vieille dame à remplacer un père absent.
Mais comme la même personne écrit les répliques de Kelly et de Ed, Kelly répond qu’après toutes ces années, Ed peut encore la surprendre. Ou alors c’est une manière particulièrement perfide de se f..tre la gu.le de son supérieur hiérarchique, mais il est vrai que Ed tend systématiquement le bâton pour se faire battre, ce qui était un gag récurrent jusqu’à ce que The Orville se dramatise dramatiquement.
Soudain, Charly Burke la nouvelle venue à bord spécialiste de tout qui semble ignorer l’existence des communicateurs, hurle depuis l’entrée de la pyramide qu’ils ont trouvé quelque chose à l’intérieur. Au dernière nouvelle, elle était ingénieur, navigatrice en charge du harcèlement à bord, que fait-elle à jouer les porte-voix sur un chantier archéologique ? Les trois descendent dans une galerie en pierre taillée à la lumière des veilleuses.
Ils arrivent dans une pièce plus grande où l’équipe apparemment dirigée par Isaac qui n’avait rien détecté jusqu’alors, vient de détecter une vaste chambre derrière un mur. A) ce genre de découverte n’était-elle pas possible depuis l’orbite planétaire ? b) nous tenons l’explication de la présente de Burke : elle est là pour faire chier Isaac et parce qu’Isaac la fait chier et c’est une manière à Ed de prouver qu’il est encore capitaine à bord, quand bien même il recrute des harceleuses psychopathes en guise de spécialistes de tout indispensable à toute mission.
Petit obstacle, la chambre mortuaire serait piégée. Isaac a une solution simple. Ouvrir lui-même la porte et endurer la pluie inexplicable de carreaux d’arbalète dont les ressorts fonctionnent toujours à merveille depuis des millénaire. A l’intérieur une espèce de galerie marchande couverte remplie d’objets, vieux de 7000 ans, similaire à la civilisation des anciens égyptiens. A bord de l’Orville, Burke est bien sûr une experte en archéologie intersidérale et fait la belle en répondant aux questions du pilote Gordon Malloy sur un rasoir antique.
Pendant ce temps, le jeune Topa, fils transsexuel du couple de Moclan, s’essaye à un test holographique de commandement, apparemment espionné par Kelly Grayson qui semble cultiver un intérêt tout particulier vers le jeune homme. C’est donc en débardeur moulant poitrine en avant et une serviette qu’elle se rapproche le plus possible de l’adolescent pour lui proposer de l’assister tout particulièrement dans son apprentissage du commandement. Kelly a en effet un plan, mais ce n’est pas celui que vous croyez, à moins que .
***