Jurassic World III : Dominion (2022)
Traduction du titre : Monde jurassique 3: Domination.
Titre français : Le monde d'après / La domination.
Sorti en France le 8 juin 2022.
Sorti aux USA et en Angleterre pour le 10 juin 2022.
De Colin Trevorrow (également scénariste), sur un scénario de Emily Carmichael et Derek Connolly ; avec Mamoudou Athie, Chris Pratt, Laura Dern, Jeff Goldblum, Scott Haze, Bryce Dallas Howard, Dichen Lachman, Sam Neill, Daniella Pineda, Isabella Sermon, Justice Smith, Omar Sy, DeWanda Wise, Bd Wong.
Pour adultes et adolescents.
(prospective, catastrophe) La mer de Bering, non loin de l’Alaska, des pêcheurs remontent une cage éventrée que revient happer un monetre marin Sur des vidéos postées sur Internet, on voit une petite fille qui court dans l’enclos d’un ranch avec des bébés vélociraptors à ses chevilles. Puis une voiture perd le contrôle alors qu’un diplodocus traverse une route de montagne à son rythme, des jeunes mariés lâchent des colombes happées par un ptérodactyle…
« Les dinosaures sont dans notre monde, et à chaque nouvelle confrontation, nous en apprenons plus sur cette effrayante réalité. Comment en sommes-nous arrivés là ? Trois décades ont passé depuis les évènements mortifères du Parc Jurassique en 2015, et nous n’avons pas encore trouvé un moyen pour vivre en sécurité avec ces animaux parmi nous. Après l’éruption dévastatrice du volcan longtemps endormi d’Isla Nublar, ceux qui ont survécu furent transportés sur le continent.
La plupart des plus grands prédateurs furent capturés, mais les créatures qui restaient, éparpillées dans le Parc National du Grand rocher, ont trouvé moyen d’attendre la civilisation et tenté de s’adapter des conditions peu familières. Les autorités locales ont averti que les animaux étaient imprévisibles, et si affamés, extrêmement violents. Et comme les dinosaures franchissaient les frontières, un marché noir mondial s’est mis en place.
Pour combattre la menace grandissante des braconniers, le congrès des Etats-Unis a accordé un monopole des droits de capture à la multinationale Biosyn Genetics. (selon Lewis Dodgson, PDG) ‘’Chez Biosyn, nous sommes persuadés que les Dinosaures peuvent nous en apprendre plus à propos de nous-même.’’ PDG Lewis Dodgson a créé un sanctuaire dans les montagnes Dolomites italiennes où il espère étudier le système immunitaire ancien des dinosaures pour leurs propriétés pharmaceutiques uniques.
Tandis que Biosyn prétend que nous pouvons user du pouvoir génétique avec responsabilité, le grand public reste sceptique. Certains notent que ces contrats gouvernementaux ont menés à des pics massifs des profits de Biosyn et des rumeurs persistent à propos d’un clone humain qui aurait mystérieusement disparu, provoquant des recherches mondiales. Certains croient que ce clone serait génétiquement identique à Charlotte Lockwood, la fille décédée du co-fondateur du Parc Jurassique, Benjamin Lockwood.
A présent que nous avons ramenés ces animaux de l’extinction, pourrons-nous faire face aux conséquences ? Sommes-nous responsables de ceux-ci ou devrions-nous les laisser se défendre seuls ? Comme nous nous adaptons à un monde toujours évoluant, nous devons trouver les réponses à ces questions, pour leur sécurité à eux aussi bien que pour notre propre sécurité.
***