Silent Night (2021)
Ne pas confondre avec le slasher gore Silent Night, Deadly Night 1984.
Traduction du titre : Nuit silencieuse.
Sorti aux USA et en Angleterre pour le 3 décembre 2021.
Sorti en blu-ray + 4K allemand le 10 décembre 2021.
Sorti en blu-ray américain le 8 mars 2022.
De Camille Griffin (également scénariste), avec Keira Knightley, Matthew Goode, Roman Griffin Davis, Annabelle Wallis, Lily-Rose Depp, Sope Dirisu, Kirby Howell-Baptiste, Lucy Punch, Rufus Jones.
( horreur, apocalypse) Une grande maison isolée. Une jeune femme habillée de blanc se maquille. Elle regarde une photo avec des enfants en pulls de Noël et sourit, puis voit par la fenêtre un homme courir après une poule. Sur la route, plusieurs voitures roulent en direction : un couple mixte de femmes, un couple avec enfant, un couple mixte… tous ont un carton d’invitation illustré avec la photo des enfants en pulls de Noël. Dans la maison, un jeune garçon — Art — qui coupait des carottes, s’entaille la main et jure plusieurs fois tandis qu’il éclabousse de sang les carottes et appelle sa mère, qui s’indigne du sang sur les carottes.
Le père arrive : il était occupé à chasser la poule des lieux, et promet à Art qu’il pourra allumer le feu d’artifice, puis il appelle leurs deux autres garçons occupés à jouer à la PlayStation. Puis comme les jumeaux grassouillets prennent leur bain, le père, en se brossant les dents, leur rappelle qu’ils n’auront pas droit à la télé, internet etc. Puis comme retentit dehors un coup de klaxon, il s’en va en leur demandant de ne pas se noyer dans la baignoire.
Plus tard, à table, ce sont les enfants qui mettent fin à l’hypocrisie générale : ils savent qu’un nuage de gaz empoisonné arrive et tue tout le monde par hémorragie. Sur le téléphone portable, il y a le message du gouvernement anglais qui incite la population à prendre une pilule qui permettra de mourir sans souffrance, contrairement aux petits africains. Kitty, la fille d’un des couples, odieuse, accuse les russes, mais Art et les jumeaux sont absolument sûr de leur fait : Greta avait raison, c’est la Terre qui à force d’avaler les saletés des humains les a recrachées.
Plus tard, le couple et les trois enfants appellent en vidéo leur grand-mère pour la remercier de leur avoir prêté la maison. La grand-mère abrège la conversation, en leur disant qu’ils se retrouveront bientôt tous ensemble avec leur grand-père. Puis comme la communication est terminée, la vieille dame va à la fenêtre prendre sa pilule dans un verre de vin blanc tandis que le ciel se charge de nuages noirs à l’allure d’une éruption volcanique, ponctuée d’éclairs et sa maison disparaît dans une brume opaque.
Et encore plus tard, en apprenant que l’une des invitées, Sophie, est enceinte et refuse de prendre la pilule parce qu’elle ne veut pas tuer son bébé, Art annonce à sa mère qu’il ne prendra pas non plus la pilule car il veut tenir la main de Sophie afin qu’elle ne meure pas seule. Son père et sa mère l’emmènent dehors dans leur voiture pour tenter de le raisonner, mais Art s’enfuit dans la nuit.
***
Silent Night, le film de 2021
- Détails
- Écrit par David Sicé