Island Of Lost Souls (1932)
Sorti aux USA en décembre 1932.
Sorti en blu-ray américain le 25 octobre 2011 chez Criterion (Région A, pas de version française ni sous-titres français).
Sorti en blu-ray anglais le 28 mai 2012 (Région B, pas de version française ni sous-titres français).
Sorti en blu-ray français le 25 janvier 2017 (anglais DTS Dual Mono sous-titré français).
De Erle C. Kenton. Avec Charles Laughton, Bela Lugosi, Richard Arlen, Leila Hyams, Kathleen Burke, Arthur Hohl. D'après le roman de H.G. Wells.
L'USS Covena, un cargo en chemin pour livrer des animaux sauvage au Dr. Moreau sur une île perdue des Mers du Sud, recueille, Edward Parker, un survivant du naufrage du Lady Vain. Celui-ci est pris en charge par le Dr Montgomery. qui accompagne la cargaison à livrer. Lorsque le naufragé revient à lui, il réclame sa fiancée Ruth, avant de retouver sa conscience complète. Il croit avoir de la chance, car la destination finale du Covena est Apia, sa destination initiale où il doit épouser sa fiancée. Il obtient du Dr. Montgomery qu'il envoie un télégramme à sa fiancée prévenant qu'il est sain et sauf et où il se trouve.
A Apia, Edward Parker est sur la liste des disparus, et sa fiancée, Ruth Thomas (Leila Hyams), descendue à l'hôtel continental, se morfond jusqu'à ce qu'elle reçoive le télégramme du Covena. Parker s'est complètement rétabli et fait sa première promenade sur le pont. Il s'étonne de la cargaison - des grands fauves, un gorille, une meute de chien. Voulant remercier le capitaine Davies (Stanley Fields), Parker réalise que ce dernier est un alcoolique, pratiquement saoul en permanence, qui traite le Dr. Moreau de ghoule. C'est alors que la capitaine frappe M'Ling, un ouvrier défiguré. Parker ose critiquer le capitaine pour sa conduite. Celui-ci veut le frapper, mais Parker l'assomme d'un coup de poing. Quand Parker s'agenouille pour secourir M'Ling, il réalise que celui-ci a des oreilles de chien. M'Ling n'est autre que le serviteur du Dr. Montgomery, qui conseille à Parker de rester dorénavant dans sa cabine.
Ils arrivent enfin à proximité de l'île du Dr. Moreau. Le capitaine livre les bêtes, promettant de ne jamais revenir. Puis apercevant Parker, il le frappe et le jette par-dessus le bord, au mépris des lois de la mer. Parker essaie en vain de remonter à bord, tandis que le Dr. Moreau (Charles Laughton) proteste en vain. Ce dernier apprend à Parker qu'ils ne voient pratiquement jamais de navires, à peine une fois par an. Cependant, Moreau envisage de prêter à Montgomery un équipage pour qu'il ramène Parker à bon port. C'est alors que Parker réalise à quel point les employés de Moreau ont une allure bestiale.