La Belle époque (2019)
Ceci n'est pas un film de Science-fiction. Le voyage dans le temps est seulement une mise en scène.
Sorti au cinéma en France le 6 novembre 2019.
Sorti en blu-ray français le 11 mars 2020 (image et son bons, deux bonus : montée des marches et conférence de presse du Festival de Cannes 2019, bof).
De Nicolas Bedos (également scénariste) ; avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Denis Podalydès.
Pour adultes seulement.
(comédie romantique) Dans un château, se tient un dîner de nobles parvenus du 18ème siècle étalant leur concupiscence, leur racisme, leur suffisance et leur mesquinerie. Soudain, des hommes cagoulés et lourdement armés façon 21ème siècle font irruption avec la complicité d'un domestique : ils tuent, mutilent et apparemment brûlent vifs les convives... De fait, Victor, la soixantaine, qui visionnait lors d'un dîner ce qui lui avait été présenté comme un teaser d'une nouvelle web-série, fait part de son désarroi à l'équipe réunie à table. Sans oser appeler un chat un chat, il est choqué, ce qui semble étonner tout le monde et mettre en colère son épouse depuis 25 ans, Marianne, qui reproche à Victor d'être incapable de vivre dans son temps.
A la fin de la soirée, Maxime le fils de Marianne et Victor offre un "voyage dans le temps" à son père, organisé par une société nommée "les voyageurs du temps" (quelle imagination !), dont le travail a inspiré le teaser qui a tant choqué Victor. Le lendemain, Victor a touché le fond : Marianne l'a viré de chez eux au beau milieu de la nuit, il dort dans la garçonnière de son ex meilleur ami qui est probablement l'amant de sa femme, alors il décide d'aller visiter "les voyageurs du temps", qui en fait une société de théâtre qui propose de reconstituer fidèlement des scènes de n'importe quel époque ou lieu au goût du client. Victor choisi le 16 mai 1974, dans le café La Belle Époque à Lyon, le jour et le lieu où il a rencontré à 18 ans Marianne.
***
La Belle époque, le film de 2019
- Détails
- Écrit par David Sicé