Rayon Ardent, le numéro 14, le fanzine de 1995 de l'Association Rhône-Alpes S.F)Feu orange livre / BD

Rayon Ardent #14 (1995)

Sous-titre ; Le Magazine de l'Association Rhône-Alpes S.F.
ISSN 0982-9830

Sorti en 1995 (la date de sortie n'est pas mentionnée dans le numéro).

De Pascal Celli, Christian Chavassieux, Krôm, Jean-Jacques N'Guyen, Yves Rousseau, Jo Taboulet, Patrick Verlinden.

Le travail d'une équipe organisant un festival est toujours à saluer, d'autant que tout le monde doit être épuisé à la sortie du dit-festival. Le point faible est clairement la couverture du festival lui-même : les organisateurs n'ont pas eu le temps, ou l'énergie, d'interviewer et de consacrer des dossiers aux invités, aux illustrateurs, du coup il faut se contenter de coupures de la presse locale et le lecteur passe à côté en fait de tout ce qui fait l'intérêt des festivals : les conversations, les anecdotes, les projets des uns ou des autres, ou la mise en contexte en constatant des évolutions depuis les premières éditions.

Concernant l'essai sur les fondements de l'Heroic Fantasy, je m'attendais à ce que l'auteur donne un minimum de détail sur les textes antiques, médiévaux voire de la Renaissance qui ont forcément inspirés les auteurs anglo-saxons cités (Dunsany, Tolkien) sans oublier les récits d'exploration et de découvertes réels ou pastichés (type Le Livre des merveilles, les récits de naufrages, le journal des voyages) ou bien couvre la Fantasy française type Rabelais, mais l'auteur Pascal Celli semble se limiter à analyser des compilations, et en 1995 passe donc à côté de tout le corpus (les textes) et les événements historiques qui ont réellement "fondé" la Fantasy (anglo-saxonne) sachant qu'il existe aussi la Fantasy chinoise avec ses grandes épopées type Le roi-singe etc. Pascal Celli se concentre donc sur une nomenclature, une articulation - heroic fantasy guerrière / poétique / et Science-fiction, qui vient s'ajouter à quantité de constructions intellectuelles dont il faudrait juger sur pièces (à la lecture des récits de Fantasy eux-mêmes en version originale depuis Gilgamesh, ne serait-ce que pour constater qui a pompé qui et quoi). A mon sens, le principal intérêt d'un essai sur "les fondements" de quelque littérature que ce soit, ce sont les références et les extraits des textes référencés "fondateurs" (par exemple les sagas et les contes où Tolkien puise ses rebondissements et jusqu'aux noms de ses personnages sans oublier la visite touristique des Alpes pour les décors) rapprochés des extraits des textes "fondés" (par exemple Bilbo le Hobbit de Tolkien). Maintenant, en 1995, Pascal Celli ne disposait pas des ressources en ligne des années 2010-2020, et rien n'indique qu'il soit en mesure de lire l'anglais, le grec ancien, le vieux nordique etc. Et l'essai publié est peut-être seulement le texte d'une courte intervention lors d'un colloque, et ne se compare pas au résumé d'un cours universitaire d'un trimestre ou d'un semestre, encore que le niveau des cours universitaires peut spectaculairement varier. Dans tous les cas de figure, et surtout si Pascal Celli était encore jeune quand il a écrit le texte, il est déjà formidable d'avoir fait le premier pas pour essayer de décrire un domaine aussi massif que les racines de l'Heroic Fantasy.

***

L'illustration de couverture est une partie de l'affiche de Jean-Claude réalisée pour le 9ème festival de la Science-fiction et de l'imaginaire de Roanne. Sauf erreur de ma part, elle figure dans Les Extras de Mézières (le premier volume).

Edito
De Jo Taboulet et Yves Rousseau. Le rayon ardent fait le compte-rendu du 9ème Festival de la Science-fiction et de l'Imaginaire de Roanne du 8 au 14 mars 1995.

Bulletin d'abonnement : 75F pour 3 numéros.

Essai :
Les fondements de l'Heroic Fantasy[/b] par Pascal Celli. Avant-première de son exposé pour le colloque de Chaudfontaine en Belgique.
Abécédaire du cinéma muet de S-F, neuvième partie, par Yves Rousseau.
King Kong, chapitre 3 : les effets spéciaux.

Nouvelle d'ailleurs
Déconnexion, par Jean,-Jacques N'Guyen, prix Rene Barjavel de nouvelles de S-F 1994.

 
Il fallait qu'on ait calomnié K(lagen), un matin, sans avoir rien fait de mal. Il fut déconnecté.
La réunion avait pourtant bien commencé. Une fois n'est pas coutime. PGP ((Pierre Gaspard P(ortiche)) paraissait d'excellente humeur. En entrant dans la salle de conférence, le président de Connex Solutions lui lui avait même digitalisé un sourire.
 
Formulaire-Test TOLUC/SHESIVAN de savoir-vivre à l'usage des résidents de Betelgeuse VIII, amas globulaire Scriik, Quadrant Galactique B, de Patrick Verlinden et Raymond Culot.

Festival
Il s'agit d'un cahier de sept coupures de la presse locale couvrant le neuvième festival de S-F

L'ivresse
Critiques des romans :

Le voile de l'space de Robert Reed chez Lafont, collection Ailleurs et demain
La voie terrestre, de Robert Reed; idem.

Bon de commande de l'affiche de Jean-Claude Mézières pour le festival

Affiche papier couché 40x60: 60F
Tiré à part numéroté et signé par Mézières : 230F.
Port et emballage compris.

Quatrième de couverture : photo d'une sculpture de Caza exposée lors du Festival.

***