Iron Man 2 (2010)
Ici l'article de ce blog au sujet du film Iron Man (2008)
Traduction du titre original : L'homme de fer, l'homme au fer, l'homme en fer.
Sorti aux USA le 26 avril 2010.
Sorti en France le 28 avril 2010.
Sorti en Angleterre le 30 avril 2010.
Sorti en blu-ray +DVD américain le 28 septembre 2010
Sorti en blu-ray+DVD français le 25 octobre 2010.
Sorti en blu-ray 4K américain le 13 août 2019.
Sorti en blu-ray 4K français le 21 août 2019.
De Jon Favreau, sur un scénario de Justin Theroux, d'après la bande dessinée de Stan Lee, Larry Lieber, Don Heck, Jack Kirby ; avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Sam Rockwell, Mickey Rourke, Samuel L. Jackson.
Pour adultes
« Ça faisait un bout de temps depuis que je n’étais pas monté sur cette estrade pour vous parler. Peut-être que je nous rendrai service à tous en m’en tenant au prompteur : il y a eu des spéculations selon lesquelles j’aurais été mêlé aux évènements survenus sur l’autoroute et sur les toits… »
Une journaliste coupe la parole à l’intervenant : « Désolé, Monsieur Stark, est-ce qu’en toute honnêteté vous attendez de nous que nous croyions qu’un garde de corps en combinaison est apparu opportunément malgré le fait que vous avez proclamé votre mépris absolu pour les gardes du corps ? — Oui. — Et ce mystérieux garde-du-corps était en quelque sorte équipé avec une haute technologie militariste tenue secrète… ? — Je sais que cela peut prêter à confusion… c’est une chose de remettre en question la version officielle et une complètement une autre de faire des accusations insensées ou d’insinuer que je serais un super-héros. Je veux dire, voyons les choses en face : je ne suis pas du type héroïque ; j’ai une liste de défaut longue comme une liste pour la blanchisserie ; toutes les erreurs que j’ai pu faire, largement connue du public. La vérité, c’est que… »
Moscou, dans un petit appartement d’une rue enneigée : l’écran d’un tube cathodique diffuse la conférence de presse en direct sur CNN de Tony Stark, qu’une voix off traduit en russe. Un vieil homme mal rasé et rougeaud, visiblement malade, écoute la retransmission en frissonnant, alors qu’à l’écran Tony Stark fait une longue pause dramatique. Puis lâche enfin : « Je suis l’homme au fer à repasser ». Indignation générale dans la salle de conférence de presse.
Le vieil homme malade appelle un certain Ivan depuis son lit, deux fois par son prénom, une fois par son diminutif « Vanya » et apparemment il s’adresse à un homme chevelu en jeans, bouteille de vodka à la main, face contre le montant de la porte du couloir aux murs décrépis. L’homme finit par revenir dans la chambre pour de ses mains sales mettre une pilule dans la bouche de son père, affirmant que celui-ci aurait dû être à la place de Tony Stark., et qu’il n’écoute pas cette merde à la télé. Le père, sans rouvrir les yeux, s’excuse et souffle que la seule chose qu’il peut laisser à son fils en héritage c’est son savoir. Puis il expire. Le fils fête alors cela en avalant une goulée de vodka puis en poussant deux grands cris de rage.
Puis il va feuilleter des plans de ce qui ressemble au réacteur alimentant en énergie l’armure de Stark, les plans appartenant clairement à Stark Industrie tout en étant signé d’un certain, puis commence à faire de la soudure avec de grands arcs devant des couvertures de magazine en papier bien inflammables, tout comme les plans étalés par terre.
***