Dracula, le flm de 1992Feu orange cinéma

Bram Stoker's Dracula (1992)

Traduction du titre original : Le Dracula de Bram Stoker (le romancier).

Sorti aux USA le 12 novembre 1992.
Sorti en France le 13 janvier 1993.
Sorti en Angleterre le 29 janvier 1993.

Sorti en blu-ray américain chez SONY le 2 octobre 2007.
Sorti en blu-ray français chez SONY le 3 octobre 2007.
Sorti en blu-ray+4K américain 25ème anniversaire, chez SONY, 3 octobre 2017.
Sorti en blu-ray+4K français 25ème anniversaire, chez SONY, 25 octobre 2017.
Sorti en blu-ray+4K américain steelbook 30ème anniversaire, chez SONY, le 4 octobre 2022.
Sorti en blu-ray+4K français steelbook 30ème anniversaire, chez SONY, le 5 octobre 2022.

De Francis Ford Coppola (également producteur), sur un scénario de James V. Hart, d'après le roman de Dracula de 1897 de Bram Stoker et les illustrations de Mike Mignola spécialement réalisées pour le film ; avec Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves, Richard E. Grant, Cary Elwes, Billy Campbell, Sadie Frost, Tom Waits, Monica Bellucci.

Pour adultes et adolescents.

(Romance horrifique gothique) Le dome d'une basilique noyé dans la fumée de l'incendie de la la ville. L'année ? 1462 : Constantinople est tombée, la croix chrétienne orthodoxe au sommet du dôme est jetée à bas pour être remplacé par le croissant islamiste. Les turcs musulmans balayent toute opposition à travers l'Europe avec leurs forces armées supérieures, frappant la Roumanie et menaçant toute la Chrétienneté.

De la Transylvanie se dresse un chevalier roumain de l'Ordre Sacré du Dragon, connu sous le nom de Dracula. La veille d'une bataille décisive, son épouse, Elisabeta, qu'il chérissait au-dessus de tous les biens terrestres, savaient qu'il devrait se confronter à une force insurmontable, confrontation de laquelle il ne reviendrait possiblement jamais. Après la bénédiction du prêtre orthodoxe, Elisabeta tente en vain de retenir son mari, les portes de l'église s'ouvrent sur l'armée de Dracula, attendant dans le couchant ensanglanté.

Puis c'est la bataille en ombres chinoises se découpant sur le ciel embrasé : Dracula avance, passant au fil de son épée ou transperçant d'une lance ses ennemis les uns après les autres, quand ceux-ci ne tombent pas criblés de flèches, et la bataille achevée, la plaine n'est plus qu'une forêt de pals sur lesquels sont embroches les cadavres des turcs. Dracula, halluciné, ôte son haume, remercie son Dieu et embrasse la croix orthodoxe, puis appelant son épouse, repart au galop.

Mais pendant qu'il revenait, des turcs assoiffés de vengeance avaient lancé une flèche dans la cour du château, portant la fausse nouvelle de la mort de Dracula. Croyant le message, Elisabeta se jette dans la rivière du haut de la muraille. Et de retour à l'église, Dracula trouve son épouse morte, avec seulement un filet de sang lui dégoulinant de ses lèvres impeccablement maquillée (sans doute du permanent ?), tenant encore la fausse lettre, ce qui est impossible vu la hauteur d'où elle a sauté, la rivière apparemment rapide et étroite, où alors la gravité et les rochers n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.

Le chevalier Dracula lit la lettre de suicide de son épouse, a l'air de mal le prendre. Le prêtre orthodoxe lui fait alors remarquer que puisqu'il s'agit d'un suicide, l'âme de son épouse ne pourra être sauvée, elle est donc damnée. Et d'insister lourdement, c'est la loi de Dieu. Dracula se met alors à hurler en secouant les bras, puis renverse le bénitier et glapit : est-ce donc sa récompense pour avoir défendu l'Eglise de Dieu ?

Le prêtre orthodoxe bredouille que c'est un sacrilège. Dracula hurle en réponse qu'il renonce à Dieu. Le prêtre se signe. Dracula promet de se relever de sa propre mort pour venger celle de son épouse en usant de tous les pouvoirs des ténèbres. Dracula jette à terre le prêtre, dégaine son épée et la plante dans la grande croix de pierre dressée au-dessus de l'autel, et curieusement, la croix se met à saigner, ainsi que les yeux d'un angelot de pierre également, et le sommet d'une grosse bougie dont la mèche continue pourtant de brûler - trois accessoires en promotion pour la saison d'Halloween.

Dracula ne perd pas le nord et s'empare d'un calice d'or pour recueillir le sang qui coule de la croix, clame que le sang c'est la vie (la croix en pierre confirme) et que celui-là sera à lui. En tout cas, son épouse qui gisait également au bas de l'autel mais finalement pas si près, vient de respirer puis de déglutir. Aurait-elle simulé le suicide dans l'espoir d'échapper à un amour impossible. Ou bien l'actrice n'a pas été prévenue de quand commençait le plan et le monteur s'en fichait. La nappe de sang atteint les cheveux impeccables et gracieusement étalés et cette fois le monteur coupe à temps le plan.

Londres, 1897. Quatre siècles plus tard et peut-être même 35 années de plus, mais quand on aime attendre éternellement, on ne compte pas. L'asile des lunatiques du District de Carfax où grince la lanterne à l'entrée, nous supposons par grand vent, mais il n'y en a aucun son ni aucune trace. Peut-être est-ce l'effet d'un mécanisme d'horlogerie visant à aggraver les troubles mentaux des voisins et remplir l'établissement ?

Dans une cellule dont nous supposons les murs capitonnés, mais dont le sol semble être de la pierre bien dure à fendre le crâne du pensionnaire qui s'y jetterait de sa propre hauteur, un binoclard en costume trois pièces répète dans la pénombre clairsemée par apparemment la pleine Lune, qu'il a fait tout ce que son maître lui a demandé, s'adressant apparemment directement au maître en question : tous les préparatifs sont en ordre, tout, et il attend son commandement, car il sait que quand les récompenses sont données, il fera partie de ceux qui bénéficieront de la générosité de son maître. Et d'attraper une mouche qui attendait bien sagement d'être attrapée, sans doute séduite par les curieuses prothèses que porte le bonhomme aux mains, qui ne doivent vraisemblablement pas du tout facilité la préhension rapide.

Et de remercier son maître après avoir gobé la mouche.

Dracula, le flm de 1992

Dracula, le flm de 1992

Dracula, le flm de 1992

Dracula, le flm de 1992

Dracula, le flm de 1992

Dracula, le flm de 1992

***