Werewolf By Night (2022)
Ce film est censé appartenir à la Phase 4 du Marvel Cinématic Universe.
Annoncé à l'international pour le 7 octobre 2022 sur Disney Moins.
De Michael Giacchino, sur un scénario adapté de la bande dessinée Marvel Spotlight #2 (Février 1972) ; avec Gael García Bernal et Laura Donnelly.
Pour adultes et adolescents
(presse, fantasy horrifique woke) L'univers connu, avec ses héros et ses merveilles...
...à l'écran un gribouillage des Vengeurs Assemblés du temps de la Phase I, celui où Marvel remplissait encore les salles de cinéma...
Mais qu'en est-il des ténèbres ?
... à l'écran, la figure XXVIM (26.000 ?) représentant une tête de chauve-souris très dentue, légendée MONSTRUM ALATUM, (CREATVRA INOPS ?)DE VIRTVTE ET PIETATE, EFFICACITER ATQVE OMNINO CORRUPTA, traduction : Monstre ailé (créature privée ?) de vertu et de piétée efficacement mais entièrement corrompue. A droite LUJNAE FACIES, les faces (phases) de la Lune, et à gauche des poignards, légendes floutées.
Notez bien que le latin à l'écran ne respecte pas la règle qui veut qu'un U latin majuscule s'écrive V, sauf pour quand il s'agit d'écrire un chiffre, ce qui est la convention moderne et non d'époque.
Dans notre monde moderne, c'est là que les monstres séjournent, aux côtés de ceux qui les chassent et les massacrent avec fierté. Nuls de ces derniers ne furent plus prolifiques que la famille Bloodstone (traduisez Sang-pierre, ou Pierre-de-sang)...
Les légendes à l'écran déjà douteuses deviennent franchement délirante : en vis à vis de la figure représentant une Pierre de Sang enchâssée dans un anneau griffu LAPIS E SANGUINE (Pierre faite de sang), SANGUIS LAPIS FAMILIA (famille Sang Pierre), HEROICE PUGNAVIT MONSTRA AD SAUTEM HOMINUM, qui a combattu héroïquement les monstres pour le salut des êtres humains -- la figure 2, légendée curieusement en anglais "Ulysse Bloodstone combat un sasquatch, également connu sous le nom de Big Foot (grand-pied) en Colombie Britannique."
... dont le patriarche a longtemps contrôlé la puissante relique surnaturelle, la pierre de sang, une arme à nulle autre pareille. Mais à présent, cette arme désire un nouveau maître; car Ulysse Bloodstone vient de mourir.
Figure suivante à l'écran, reposant un homme dans un linceul, les mains croisées sur sa poitrine, avec un frontipice : HIC IACET (ci-gît) BLOODSTONE (en anglais dans le texte) ULIXES (Ulysse), SEPTIMUS FILIUS (septième fils) QVARTVS ? DE LAPIDIBUS quatrième des Pierres, OCCISUS EST (fut tué) ET OCCIDITUR (et est tué) IN ULTIMA PLENILUNIO ANNI (la dernière lune de l'année), ET IN FINE SANGUINUM (et des Sangs le dernier = le dernier de sa lignée des Pierres de Sang ?).
... Cette nuit (de première Lune) est celle de ses funérailles. Des chasseurs venus du globe entier se sont rassemblés (sous la verrière illuminée en forme de dôme d'un édifice carré moderne au milieu de la forêt et des montagnes). Etrangers les uns aux autres jusqu'à cette nuit, car une chasse rituelle décidera de qui sera le suivant à manier la Pierre de Sang. Et malheur au monstre qui se trouvera lui-même parmi eux.
Une lourde porte métallique se soulève, révélant un homme inquiet, mince en costume cravate sombre, au visage peint de points et de lignes blanches, aux cheveux courts. Devant lui, un large couloir aux larges plafonniers circulaires avec recouvrant les murs, des fresques illustrant à la manière de la tapisserie de Bayeux des hommes qui trucident des monstres rappelant aussi bien ceux de l'Antiquité que ceux de Lovecraft, tout en criblant de flèches d'autres guerriers en haumes et cottes de mailles.
L'homme marche lentement, prenant la peine de scruter les fresques, et semble frappé par la scène d'un loup-garou trucidé alors qu'il égorgeait un guerrier. Le couloir aboutit à une embrasure avec une lanterne et un rideau noué de chaque côté, donnant sur une vaste salle circulaire dallée, brilamment éclairée par de nombreux lustres, ressemblant au foyer d'un grand hôtrel, avec des divans, des plantes vertes, des vitrines le long des murs, et à mi hauteur des tableaux accrochés, et à chaque colonne une tête de monstre empaillée en guise de trophée. Au-dessus des tableaux, la verrière en forme de coupole.
Divers invités armés se tiennent de part et d'autres - un afro-américain en amure, un genre de David Bowie en col et manche à foururre blanche et veste et pantalon moulant, un genre de samouraï asiatique. Il y a des gardes en armure sombre debout à chaque coin et au fond, devant un cercueil noir dressé, une femme entièrement voilée.
Une espèce de majordome fait mine de toucher du doigt la femme voilée pour chuchoter qu'une certaine Elsa est arrivée. Tandis que la femme voilée s'en va précipitamment, le nouveau venu s'approche d'un coffret ouvragé argenté contenant une lueur rouge et semble vouloir l'ouvrir. Il est interrompu par un certain Joshua, un grand chasseur à la barbe blanche au visage balafré vêtu de cuir et médaillé qui lui fait remarquer que ce qu'il y a à l'intérieur du coffret estd e toute beauté, et se présente comme avoir lui-même tué cinquante sept (monstres) de manière confirmée...
***