Megan (2022)
Autre titre : M3gan.
Ne pas confondre avec Megan le film de 2020 ou Megan le film de 2022.
Annoncé en France le 28 décembre 2022.
Annoncé aux USA le 6 janvier 2023.
De Gerard Johnstone, sur un scénario de Akela Cooper et James Wan ; avec Allison Williams, Violet McGraw, Jenna Davis, Amie Donald, Ronny Chieng, Brian Jordan Alvarez.
Pour adultes.
(satire horrifique) (chanté par une voix de très jeune fille) « J’avais une chienne, c’était ma seule amie. Mais elle a vieilli et puis elle est morte, maintenant je suis seule à nouveau… » Sur la tombe encore fraîche et fleurie, le père rejoint sa très jeune fille : « Hé, ma douce ! J’ai quelque chose qui te remontera le moral... » (chanté par un chœur de jeunes femmes) « Ronron-à-jamais, c’est comme des vrais animaux, qui vivent plus longtemps que nous » (crié par un homme enthousiaste possiblement sous cocaïne) « Sauf que quand tu leur parles, ils te répondent pour de vrai ! »
Gemma, la cybernéticienne qui a déjà créé une sorte de Tamagoshi capable de répondre stupidement à des enfants, hérite de la garde de Kathy , sa nièce après que ses parents aient été tués dans une collision frontale alors qu’ils avaient stoppé leur voiture « intelligente » faute de visibilité et après plusieurs cahots inquiétants. La très jeune fille était à l’arrière alors, et avait eu le réflexe à la dernière minute de mettre sa ceinture de sécurité et jouait avec la dernière création de Gemma.
Or, il se trouve que Gemma travaillait contre l’avis de son patron à une poupée humanoïde capable d’avoir de bien meilleures conversations. Son patron réclamait une version moins coûteuse du Ronron-à-jamais parce que la concurrence vient d’en sortir une et les écrasent. Le patron découvre le laboratoire discret de Gemma, et la présentation se passe très mal.
Dans le même temps, Gemma se croit incapable de s’occuper de sa fille et lorsque l’assistante sociale la visite pour l’aider, elle constate que Kathy n’a aucun jouet et que Gemma n’est pas capable de renvoyer une balle envoyée par Kathy parce que selon elle, on ne joue pas avec l’objet de cette manière.
La veille d’avoir à présenter la version moins coûteuse mais plus amusante de Ronron et que Gemma travaille tard le soir, Kathy vient lui montrer le dessin de son propre prototype de jouet amusant à plusieurs têtes monstrueuses. Comme Gemma présente son propre projet, Kathy semble ennuyée. Mais l’attention de la jeune fille est attirée par un robot non humanoïde qui se contrôle à distance, et une fois le robot chaussé de lunettes pour lui faire un visage, Kathy est enthousiaste : si elle en avait un, elle ne voudrait plus jamais d’autres jouets.
Le lendemain, Gemma se précipite à son laboratoire, rhabille d’une enveloppe de poupée à taille humaine, l’armature d’un robot identique de la bonne taille, controlé par son intelligence artificiel. Et au moment où le patron ulcéré débarque, la poupée androïde est présentée à dans une salle d’observation ressemblant à une chambre d’enfant. Et cette fois, la démonstration est éblouissante. Le patron autorise alors la poursuite mais Gemma s’assure que Megan ait suffisamment appris du comportement Kathy avant de la présenter au public.
***