Cosmos 1999, la série télévisée de 1975 Feu orange télévision

Space 1999 S01E19: The Troubled Spirit (1976)
Traduction du titre original : L'esprit troublé / Le fantôme agité.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)

Diffusé le 5 février 1976 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 29 janvier 1977 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Ray Austin sur un scenario de Johnny Byrne ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Giancarlo Prete, Hilary Dwyer, Anthony Nicholls.

Pour adultes et adolescents.

Dans une salle décorée de quelques plantes vertes, une partie du personnel de la Base Alpha assiste à un récital psychédélique pour guitare électrique. Les spectateurs semblent être à différents stades de l'apathie, avec au premier rang Sandra à la limite de la position fœtale, et Kano qui se ronge les ongles, jambes croisées - et plus on recule dans les rangs, plus l'on semble comater. Le professeur Bergman est carrément renversé sur son siège et fixe le plafond, yeux fermés, pour mieux écouter, sans doute. Certains sont cependant restés alertes, comme ce technicien qui profite de la stupéfaction de sa voisine pour lui passer son bras autour des épaules, ou encore Carter, resté droit et concentré, mais qui cependant tient son programme musical presque à l'envers.

Au dernier rang, le commandant Koenig comme à son habitude fait la grimace et croise les bras, en ignorant superbement la doctoresse Héléna Russell, qui prend comme à son habitude elle-aussi la pose et l'expression parfaite en la circonstance. Héléna Russell semble être la seule à avoir lu le programme, puisqu'elle le tient ouvert au contraire de tous les autres membres du public.

Après le dernier rang, c'est la porte grande ouverte sur le couloir, et beaucoup plus loin la zone d'isolation, une colonne de communication et l'unité 2 hydroponique, ou si vous préférez la serre artificielle, à la large porte grande ouverte également. Certes, il est dit que les plantes aiment la musique, mais plutôt Vivaldi, Mozart et autres classiques, une question de fréquences qui détruisent leurs parasites et aussi parce que ça leur rappelle le chant des oiseaux qui doit drôlement leur manquer sur la Lune.

Et au hasard des allées numérotées au sol vert entre les serres et les parterres feuillus, nous découvrons à travers la baie vitrée d'un laboratoire qui lui, est hermétiquement fermé, que tout le personnel n'apprécie pas les concerts de guitare électrique psychédélique : deux hommes et deux femmes se tiennent les mains assis au tour d'une table ronde, et préfèrent apparemment s'adonner au spiritisme, mais plutôt que de faire tourner la table, il sembleraient qu'ils tentent de communiquer avec une plante verte dont l'expression est à peu près aussi intelligente et interloquée que la leur.

Dans la salle de concert, le guitariste soudain s'excite et lance un rythme rappelant Bollywood. Tous les spectateurs se mettent à sourire et hocher la tête, certains plus convaincus que d'autres cependant, la doctoresse Héléna Russel semblant particulièrement animée d'un mouvement de va-et-vient. Un autre spectateur en profite pour agripper l'épaule de sa voisine.

Cependant, l'animation dans la salle de concert n'est rien en comparaison des frissons qui parcourent désormais les plantes vertes de l'unité d'hydroponique, et au moins l'un des techniciens (Dan Mateo) ruisselle de sueur. Si son regard n'est pas plus brillant que précédemment, son expression est plus ouvertes, bien qu'il n'ait pas détendu son triangle de tristesse. Sur les écrans du laboratoire, les ondes se trémoussent elles aussi et une aiguille d'un cadrant allant de 0 à 10 flirte désormais avec le niveau 7.

Dans la salle de concert, le commandant Koenig découvre ses dents. Autour de la table de spiritisme, personne ne transpire autant que le premier technicien et il y a comme un doute qui s'installe chez les trois autres. Entre alors dans l'unité un vieil homme (Warren) chauve moustachu en blouse beige, qui d'un pas vif suit l'allée jusqu'à la baie vitrée. Il aperçoit Dan Mateo en transe et en nage, et voit que sa voisine semble implorer son aide. Il ouvre la porte et semble poser des questions, mais nous n'entendons que solo de guitare psychédélique.

Le vieil homme arrache alors l'équipement électronique qui reliait les spiritistes à la plante, et les autres plantes du laboratoire hydroponique semblent le prendre très mal : elles secouent violemment leurs branches et leur tronc comme c'était tempête. Ou alors un vent surnaturel s'est levé, et souffle désormais jusque dans les couloirs de la base, pour faire voler les papiers du centre de commandement et les programmes dans la salle de concert, où les spectateurs se lèvent tous et le solo de guitare psychédélique est enfin stoppé.

Quant à Dan Mateo, il semble être tombé dans le coma.

Cosmos 1999 S01E19: En désarroi (1976)

Cosmos 1999 S01E19: En désarroi (1976)

Cosmos 1999 S01E19: En désarroi (1976)

Cosmos 1999 S01E19: En désarroi (1976)

Cosmos 1999 S01E19: En désarroi (1976)

Cosmos 1999 S01E19: En désarroi (1976)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***