Space 1999 S01E17: The Last Enemy (1975)
Traduction du titre original : Le dernier ennemi.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)
Diffusé le 19 février 1976 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 5 mars 1977 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).
De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Robert Kellett (également scénariste) ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Caroline Mortimer, Kevin Stoney, Maxine Audley.
Pour adultes et adolescents.
La lune est cette fois en approche d'un système solaire pourvu de deux planètes habitées orbitant de part et d'autre de leur étoile, dans des positions diamétralement opposées. La Lune quant à elle se retrouve avec une vue sur les deux planètes simultanément. Kano informe son commandant qu'ils seront à portée d'évaluer la planète à leur gauche dans les 24 heures. Sandra remarque qu'ils sont encore trop éloignés pour une analyse visuelle, mais que la spectrographie semble prometteuse. La doctoresse Héléna Russel remarque à son tour qu'avec deux planètes habitables, c'est agréable d'avoir pour une fois le choix.
Sur la planète rouge, désertique mais industrialisée, Dione (prononcez @ daïoni), une femme d'apparence humaine traverse son salon pour répondre à l'appel du conseil gouvernemental de sa planète : la présidente apparaît sur l'écran silhouette pour annoncer une décision unanime : ils frapperont les premiers, avant que la lune vagabonde ne s'approche davantage. Dione répond froidement que c'est une excellente décision : ils ont longtemps attendu une telle opportunité.
Dans la salle de contrôle de la base Alpha, le professeur Bergman arrache un ruban de papier sorti des banques murales de leur ordinateur central, puis revenant à son commandant annonce qu'ils y sont : les données sur la planète à leur gauche. Bergman fronce des sourcils : la planète est inhabitée. Koenig se retourne vers Paul Morrow et lui ordonne de commencer la procédure de contact.
Sur la planète, toujours seule dans son luxueux et vaste salon, apparemment à jouer une sorte de jeu de patience, Dione est rappelée par la présidente du conseil : après les beeps, l'écran circulaire affiche le visage sévère de la dame aux cheveux courts et à la veste argentée pailletée : elle annonce que la lune approche la position permettant les frappes. Dione répond que c'est parfait : elle veut que Satazius soit programmé pour un lancement immédiat. La présidente répond que l'équipage de Dione est déjà à bord et l'attend. Et d'ajouter que c'est possiblement leur dernière chance... Dione ne doit pas échouer...
***