Landscape With Invisible Land (2023)
Traduction du titre anglais : paysage avec main invisible.
Sorti aux USA le 18 août 2023.
De Cory Finley (également scénariste) d’après le roman de 2017 de Matthew Tobin Anderson ; avec Asante Blackk, Kylie Rogers, Tiffany Haddish.
Pour adultes.
(satire dramatique prospective, invasion extraterrestre, woke toxique raciste sexiste) D’abord un dessin d’enfant encadré par quelqu’un qui sait à peine écrire, « Natt, Moi, Pa, Man » avec pleins de cœurs rouges et les personnages en bâtonnets et têtes rondes souriantes. Sous-titré, « Ma famille, marqueurs sur papier, 2022 ».
Puis un portrait à nouveau encadré gribouillé et coloré d’une famille (noire) posant serrés devant un arbre de Noël et devant eux ce qui ressemble à des cadeaux, également pompeusement sous-titré : « Noël, tempéra sur canevas, 2026. »
Pour information une tempéra est également appelée détrempe et alternativement, peinture à l’eau.
Le portrait naïf d’un homme (noir) en polo bleu marine et d’une femme (noire) en robe orange, tous les deux souriants, toujours encadré. Sous-titré « Man et Pa, acrylique sur canevas, 2028. » . Puis celui d’une jeune fille (noire) aux longs cheveux crépus noirs en maillot de bain une pièce jaune flottant sur une bouée rouge dans une piscine — ses bras sont aussi longs que ses jambes et semblent très mous. Elle sourit, sereine, sous-titré « Natalie dans la piscine, acrylique sur canevas, 2029. »
Tableau suivant. A l’évidence un marché couvert avec des clients et des étales regorgeant de fruits au premier plan et autres nourritures. Pas mieux dessinée, les quelques visages sont grotesques et grimaçants, les proportions et la perspectives sont fausses, l’éclairage général est froid. Mais apparemment, le tableau n’a pas été dessiné par Midjourney car il est écrit tout à fait lisiblement et sans faute d’orthographe « Marché » au-dessus de la vitrine réfrigérée. Sous-titré : « Le marché, acrylique sur canevas, 2030. » et encadré comme il se doit sur le même mur au papier peint couleur vomis hémorragique géométrique rappelant les années 1970, ce qui pose question pour un intérieur des années 2030 et quand on a une petite idée de combien d’années ce genre de revêtement survit dans la réalité.
Tableau suivant : le même marché désert à part un vendeur présentant seulement deux plats dans sa vitrine réfrigérée. Toutes les autres étalages sont vides, les lampes sont éteintes, le vendeur a toujours un visage grotesque et ses bras sont largement cachés pour ne pas avoir à dessiner les mains. Je retire donc ce que j’ai dit, c’est peut-être du Midjourney en fin de compte. Sous-titré : « Le marché (après premier contact, acrylique sur canevas, 2033. » Et tiens, le papier peint a été remplacé par de la peinture bleue émeraude plus raccord avec l’année, je suppose.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***