Chappie (2015)
Noter qu'il existe au moins deux versions de ce film : montage international original et montage censuré japonais.
Sorti en France le 4 mars 2015.
Sorti aux USA et en Angleterre le 6 mars 2015.
Sorti en blu-ray américain le 16 juin 2015.
Sorti en blu-ray français le 22 juillet 2015 (édition spéciale FNAC le 20 juillet 2015).
De Neill Blomkamp (également scénariste) sur un scénario de Terri Tatchell. Avec Dev Patel, Hugh Jackman, Sharlto Copley, Sigourney Weaver, Brandon Auret.
2016. Johannesburg. Le sang coule dans la rue comme les policiers se battent au quotidien contre les bandits, mais la police annonce la renaissance de la ville grâce à des policiers robots incorruptibles. Le nombre de crimes s’effondre, et le monde entier a les yeux fixés sur la ville vue comme un test grandeur nature d’une police robotisée, mais la population craint un piratage, en théorie impossible sans la clé sécurisée que seul le fabricant – la société Tétravaal - détient.
Vincent Moore, le chef de projet du Moose propose en revanche un robot policier télécommandé par l’esprit humain est contre le recours aux Intelligences Artificielles. Deon Wilson, chef de projet du Scout et constructeur d’Intelligence Artificiel est de son côté enthousiaste, non seulement au regard du volume des commandes des pays asiatiques, mais des possibilités ouvertes sur le stade suivant de l’évolution de l’intelligence.
Sur l’autoroute, un van avec un groupe de criminels punk arrive dans un quartier désert et mal famé avec quatre hommes de mains. Ils sont accusé d’avoir sacrifié la drogue qu’ils transportaient de peur d’être capturés par la police. Ils doivent 20 millions et après avoir abattu l’un d’entre eux, les trafiquants leur laissent sept jours. C’est alors que les hélicoptères des policiers robots arrivent. Les trafiquants tentent de les distraire avec une série d’explosions, mais l’escouade avance et tuent les tireurs embusqués, mais le chef qui veut en profiter pour s’enfuir ne trouve pas les clés de son propre van. L’un des robots policiers fait sauter la première voiture qui s’enfuyait, et le trafiquant récupère les clés sur le corps du conducteur. Réfugié dans son bunker, le trafiquant abat l’un des robots au lance-roquette. Les punks réussissent à s’enfuir.
À l’usine d’assemblage des robots, la directrice Michelle Bradley se félicite : la police vient de lui confirmer de cent nouveau scout. Elle appelle alors Vincent Moore pour rassurer Vincent Moore, dont les fonds de recherche et production vont encore descendre. Deon Wilson se voit remettre le robot policier endommagé pour récupérer ce qui est récupérable.
Pendant ce temps, réfugiés dans leur cachette, les punks mettent au poing un plan pour réussir le gros coup qui permettra de rembourser leurs dettes : capturer le créateur des robots policiers Deon Wilson pour lui voler la télécommande qui permettrait d’éteindre les robots policiers comme n’importe quelle télévision, parce qu’une telle télécommande doit forcément exister. Or ce dernier vient de mettre au point une intelligence artificielle artistique, que la directrice de Tetravaal refuse de tester : son seul recours est de détourner le robot policier endommagé et à l’aide de sa clé, d’y installer sa nouvelle intelligence artificielle.
***