Firestarter (2022)
Traduction du titre anglais : allume-feu.
Ce film est le remake de Charlie 1984
Sorti aux USA et en Angleterre le 13 mai 2022 (cinéma) et en streaming sur PEACOCK US),
Sorti en France pour le 1er juin 2022.
Sorti en blu-ray américain UNIVERSAL le 28 juin 2022,
Sorti en blu-ray anglais le 15 août 2022.
De Keith Thomas, sur un scénario de Scott Teems, d’après le film de 1984 adaptant le roman de Stephen King de 1980; avec Zac Efron, Ryan Kiera Armstrong, Sydney Lemmon, Kurtwood Smith, John Beasley, Michael Greyeyes, Gloria Reuben.
Pour adultes et adolescents.
(Fantastique, pouvoir psionique) Une jeune maman semble donner le sein à son bébé mais c’est hors caméra histoire de ne pas choquer le spectateur qui ne sait pas que les femmes biologiques allaitent après avoir accouché d’un bébé. Laissé seul dans son parc, le bébé fait trembler son mobile planétaire et comme le démon dans Supernatural met le feu aux fleurs (il doit être allergique) et au mobile. Seul le jeune papa s’inquiète, mais oh surprise ce n’était qu’un rêve : dans la réalité, il a pu tirer son coup tranquille avec la jeune maman.
Du coup le papa se lève au milieu de la nuit et va trouver le bébé qui a subitement grandit en une petite fille qui se lève la nuit pour jouer avec un briquet à essence, car laisser les enfants jouer avec le feu au milieu de la nuit, c’est la base d’une éducation.
La fille lui dit que quelque chose de bizarre lui arrive avec son corps, et le père conseille d’en parler à sa maman. Elle lui répond non pas ce truc, l’autre, la puberté bien sûr. Son père lui propose la méthode Couë (penser à autre chose) pour lutter contre la masturbation féminine ; arrive la jeune maman qui demande ce qui se passe, et le papa ne répond pas, propose de cuisiner des pan-cakes. Cela ne vaut pas le coup de la bouteille de lait, mais dans un film, ça marche.
Une vidéo à l’image consciencieusement délavée et artefactée, sauf que je ne reconnais aucun des bruits électroniques coutumiers des documents authentiques : des candidats à un genre de jeu télévisée interviewés sur comment ils se sentent après leur passage en proctologie, et nous reconnaissons le jeune papa avec un sourire un peu crispé parce qu’il vient de constater que l’équipe médicale regardait High School Musical à la pause ; la jeune maman qui prétend que c’est plus de travail qu’elle s’y attendait, parce que sa maison lui manque, mais en fait c’est seulement parce qu’elle vient de se faire mettre enceinte par l’autre candidat. Un certain Wanless prétend en voix off qu’il va seulement leur poser quelques questions d’ordre général : avez-vous jamais utilisé des drogues hallucinogènes ? Question qui me parait à moi tout à fait précise et très personnelle.
Complètement pété, le jeune papa répond qu’il est quand même à l’université, et la jeune maman ment frontalement : elle raconte a trop peur des drogues, mais elle se porte volontaire pour expérimenter des substances chimiques inconnues parce que... euh. Bref la vidéo devient vaguement gore mais la plus brouillée possible, histoire d’économiser un max de budget, zappant un bon quart d’heure du film original.
Nous nous retrouvons avec le vieux papa qui manipule télépathiquement une pauvre accro au tabac afin qu’il la paye pour une séance d’hypnose destinée à la sevrer du tabac. Très satisfaite, elle lui lâche 75 dollars, et va enfin pouvoir passer au crack comme son idole Whitney Houston qui n’en pouvait plus d’être exploitée par son mari.
La cliente part, et le vieux papa est pris de nausée, soit que les scrupules le rongent, soit qu’il soit sur le point d’accoucher, car on ne sait jamais avec les films woke et les expériences du gouvernement pour stériliser la population.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***