Swan Song (2021)
Traduction : Le chant du cygne.
Diffusé à partir du 17 décembre 2021 sur APPLE+ INT.
De Benjamin Cleary (également scénariste); avec Mahershala Ali (également producteur), Naomie Harris, Awkwafina, Glenn Close.
Pour adultes
(presse, prospective, clone, toxique woke) Dans un futur apparemment largement dépeuplé par une campagne de « vaccination » COVID particulièrement efficace et profitable pour les gens les plus riches de la planète. Plutôt que d’être soigné par une technologie capable d’altérer « les brins d’ADN » responsable de son cancer, Cameron Turner choisit de se faire remplacer par un imposteur qui lui ressemble, qui disposera de sa femme, ses enfants et sa fortune.
Incidemment, ce « clone » qui lui ressemble parfaitement a été créé par le même genre de personne qui optimisent des virus existant pour les rendre plus dangereux pour les humains et cette personne le répète : elle sait mieux que vous ce que vous pensez et ce qui est bon pour vous, à savoir faire ce qu’elle lui dit de faire, toute sa vie et si ça se trouve, dans le privé, elle tient un bordel de clones mineurs sur une île paradisiaque uniquement visité par des chefs d’états et autres présidents directeurs généraux de multinational. Musique informe planante sur mines constipées sauf pour la vendeuse de clone qui sourit constamment comme si elle était sous un mélange de tranxène et de cocaïne.
Et bien sûr le héros qui peut s’évanouir dans sa salle de bain connectée sans que Siri ne batte un cil virtuel va hésiter pendant presque deux heures pour savoir si oui ou non il va copier-coller sa personnalité dans son clone qui l’attend paisiblement dans un fauteuil du hall de la société de clonage, car c’est bien connu, un clone n’a pas besoin de manger, boire, pisser ou faire du sport pour conserver l’exacte forme de son modèle, sûrement une question de manipulation génétique. Ou alors, en réalité le business est seulement une escroquerie et c’est un androïde ou un bête mannequin, car je suppose à ce stade que le héros est censé être euthanasié à la seconde où l’échange promis avec son clone aura lieu. Bonjour les hémorroïdes pour le clone quand celui-ci se lèvera enfin de son fauteuil.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***