Station Eleven, la série de 2021Feu orange télévision

Station Eleven (2021)
Traduction du titre en français : station onze.

Une saison de dix épisodes de 40 et quelques minutes chaque.

Annoncé aux USA et à l'international à partir du 16 décembre 2021 sur HBO MAX US/INT.

De Patrick Somerville, D'après le roman de 2014 Prix Arthur C. Clarke 2015 de Emily St. John Mandel, avec Joe Pingue, Mackenzie Davis, Himesh Patel.

Pour adultes

(post-apocalyptique woke) Des sangliers cherchent à manger dans la nuit dans un jardin et grognent. Le jardin est celui d’un théâtre abandonné où jadis, il se jouait le Roi Lear de Shakespeare. L’acteur principal s’interrompt au milieu de son monologue. Il semble avoir un problème de mémoire. Puis l’un des spectateurs dit à sa voisine que l’acteur fait une crise cardiaque. Il se lève et tente de rejoindre la scène. Là, il demande s’il y a un docteur. On baisse le rideau. Le spectateur s’étonne qu’il n’y ait aucun docteur. Quelqu’un de la production demande un défibrillateur, quelqu’un d’autre demande d’arrêter la neige artificielle qui tombe sur la scène, sans succès. Le spectateur aperçoit les jeunes filles en tenue d’époque médusée.

Plus tard, un policier interroge le spectateur ; puis apercevant l’une des jeunes filles, Kirsten, s’étonne qu’elle soit toute seule. Elle explique qu’elle a une bergère, Tanya qui s’occupe des enfants. Le spectateur se met en quête de Tanya, sans succès. Tout le monde semble très occupé.Kirsten avoue qu’elle aime faire du théâtre plus que tout au monde. Tanya arrive enfin. La salle du théâtre est désormais déserte et le spectateur vient récupérer ses affaires sur son fauteuil. Il texte alors à sa voisine, Laura, qui lui répond qu’elle ne se sent pas bien et qu’elle est rentrée. Sur le trottoir quelqu’un déclare officiellement aux journalistes que l’acteur est mort de déshydratation tandis qu’un journaliste lui demande si cela a quelque chose à voir avec la grippe…. Et il retrouve Kirsten abandonnée au bord de la rue, elle explique que Tanya est avec l’acteur décédé. Comme le spectateur, Steven propose à Kirsten de l’emmener avec le métro chez elle, Kirsten objecte : Tanya lui a interdit de partir avec un étranger. Alors Jeevan se présente.

Dix jours plus tôt. Tanya retrouvait l’acteur vedette dans le hall du théâtre. Jusqu’à hier il ne pensait jamais la revoir. Ils prennent un café dans sa loge et lui demande pourquoi elle est là. Elle lui explique qu’elle a terminé sa bande dessinée, Station Eleven (= 11). Entre « kiki », c »’est-à-dire Kirsten, qui vient gribouiller sur un cahier. Retour au présent : Kirsten a la bande dessinée dans son sac alors qu’elle et Steven attendre sur le quai de la station de métro. Kirsten ne décolle pas son nez de son téléphone portable. Steven vient de prévenir Laura qu’il aura du retard et conseille à Kirsten d’économiser sa batterie. Sans lever les yeux, Kirsten demande qui est Laura, si elle et Steven vont se marier, ce qu’il fait dans la vie : Jeevan bafouille, et finit par avouer qu’il crée du contenu, c’est-à-dire qu’il est sans emploi. Kirsten s’étonne qu’il ne soit pas docteur et lui demande comment il a fait les bons gestes avec le défibrillateur, et Jeevan répond qu’il a beaucoup regardé Urgences à la télévision…

Ils montent dans la trame de métro. Les gens sont rivés à leurs téléphones. Jeevan finit par demander si Kirsten connait le numéro de téléphone par cœur. Kirsten répond que oui, dans son téléphone. Le téléphone de Steven sonne : une certaine Siya Chaudary veut lui parler de la grippe, elle n’était pas supposer travailler mais elle a été rappelé aux urgences — ils n’ont jamais vu une telle grippe, c’est le chaos. Elle insiste : il est trop tard pour fuir et qu’il ne croit pas un mot de ce que racontent les médias, il doit aller chez Frank. La cité va tomber, les gens marchent et ils sont déjà exposés, qu’il n’ait plus aucun contact avec personne, à part Frank : qu’il se barricade et ne laisse personne entrer, c’est sa meilleure chance de survivre. Qu’il lui texte quand il arrivera chez Frank. Puis elle lui parle de la fois où quand ils étaient enfants, il avait vomi son milk-shake à la framboise, tout en criant à son assistant de dégager les morts. Puis elle raccroche.

Choqué, Jeevan descend à l’arrêt Chicago Avenue, oubliant complètement Kirsten, qui en le suivant descend à son tour sur le quai. Kirsten l’appelle plusieurs fois tandis qu’il marche, sans se retourner, apparemment en état de choc. Comme il s’arrête pour reprendre son souffle, Kirsten lui demande s’il va bien, il répond que oui. Puis il demande si la maison de Kirsten est loin. Elle répond que c’est assez loin, ils sont descendu au mauvais arrêt. C’est au tour de Jeeven de ne plus lâcher son téléphone où défilent les consignes épidémiques. Ils s’arrêtent à l’entrée d’une maison décorée pour Noël. Il déclare qu’elle va attendre jusqu’à ce qu’elle entre mais Kirsten frappe en vain à la porte et c’est Tanya qui a la clé.

Jeevan lui demande de frapper chez les voisins mais son père n’aime pas les voisins et les autres sont vieux. Et son seul ami Arthur Leander, l’acteur qui vient de mourir. Comme Kirsten dit qu’elle a froid, Jeevan lui ordonne de le suivre. Jeevan se rend alors dans un supermarché où ils sont les seuls clients, et rempli cinq chariots de nourriture, total plus de 9000 dollars. Le caissier lui demande si cela veut dire que la grippe est une mauvaise chose, qu’il devrait aller quelque part. Jeevan lui répond qu’il devrait rentrer à la maison.

***