Space 1999 S01E24: Testament of Arkadia (1975)
Titre français : Cosmos 1999 S01E24: Le testament de l'Arcadie.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)
Diffusé en France le 27 décembre 1975 sur TF1 FR.
Diffusé le 12 février 1976 sur ITV 1 UK.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).
De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par David Tomblin sur un scénario de Johnny Byrne ; avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Orso Maria Guerrini, Lisa Harrow.
Pour adultes et adolescents.
(space opera) Journal du commandant Koenig : « Notre lutte pour survivre dans un univers hostile, a effacé depuis longtemps le souvenir du désastre, qui initialement chassa notre Lune de l’orbite de la Terre. Mais les évènements survenus sur la planète Arkadie ont ravivé ce souvenir pénible, et nous ont forcé à reconsidérer la nature de nos objectifs dans l’Espace. Et quand cela a commencé, cela s’est avéré terrifiant… »
Le combat au kendo du commandant Koenig est interrompu par un appel urgent de Carter. Arrivant en salle de contrôle, Koenig, encore en costume traditionnel japonais, apprend de Sandra la confirmation que la trajectoire de la Lune oblique vers une nouvelle planète au bleu sombre.
Le professeur Bergman confirme que l’attraction n’a rien à voir avec la gravité de la planète en question, ni avec une force magnétique. Koenig veut donc en savoir davantage et donne l’ordre d’activer les senseurs à longue portée.
Seulement le grand écran de la salle de contrôle n’affiche qu’un balayage de zébrures bleutée : Sandra annonce que les senseurs sont en panne et ils ont perdu de la puissance électrique. Kano confirme qu’ils ont un défaut de générateur, une perte de cinq pour cent au total.
Et comme la Lune se rapproche à présent très vite de la planète inconnu, Kano annonce qu’ils ont désormais perdu sept pour cent de leur puissance électrique. C’est alors qu’une secousse les fait s’arc-bouter contre leurs pupitres.
Paul Morrow annonce alors qu’ils ralentissent, mais ils restent écrasés. Sandra confirme que les senseurs ne fonctionnent pas, Kano qu’ils ont encore perdu de l’énergie — et d’un coup les voilà libéré de la force gravitique et tous refluent : pour Koenig, l’impossible vient d’arriver — la Lune vient de s’ancrer dans l’Espace, en orbite de la planète inconnue.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***