Hellboy: The Crooked Man (2024)
Traduction du titre : Le garçon des Enfers: L'homme tordu.
Film Hellboy précédent <
Sortie au Vietnam le 30 août 2024.
Sortie en France le 19 septembre 2024 .
Sortie en Angleterre le 27 septembre 2024.
De Brian Taylor, sur un scénario de Christopher Golden, Mike Mignola, Brian Taylor, d'après la bande-dessinée Hellboy de Mike Mignola ; avec Jack Kesy, Jefferson White, Adeline Rudolph, Joseph Marcell, Leah McNamara.
Pour adultes
(Dark Fantasy, Horreur, superhéros)
Et j'ai regardé la montagne et la montagne commença à secouer
Et j'ai regardé une falaise et la falaise commença à casser
J'ai regardé le sol et sol s'est mis à secouer.
Quand je t'ai regardé toi, mes genoux se sont mis à secouer
Les genoux secouent, le cœur fait mal, mes os se brisent.
J'suis amoureux de toi !
Don Terry, Knee’s Shakin’ (1958)
Une forêt ténébreuse et sinistre. USA, 1959, un train fonce sur une voix ferrée sinuant à travers une forêt plus riante que ça. Une main rouge aux doigts énormes repousse la porte coullissante d’un wagon de marchandie, et nul autre qu’un jeune Hellboy passe la tête pour fumer sa cigarette.
Comme un curieux gloussement crépitant se fait entendre, Hellboy ôte la cigarette roulée de sa bouche et demande : « Joe, tu entends ça ? »
L’intéressée, une asiatique à lunettes assise à revoir ses notes, répond sans détourner la tête : « Non… » Puis elle regarde vivemen en direction de Hellboy, debout à la porte du wagon : « Entendre quoi ? »
Un troisième larron, un homme en costume-cravate, éclate de rire : « Je crois que Gros Rouge n’avait peur de rien… » Et en passant, il lance par-dessus l’épaule de Hell-Boy : « Tu entends des chocottes, l’ami ? »
« Je suis les chocottes… » répond sinistrement Hellboy, avant de tirer une nouvelle bouffée. L’homme en costume-cravate vient s’asseoir à côté de l’asiatique à lunettes, et pousse un soupir.
Puis Hellboy demande : « Rappelez-moi pourquoi G-Man Junior est du voyage ? » L’intéressé répond : « Je suis seulement là pour m’assurer que quoi qu’il se trouve dans cette boite… «
Hellboy éteint sa cigarette sur sa propre langue et l’avale : il vient d’empêcher un incendie de forêt. Faites comme Hellboy et veillez à la sécurité de nos forêts en avalant vos cigarettes et vos barbecues.
« … et une joli demoiselle fasse encore 600 miles jusqu’à Fairfield sans encombre. » Hellboy referme la porte du wagon et le lieu se retrouve plongé dans la pénombre. Derière lui, une source de lumière, et devant, sur un socle de bois, la fameuse boîte, nous supposons.
Hellboy vient s’asseoir sur la caisse en bois et sort une petite radio portative avec l’antenne à demi tirée. Il la tire complètement avec ses dents. L’homme en costume cravate demande : « Alors qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ? »
La jeune femme asiatique à lunettes demande à Hellboy : « Est-ce que je lui dis ? » Hellboy ne répond rien, tandis que la petite radio de Hellboy se met à grésiller. La jeune femme ôte ses grosses lunettes et répond à l’homme en costume cravate : « Une araignée mygalomorphe… » (NDT : Atrax robustus)
L’homme la regarde, interloquée, alors la jeune femme précise : « Probablement l’araignée la plus mortelle au monde ; sauf que celle-ci semble héberger une entité plausiblement démoniaque. »
L’homme répond : « Vous tirez sur ma chaîne, non ? — Et ce n’est pas la moitié de l’affaire : il y a toutes sortes de phénomènes bizarres associés à cette créatures : temporels, gravitationnels… je veux dire, des choses que vous ne croiriez pas… Moi-même j’y crois à peine et j’en ai catalogué les preuves photographiques en détails ; elle a été placée sous sédation, dans un état de privation sensorielle, en attendant que nous puissions l’analysé dans un environnement plus contrôlé. »
A nouveau le curieux gloussement crépitant. Hellboy lève les yeux de sa petite radio et s’agace : « zut, vous n’entendez donc rien ? »
La jeune femme asiatique a remis ses grosses lunettes et demande : « Hellboy, est-ce que vous allez bien ? »
Un craquement violent et une patte griffue géante sort de la caisse sur laquelle Hellboy était juché. « Qu’est-ce qui se passe ? » demande la jeune femme. Hellboy saute de la caisse et la caisse explose.
Tandis que Hellboy rampe et se relève au fond du wagon, la femme hurle : « Oh mon dieu, OH MON DIEU ! » tandis que l’araignée géante saute et court sur la cloison verticale dans sa direction et celle de l’homme en costume-cravate.
Ce dernier ouvre le feu, l’araignée géante cloue l’homme à la paroi et comme l’agent s’effondre, l’araignée se laisse tomber et la jeune fille bondit dans la direction opposée. Hellboy charge et attrape l’araignée à bras-le-corps, pour la projeter très violemment contre la cloison longitudinale opposée, déformant le métal à l’extérieur du train, et sous le choc, faisant décoller les roues d’un côté de la voie.
Le wagon, retenu par les autres retombe les roues dans le rail tandis que des étincelles jaillissent tout du long. En fin de compte, Hellboy n’aura peut-être pas empêché un incendie de forêt…
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***