Ici la page Amazon.fr de ce coffret UHD + Blu-ray.
Cat's Eye 1985, le coffret UHD + blu-ray français STUDIO CANAL (2022)
Ici la page de ce blog consacré au film Cat's Eye 1985.
Aucune trace de graisse ni aucune rosace relevée à l'intérieur de ce boîtier. UHD et blu-ray parfaitement lisibles à ce jour.
Les captures illustrant cet article sont de deux sortes : sans correction capturée du blu-ray inclus dans le coffret UHD (présentée en premier), avec correction (présentée en second) afin de donner une idée du même plan avec des couleurs plus naturelles et logiques sur mon écran, pas forcément sur le vôtre. Les couleurs et contrastes que vous verrez dépendent du calibrage de votre écran : selon vos réglages, les images corrigées peuvent vous apparaître au contraire peu naturelles ou logiques. Le blu-ray utilisé pour les captures a la même colorimétrie que l'UHD, et du HDR peut lui être ajouté par votre lecteur. Votre écran de télévision 4K améliorera forcément les contrastes et le bruit, mais pas les couleurs virées.
Coffret UHD+blu-ray STUDIO CANAL FR sorti en France le 22 mai 2022.
Sur le film : Un très bon film à sketchs dans le genre Alfred Hitchcock présente, avec un chat pour héros entre policier et fantastique. Scénario excellent, bien joué, bien réalisé, sensations fortes garanties, le dernier sketch étant le plus jubilatoire, surtout si vous aimez les chats. Encore une adaptation réussie des récits de Stephen King : mais pourquoi datent-elles toutes d’avant 1990 ? Et pourquoi Cat’s Eye n’est-il pas sorti au cinéma en France en 1985 ?
Image Native 4K (2160p) Dolby Vision, HDR10 Aspect ratio: 2.35:1 non respecté (original 2.39:1) : bonne mais limitée. si l'équipe de restauration a effectivement nettoyé l'image, le film a été victime d'un virage colorimétrique au jaune pisseux verdâtre certainement pas d'époque, comme le sont beaucoup de films des années d'avant 1990 par des studios soucieux de marquer leur territoire à la manière d'un chien. Notez que le HDR aggrave le virage car il ne fait qu'ajouter au rayonnement des couleurs déjà virées. Original aspect ratio: 2.39:1: colorimétrie virée au jaune verdâtre, certainement pas l'aspect du film à sa sortie en salle, car dans les années 1980 personne n'aurait sorti un film vinaigré en guise de nouveauté.
... Vous pouvez apprécier à l’œil nu en fixant les points ou surfaces censées être blancs dans la réalité et non jaune pisseux.
Par exemple les titres censés être aussi bien que le titre du film affiché par le menu, qui sont jaunes pisseux, les chemises blanches, les surfaces réfléchissantes en plein jour type chrome ou reflets sur l'eau etc. Toutes les autres couleurs sont bien sûr virées d'autant, et légèrement éteintes car le virage étouffe les contrastes de couleur, la force des harmonies. Du coup les carnations (couleur des chairs) manquent également de naturel, en particulier le teint à la fois cireux et rougeaud de la très jeune Drew Barrymore, que vous pourrez comparer à un âge proche dans ses films contemporains.
Vous pouvez toujours dérégler le calibrage de votre écran télévisée pour tenter de limiter la casse, mais il ne suffira pas de choisir l'option l'options "plus froid" ou désaturer l'écran en baissant l'intensité des couleurs ou en verdissant la colorimétrie jaune verdâtre, parce que ça ne marche pas. Peut-être et à condition de savoir le faire facilement, changez la balance des blancs car c'est exactement de quoi il s'agit. Dans la scène de la salle d'attente, les murs devraient être blanc clinique, tout comme le sofa sur lequel le héros est assis quand il est sur le point d'allumer une cigarette. Il y a bien une radiosité verte de la moquette au sol, mais elle ne devrait pas changer à ce point la couleur des murs. Mais si vous doutiez encore du virage jaune pisseux, observez les scènes de l'embouteillage en plein jour, en particulier le logo de la casquette : il est forcément blanc, tout comme une partie de la barbiche : aucun néon glauque ni aucun fog, nous sommes en bord de mer ou de canal et il fait beau temps.
Un début d'explication à la colorimétrie virée serait une tentative de masquer le bruit de grain, en sacrifiant le naturel des carnations et la colorimétrie comme les contrastes logiques de certaines scènes. Le virage jaune aura été étendu à la totalité des scènes pour maintenir un semblant de continuité (ou marquer le film comme ayant été restauré par ce studio qui associerait les années 1980 à un virage jaune pisseux). Si on corrige automatiquement les couleurs de la salle d'attente, le visage du héros devient rouge brique, et pour lui redonner un teint naturel tout comme à son sofa, il faut décaler la teinte vers le jaune, et comme dans la scène du petit déjeuner familial, du bruit coloré apparaît. Les scènes de bataille de nuit dans la chambre sont tout aussi virées et pour corriger, j'ai dû copier coller les calques de la scène de rue à New-York puis légèrement corriger afin d'obtenir l'ambiance nocturne sans les virages sur les zones les plus éclairées. Mais je suis loin d'avoir à livrer un transfert blu-ray / UHD, seulement quelques images fixes de faibles résolutions sans garanti de résultat quand on change d'écran ou de lecteur.
En 4K (lecteur Sony UHD, écran 4K samsung) il y a des scènes moins précises que d'autres, sans doute parce qu'il s'agit d'un film de série B donc pas forcément au top de la production. Un très gros plan sur la tête du chat m'a étonné, parce qu'on ne distingue pas les poils de la fourrure avec précision même en gros plan : ça reste un poils flou. Cela doit s'améliorer avec un autre lecteur, selon votre goût, mais en général ce type de défaut de l'image vient de la compression, ou du codec, ou du scan original et de son traitement avant compression pour fabriquer le codec. Cela peut aussi venir du nettoyage automatisé de l'image, par exemple pour éliminer du bruit en un minimum de temps, au prix des détails fins. Cela peut aussi venir de la mise au point leur du tournage du film et de la qualité de la pellicule utilisé pour tourner tel ou tel plan. Dans les plans truqués (bataille finale) c'est le mode de trucage optique qui fait qu'à la source les détails fins type grain de peau vont se retrouver gommés, et dans les scènes obscures, c'est le type de pellicules qui peut étouffer les détails fins par excès de grain faute d'une sensibilité et d'un éclairage adéquat. Le problème de manque de précision peut aussi venir de l'état des négatifs originaux censés avoir été scannés, sachant que Studio Canal a déjà par exemple sur sa première édition blu-ray de Flash Gordon, utilisé une copie de qualité inférieure pour fabriquer son transfert flou bruité aux couleurs approximatives, tandis que l'édition américaine était, elle, à l'évidence sourcée depuis les négatifs originaux en excellent état et pétait le feu.
Son anglais DTS HD 5.1 : plutôt bon mais limité, manque de pêche, de réalisme, d'ambiance, de surround, un peu étouffé. Un autre système ou une autre configuration que la mienne pourrait-il améliorer l'expérience ? Je n'en suis pas certain du tout, vu que mon système est capable du plus grand réalisme percutant... avec d'autres UHD / blu-ray. Je n'ai pas encore pu comparer avec un autre transfert blu-ray ou UHD que STUDIO CANAL
Par exemple le vent a beau souffler sur la corniche du second sketch, il n'a pas de direction sonore ce qui devrait choquer qui a déjà mis le nez dehors par temps venteux. Soudain des pigeons s'envolent : le bruit de leurs ailes reste bloqué derrière l'écran tandis qu'ils s'envolent clairement de devant vers les hauts-parleurs avant en obliquant, de mémoire, à gauche.
Rebelote plus loin sur la corniche avec le jet d'eau et la voix du méchant qui ne se répercute nulle part en surround, les bruits de la salle de bain quand la petite Drew Barrymore se brosse les dents, pas du tout ou à peine latéralisé, alors que vous auriez dû avoir l'impression d'être dans la salle de bain en question, comme dans la vôtre et vous devez forcément savoir l'effet sonore que peut faire un robinet qu'on ouvre à un endroit de la salle de bain : tout à fait localisable dans votre champ auditif, se répercutant habituellement sur les murs carrelés et autres surfaces réfléchissantes.
Encore une scène exemple du problème : la mère ouvre la fenêtre de la chambre sur la nuit, et l'on entend le grillon seulement à notre gauche (la droite de la mère, ce qui voudrait dire que le grillon est immédiatement sur sa droite) alors que le son de l'ambiance nocturne devrait nous entourer par l'arrière ; peu après le mari sort par une porte arrière à notre gauche (la droite de la mère), et le don provient du même haut-parleur gauche, qui place la porte une fois de plus à droite de la mère, alors qu'il devrait venir de notre gauche par le haut-parleur arrière. Quant à la musique, elle ne semble jamais nous entourer par l'arrière et pourtant nous ne sommes pas au concert : le synthétiseur n'est pas installé sur une scène. Quand la fillette sort par l'orage, impossible de dire d'où vient le tonnerre ou le sens du vent, et le fracas n'est pas suffisamment réaliste (son trop compressé)
De même que dans Total Recall UHD du même éditeur STUDIO CANAL, c'est à la musique d'ambiance qu'il échoit le rôle de rappeler que le son est bien surround. Mais encore une fois, les instruments ne sont pas placés comme ils devraient l'être, sachant qu'ils ne symbolisent aucun élément précis à l'écran et le surround est relativement timide... Autrement dit, nous sommes très, très loin du réalisme immersif du générique de Spider-man 3 de Sam Raimi (blu-ray édition américaine) où chaque instrument est parfaitement localisable dans la sphère sonore, et de fait, c'est comme si l'orchestre jouait dans votre salon ; de même très loin du film Le Prestige édition américaine où le rideau de scène vous tombe soniquement dessus, ou de Akira 2011 de chez DYBEX la version japonaise hypersonique en blu-ray français, ou encore de Freedom 2008 édition japonaise multi-régions japonais / anglais / français 24bit Dolby True HD.
Soyez aussi attentifs aux miaulements et autres bruits de chat, le comble pour ce film : si vous en avez à la maison dans la réalité, vous mesurerez à quel point ces sons dans le film sont compressés et peu réalistes; surtout si vous les avez déjà entendu dans de bien meilleurs blu-rays ou UHD (un vrai chat dans votre salon réagit alors immédiatement).
S'il me faut tenter un diagnostic, le son est simplement mis à échelle, il n'a pas été remixé à partir des clips audio originales avant montage du studio, impossible à retrouver ou trop coûteux à remonter ? Ou alors la haute-définition des clips sonores a été écrasée lors du nettoyage de leurs défauts audio, ou suite à un mixage mal paramétré, vu que le cas existe de blu-rays dont des canaux ont été mélangés, mal assignés ou mutés ou dramatiquement baissés, je pense en particulier aux canaux arrières, vu que de chez moi, le son de cette édition STUDIO CANAL tend à se limiter à la sphère avant, mon home cinéma étant capable de redistribuer spectaculairement un 5.1 annoncé sur mon 7.1.
Bonus : bons commentaire audio du réalisateur, le réalisateur sur le film, l'acteur du second sketch témoigne, celui de la dresseuse, la bande-annonce originale. Contrairement à celle de l'uhd de Total Recall, la bande-annonce est bien en 4K, mais STUDIO CANAL appelle "original" une mise à échelle d'une vidéo baveuse de définition standard non restaurée au son étouffé. Quelqu'un n'a eu l'accès aux bobines et n'a certainement pas essayé de remonter à partir du film ou des chutes (je ne sais pas ce qu'il en est) la bande-annonce originale en HD ou UHD. D'autres bonus sont clairement de la mise à échelle (la veste moirée artefactée dont la texture change alors que ni l'acteur ni la caméra ne bougent, mais c'est de meilleure qualité à l'écran, idem pour le son. Diagnostic : Bonus portés assez proprement du DVD ou d'un précédent blu-ray.
En conclusion : Cat's Eye le film se laisse regarder mais perd deux fois en impact dramatique et en immersion, à cause de la colorimétrie virée - et à cause d'un son mou qui n'entoure pas vraiment le spectateur, sans localisation arrière ou arrière latérale claire. Mais peut-être l'expérience sera meilleure avec un système de projection mieux adapté ? Et cela ne vous dérangera pas si vous regardez le film avec des hauts-parleurs stéréo qui écraseront le surround de toute manière et élimineront basses et activité arrière...
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacré à ce film.
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