Ici la page Amazon.fr de ce blu-ray.
La maison de la Mort 1932, le blu-ray français CARLOTTA du 27 janvier 2021
Ici la page du blu-ray américain COHEN US du 24 octobre 2017 multi-régions, pas de version ni sous-titres français.
Image 1080p mise à l'échelle par le lecteur Sony UHD : correcte. Un peu moins bonne que l'édition américaine COHEN COLLLECTION US qui est multirégions, image plutôt bonne mais limitée selon les plans sur le même lecteur, le même écran, probablement pour cause de compression excessive : un meilleur lecteur, un meilleur écran améliore peut-être la présentation du blu-ray français. A la pause c'est-à-dire sans anti-bruit du lecteur ou de l'écran 4K, l'image parait horriblement bruitée. Le bruitage à la pause est normal, mais pas à ce point ; la pause sur l'image pour le blu-ray COHEN US est au contraire très proche de l'image en cours de lecture en terme de bruits, ce qui est aussi un indice de compression excessive ou de codec indigent.
La différence de qualité m'a paru flagrante sur les premières scènes qui sont de nuit et sous la pluie battante. L'image est probablement encore meilleure quand l'écran 4K Samsung met lui-même à l'échelle l'image 1080p à partir du lecteur BR branché sur le Home CInéma qui ne peut émettre qu'une image HD sans mise à échelle.
Je dois encore tester le blu-ray CARLOTTA avec la mise à échelle de la télévision et revoir le blu-ray COHEN avec la mise à l'échelle de la télévision. Il y a des plans à l'image moins précises donc je suppose sans grande différence entre les deux éditions.
Son : correct pour l'édition CARLOTTA, les aigus grincent, le son est légèrement meilleur pour l'édition américaine multi-région, toujours un problème de compression un peu excessive qui compte un peu beaucoup pour les bandes sons aussi ancienne. La différence n'est pas dramatique, et peut-être un autre système de projection que le mien limitera la casse ? Aucun problème à suivre le film, même si évidemment la qualité de la projection lors de la première au cinéma à l'époque n'y est forcément pas. Vous vous doutez cependant que je n'étais pas dans la salle à l'époque, c'est seulement que j'ai déjà vu de (bien) meilleures présentation de cette époque, tant que les bobines des négatifs argentiques étaient parfaitement conservés et le transfert réalisé de manière compétente à partir de celles-ci.
Bonus français : correct. la fille de Frankeinstein, et Sauvetage d'un classique, bande annonce 2019 Cohen Collection; manque les deux commentaires audios du film (actrice Gloria Stuart, biographe de James Wale) de l'édition américaine. Noter la qualité d'image un peu supérieure de la bande annonce : même cause, mêmes effets. Ne vous fiez pas au son de la bande-annonce en revanche: les effets sonores ou ce qui tient lieu de musique a visiblement été refait en 2019, ce n'est pas le cas dans le film en version originale.
En conclusion : une édition très honorable et forcément tout à fait bienvenue compte tenu qu"il n'y avait pas de présentation sous-titrée. Et il n'y a toujours de présentation doublée en français en blu-ray d'époque ou refaite. Ce n'est pas non plus une édition minimale, puisqu'il reste les deux interviews de l'édition américaine. En revanche l'éditeur n'a pas pu ou n'a pas voulu des deux commentaires audio américain et c'est une édition probablement plus compressée (tassée sur un blu-ray de 25 giga ?). que l'américaine (éditée sur un blu-ray 50 giga).
Par ailleurs, cette édition française est actuellement à moins de 10 euros, et sur un écran HD je suppose que le bruit ou l'imprécision supplémentaire de l'édition française seront probablement à peine visibles. Donc compte tenu de l'excellence de ce film de référence pour le genre Mystère dans une vieille maison sombre, et pour les joueurs du jeu de rôles sur table l'Appel de Cthulhu, c'est un must.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***