Une soirée étrange (1932, The Old Dark House), le blu-ray de 2017.
Ici l'article de ce blog sur le film Une Soirée étrange (1932, The Old Dark House).
Sorti le 24 octobre 2017 aux USA chez COHEN MEDIA, multi-régions.
Sur le film, un festival d'humour noir contenant tous les ingrédients d'une histoire d'épouvante autour d'une grande maison venteuse isolée par une nuit d'orage. L'humour autant que le sens horrifique porte clairement la signature de James Whale (Frankenstein) et a dû impressionner et fortement inspirer des générations de réalisateurs et bien sûr résonner fortement dans l'imaginaire du public. C'est le film idéal pour Halloween et une source directe d'inspiration du jeu de rôles sur table l'Appel de Cthulhu, autant que les créations de Lovecraft, dont les habitants de la fameuse maison sont très proches. Après quoi
Image : excellente, 4:3 format original, détails fins jusqu'aux cils, remarquablement contrasté, avec une belle profondeur de champ. Il peut y avoir des zones plus floues, mais cela vient clairement des choix de réalisation, et l'image reste remarquablement lisible malgré les scènes délicates à éclairer ou faisant intervenir la violence des éléments.
Son : presque bon, limité. LPCM 2.0 48kHz 24bits anglais, sous-titré anglais. Le son est clairement daté, avec du souffle (hiss), des chutes de volume et les voix un peu limitées en fréquences. Les dialogues demeurent faciles à suivre et la présentation reste agréable. L'absence de musique orchestrale rend en fait le film plus réaliste.
Bonus : pas encore visionnés mais très certainement excellents - commentaire audio de l'actrice Gloria Stuart ; commentaire audio de James Curtis, biographe de James Whale ; Fille de Frankenstein, conversation avec Sara Karloff et Dean Otto (HD 16:9ème) ; Curtis Harrington sauve The Old Dark House (4:3 SD porté du dvd) ; bande annonce pour la ressortie de 2017 (la bande annonce a une bande orchestrale surround, contrairement au film, mais cette bande s'intègre mal à la bande son originale).
En conclusion : La qualité d'image est simplement remarquable. The Old Dark House est clairement une comédie horrifique où des gags dignes d'un Tex Avery vont alterner avec des scènes dignes d'un slasher, et un Boris Karloff toujours aussi impressionnant, plus la galerie des héros et héroïnes typiques des films d'aventures et mystères des années 1930.
***
Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***