Ici la page Amazon.fr de ce blu-ray français.
Last Night in Soho, le coffret blu-ray français UNIVERSAL FR (2022).
Ici la page de ce blog consacrée au film Las Night In Soho 2021.
Ici la page de ce blog consacré au coffret UHD français de Last Night In Soho de 2022.
Les captures sont celles du blu-ray, sans retouches.
Sorti le 9 mars 2022.
Noter que mon exemplaire du boitier pastique bleu de ce blu-ray ne contient aucune trace de graisse ni aucune marque de rosace ou d'autres motifs, et je n'ai observé aucune transpiration du plastique à ce jour (13 juillet 2024).
Sur le film : excellemment filmé et joué, le scénario est parfaitement construit. Wright et sa scénariste Wilson-Cairns ont non seulement parfaitement traduit la réalité de comment les crimes évoqués sont fabriqués dans la réalité, avec une métaphore fantastique et des règles surnaturelles qui tiennent complètement la route.
Attention, il s'agit d'un slasher, donc ce n'est pas tout public et ça saigne bien, et en détails. Mais nous sommes loin des récents Fear "découpons des lesbiennes et hachons des gays" Street sur Netflix, et de leur carnaval gore complaisant et terriblement mal écrit : dans Last Night In Soho, tous les détails comptent et sont parfaitement logiques, au service total de l'intrigue.
Image 1080p format original respecté 2.39:1 : très bonne voire excellente sur l'écran HD. Pas encore revu mis à échelle sur l'écran 4K. Le film est rempli de plans très difficiles à rendre sur un écran, subtils et bourrés de détails, qu'il s'agisse des plans de la vie présente réelle et plus ou moins ordinaires, ou des plans fantastiques. Wright joue énormément sur les reflets, ou des ambiances violemment colorées qui peuvent fondre les détails, ou brouiller les visions hallucinantes qui se précipitent. Aucun problème à le voir en HD, mais je recommande vivement de voir Last Night Soho sur un écran 4K, si possible en UHD. Le premier numéro de danse est extraordinaire et fait l'objet d'un bonus spécifique avec une caméra fixe qui filme la piste de danse à distance.
Son Anglais original : Dolby Atmos : excellent voire formidable, très immersif. Les chansons d'époque sont omniprésentes et leur présentation sonore jouent un très grand rôle narratif et émotionnel. Autre piste. English: Dolby TrueHD 7.1 (48kHz, 16-bit) Français : Dolby Digital Plus 7.1 Italien : Dolby Digital Plus 7.1 Espagnol : Dolby Digital Plus 7.1. Notez que la bande original n'existe qu'en disque vinyle.
Bonus : excellents, la qualité d'image et de son des extraits étant moins bonne. J'ai été scié de voir comment Wright avait pu réaliser de nombreuses scènes avec des truquages pratiques et non digitaux, en particulier le numéro de danse (dans les bonus, section Extra, intitulé Wide Angle etc.). Il permet aussi de suivre dans le détail les pas de swing de plusieurs couples doués sans être acrobatiques.
Conclusion : Last Night In Soho est bien le meilleur film fantastique de 2021 tant du point de vue formel que du point de vue du scénario ou du voyage dans le temps avec une reconstitution du Soho des années 1960 aussi bien enchanteresse que cauchemardesque.
Je pense que la qualité de la présentation en blu-ray (et en UHD) n'a rien d'un hasard : Edgar Wright semble être de ces réalisateurs qui respecte le spectateur et l'acheteur, tandis que son film est l'un des très rares des années récentes à raconter une vraie histoire, et à la raconter avec passion, tandis que la production a fait ses devoirs sur le genre et l'époque, et que les compétences réunies sont au plus haut du moment.
Notez que les plans de Soho désert insérés dans le générique de fin ont été tourné au moment des confinements de la "crise" du COVID. Edgar Wright est génial.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***