We Are Zombies, le film de 2024Feu rouge cinémaRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

We Are Zombies (2024)
Titre français-canadien : Nous les zombies.
Traduction : Nous sommes les Zombies.

Sorti limitée au Canada le 17 juillet 2024.
Sorti en France le 31 juillet 2024.

De François Simard (également scénariste), Anouk Whissell (également scénariste), Yoann-Karl Whissell, d'après The Zombies That Ate the World de février 2004 de Jerry Frissen dessiné par Guy Davis, avec Alexandre Nachi, Derek Johns, Megan Peta Hill, Vincent Leclerc, Stéphane Demmers, Carlo Mestroni, Guy Nadon, Patrick Abellard, Marc-André Boulanger, Rosemarie Sabor, Clare Coulter.

Pour adultes.

(comédie zombies trash woke) De nuit, une allée pluvieuses, un quidam commande au guichet vente à emporter d'un fast-food au néon rouge indiquant "Chez Franky's". Dans l'ombre un homme apparemment masqué et maquillé en zombie se traîne dans la direction du guichet en faisant de gros effort pour marcher les jambes croisées, tout en râlant vaguement. Comme le "zombie" tend les bras en arrivant dans le dos du client du fastfood, ce dernier - un gras barbu - se retourne en remerciant la caissière, et heurte de son menu les bras du "zombie" : sa boisson valse au sol et la coupe se vide.

Le gras barbu étouffe un juron, et comme le "zombie" rale "Petite monnaie..." en tendant la main, le barbu est seulement furieux contre le mendiant. Il se retourne vers la caissière dont l'hygiène faciale laisse à désirer, et l'interpelle : "Hé, vous avez vu ce qui s'est passé : je peux avoir un autre milk-shake ?" La caissière soupire sans répondre.

Le mendiant déguisé en zombie fait alors deux doigts d'honneur au barbu en râlant "Va t'faire f..tre !"

Effet sonore et titre "Nous sommes zombies", qui me fait m'interroger sur à qui s'adresse exactement l'invite salace.

Garé plus loin, un binoclard à chapeau de cow-boy sur cheveux longs, joue dans la pénombre avec des dés à un livre jeu avec un genre de Dracula en couverture tandis que sa radio diffuse de la musique douce vaguement soul. Après avoir jeté les dés, il lit dans son livre-jeu : "L'armée-squelette vous a... trahi ? Et ils dansent sur votre agonie tandis que vous êtes réduit en cendre : vous êtes mort."

A ce point, le gras barbu entre sans avertissement dans la voiture en question. Le binoclard s'indigne : "C'est dur..." Mais c'est le barbu qui est le plus indigné des deux, son milk-shake remplacé à la main : "Tu veux savoir ce qui est vraiment dur, d'acc ? Cette viande morte qui me demande de l'argent avec une dent en or dans sa bouche : incroyable !"

Alors qu'il déballait son sandwich, le gras barbu (Freddy) suspend son geste, comme s'il venait de réaliser quelque chose. Puis il tend son sandwich et son milk-shake : "Attend! Prends ça !!!" L'autre rétorque : "Fais gaffe, Freddy !" et tandis que l'autre s'est déjà rué dehors la voiture, le binoclard agite son livre-jeu : "C'est une édition limitée avec couverture métallisée !!!" Puis il réalise : "Il s'en fiche..."

Déjà Freddy est de retour en ricanant : il s'assied et sourit à son collègue en se parant d'une mâchoire inférieure humaine avec une dent en or au milieu : "Gaaargh !" Son collègue n'a pas l'air de goûter son humour. Puis Freddy arrache la dent en or de la mâchoire inférieure et la met dans sa bouche, ce qui indigne considérablement son collègue : "Ne mets pas ça dans ta bouche, Freddy !"

C'est au tour de Freddy de ne pas apprécier : "Relax, tu es zombiephobe ou quoi ?" Mais son collègue persiste : "Tu dois arrêter de faire ces trucs, d'acc' ? Tu vas nous attirer des ennuis..." Et Freddy de rétorquer : "C'est le plus fort qui survit !" Et son collègue de corriger : "Le plus apte survit !" Freddy répond : "Peu importe, mec, d'acc ?"

Exactement le fond de ma pensée.

We Are Zombies, le film de 2024

We Are Zombies, le film de 2024

We Are Zombies, le film de 2024

We Are Zombies, le film de 2024

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***