Ici la page Amazon.fr du coffret UHD + blu-ray français de Terminator 2 chez Studio Canal.
Ici la page Amazon.fr des deux coffrets joints UHD + blu-ray français Terminator 2 et Total Recall.
Terminator 2, le coffret UHD+blu-ray français STUDIO CANAL de 2017.
Les captures qui illustrent cet article sont tirées des blu-rays. Les deux premières captures (Studio Canal et "cette version 3D..." sont tirées du blu-ray joint à l'UHD Studio Canal de 2017; puis les captures sont groupées par deux : la première provient du blu-ray joint au coffret UHD français de 2017 (même colorimétrie et contrastes que l'UHD) et la seconde provient du blu-ray américain LIONSGATE US de 2015. Aucune retouche n'a été faite ; les réglages de votre moniteur peuvent changer couleurs, contrastes et luminosité de ces captures.
Ici la page de ce blog consacrée à ce film.
Ici la page de ce blog consacrée au blu-ray français STUDIO CANAL FR Skynet Edition de 2009.
Ici la page de ce blog consacrée au blu-ray américain LIONSGATE US région A pas de VF du 19 mai 2015.
Noter que ce film existe désormais au moins en quatre versions : original cinéma 137 minutes, director's cut (special edition ?) 152 minutes, et director's cut version longue 154 minutes du réalisateur de 1993, ainsi que la version 3D.
L'intérieur du coffret neuf est assez graisseux avec des impressions de rosaces. Cette graisse déposée à la surface des deux côtés du boîtier plastique noir imprime spectaculairement les empreintes de doigt. Aucun problème de lecture ni de l'UHD neuf, ni du blu-ray neuf. L'UHD est toujours lisible à ce jour, je retesterais bientôt le blu-ray.
Sorti le 5 décembre 2017, multi-régions, version française, anglaise originale et allemande.
Ressorti en vente joint au coffret br +4K Total Recall sorti le 28 septembre 2022.
Sur le film : bon. Comme à son habitude, James Cameron livre une suite plus faible que l'original question scénario, impact émotionnel et rebondissement.Il compense avec des effets spéciaux et des cascades plus spectaculaire, et le spectateur qui venait pour cela en aura pour son argent. Terminator 2 perd un peu en intérêt à la revoyure mais les coups les plus durs ont été portés par les suites médiocres excepté Terminator 4 : en effet, à chaque fois, le dénouement des films Terminator est remis en cause, ce qui fait qu'ils ne comptent plus du tout émotionnellement. C'est la tare instantanée de tous les récits de voyage dans le temps linéaire, de jour sans fin et autre multivers, qui se contourne en n'admettant qu'une seule seconde version des évènements altérés par les voyageurs temporels, celle que suit le spectateur au moment où on lui raconte l'histoire. Terminator 4 avait cependant la qualité de s'imbriquer dans une époque qui ne remet pas en cause le premier film ou Terminator 2. Les suites ou séquelles font exactement le contraire, en pire, et se sont vautrées de manière prévisible au box-office. J'ai vu ce film en salle à sa sortie.
Sur l'image Native 4K (2160p) HDR: HDR10 format 2.35:1, original 2.39:1 non respecté, altérée numériquement : très bonne à excellente mais problématique Un panneau initial indique une version 3D puis le logo carolco. L'image est très contrastée, semblant boucher les ombres, le blanc du premier titre est viré au bleu. Le décor, les engins, les êtres humains, les flammes semblent légèrement fondus. De même le titre nom d'Arnold Schwarzennegger est légèrement viré au bleu, les autres titres au jaune orangé. Si c'est un effet HDR, je ne pourrais le vérifier de suite.
Retours des détails fin des sols et des camions. J'ai l'impression que les effets spéciaux ont été refaits (éclairs, bulle noire). Les détails fins à l'intérieur du pub semblent accentués, c'est particulièrement choquant sur la poitrine du Terminator où les quelques poils ressemblent à des cicatrices. Cela passe bien sur les bikers en particulier cheveux, barbes, cuirs et denim.
La nudité du T1000 a été numériquement censurée soit noircie, soit gommée et noircie. J'ignore s'il y a d'autres plans censurés ou augmentés ou réduits de la même manière. Le format est plus large que celui de la présentation HD du blu-ray Lyonsgate de 2015, et sur certains plans, il y a aussi un peu plus d'image verticale. J'ignore si cela tient au fait que la seule version présentée en UHD est la version cinéma.
Les cheveux fins et emmêlés de Sarah Connor dans sa cellule sont bizarres, à la fois brouillés et accentués et sur certains plans, très accentués sans être brouillés, comme pour dramatiser spécifiquement l'apparence de l'actrice sans assurer la continuité des détails fins de la scène. Les visages de John et son poteau ont des textures plus détaillées, naturelle, la continuité des cheveux fins est naturelle pour leur séquence. Plus aucun problème de définition et couleurs sur la scène où Dyson accède au stockage du bout de Terminator.
La colorimétrie des scènes du présent est toujours légèrement virée au bleu, les flammes et illuminations par flammes sont altérés fortement par rapport à la version du blu-ray UHD, et l'altération n'est pas cohérente à travers le film, et dans le plan de l'arrivée du Terminator 1, l'excavation circulaire causée par le transfert temporelle n'est que partiellement incandescente ou rayonnante, alors qu'elle l'est en totalité dans le blu-ray Lionsgate de 2015.
Mon impression générale est qu'il n'y a pas eu de cohérence entre les scènes voire entre les plans quand à leur "restauration" ; il est aussi possible que l'équipe chargée de la restauration n'ait pas vu le film en salle, et n'aient pas visionné les précédentes restauration, ni consulté les membres de la production originale pour s'assurer de restituer l'expérience de la salle et éviter d'ajouter des erreurs de continuité au nouveau transfert UHD.
Le résultat est un peu malaisant. En tout cas, je n'ai pas retrouvé en UHD l'expérience de la projection du film en salle, alors que j'ai ressenti cette impression de déjà vu en visionnant le blu-ray Lionsgate de 2015 (édition spéciale).
Sur le son Anglais : DTS-HD Master Audio 5.1 (48kHz, 24-bit) : très bon mais ce n'est pas le même mixage que pour le blu-ray de 2019, peut-être parce que c'est la version cinéma ? Autres pistes Français : DTS-HD Master Audio 5.1 (48kHz, 16-bit) Allemand : DTS-HD Master Audio 7.1. Sous-titres espagnols.
Sur les bonus : Aucun, tout est sur le blu-ray, par exemple la version longue, si ma mémoire est bonne, mais avec des parties du doublage français manquant apparemment. Il me faut le temps d'écouter tout ça.
En conclusion : J'ai acheté ce coffret UHD alors que s'annonçait les transferts nettoyés à l'intelligence artificielle de plusieurs films plus que notables de James Cameron, tels Titanic, Abyss et Avatar dont certaines captures laissaient craindre le pire. Au son, ce n'est pas aussi bon que l'édition Skynet en blu-ray, à l'image ça passe jusqu'à ce que ça ne passe plus et dérange. Je n'irai pas tripoter les réglages de mon écran vu la qualité de la présentation qu'il offre du même film avec le blu-ray Lionsgate (ou la qualité générale des présentations de très nombreux autres films et séries). Ce n'est pas une mauvaise présentation, mais ce n'est pas parfait, et ce n'est certainement pas idéal, et encore moins conforme à mon expérience du film à sa sortie en salle.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***