Beetlejuice Beetlejuice, le film de 2024Feu orange cinéma

Beetlejuice Beetlejuice (2024)

Film précédent <

Sorti en Corée du Sud le 4 septembre 2024.
Sorti en Italie, au Portugal et en Allemagne le 5 septembre 2024.
Sorti aux USA, au Canada et en Angleterre le 6 septembre 2024.
Sorti en France et en Belgique le 11 septembre 2024.

De Tim Burton (également producteur), sur un scénario de Alfred Gough, Miles Millar, Seth Grahame-Smith adapté du film Beetlejuice 1988 et des personnages de Michael McDowell et Larry Wilson ; avec Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O'Hara, Justin Theroux, Monica Bellucci, Jenna Ortega, Willem Dafoe.

Pour adultes.

(comédie fantastique, fantôme, potentiellement woke et toxique

Je pense pas qu’j’y arriverai
Car ça prend si longtemps à cuire
Et jamais je n’aurai cette recette encore !
En-core !


Une banlieue pavillonnaire américaine la nuit, les longues allées éclairée de réverbères et les maisons aux terrasses et fenêtres illuminées : Bienvenue à Winter River dit un panneau, tandis qu’un orage semble éclater, sans pluie ni tourmente. En haut d’une tour d’une maison au sommet d’une petite colline, une femme gothique semble veiller. Celle-ci (Lydia) déclarez : « Entrez, si vous l’osez… »

La femme s’adresse directement à la caméra : « Les vivants… les morts… peuvent-ils coexister ? Nous sommes ici pour le découvrir : mon nom est Lydia Deetz, soyez les bienvenus à la Maison Hantée. » De fait, nous sommes à présent dans un studio aux murs illuminés d’ampoules bleues évoquant une nuit étoilées. Il y a foule, assise dans les gradins surmontés du titre GHOST HOUSE rétro-éclairé, et tout le monde applaudit sagement.

Sur la scène, le décor du toit d’une maison dont on a retiré un mur pour révéler un grenier avec une maquette sur des trétaux au fond, et devant une table basse avec trois bougies, un sofa pour deux invités à droite de la scène, et Lydia, la femme gothique, assise à gauche de la scène – filmée par le cameraman au bas des marches.

« Nous rejoignant dans le grenier ce soir, poursuit Lydia, voici Emmet et Jody Welch de Cleghorn dans le Wisconsin. » Emmet salue timidement de la main, Jody sourit, visiblement crispée, tenant son petit chien… « Avec leur chien Taco. » (Taco ponctue d’un grognement) « Nous allons les écouter nous dire comment leur maison de rêve est devenue une maison hantée. »

Un ricanement de sorcière d’Halloween pré-enregistré ponctue ces derniers mots tandis que le public soupire. Lydia poursuit tandis que le producteur contemple, satisfait, ce qui se filme. « J’ai été un médiateur psychique depuis plus de quinze ans, mais rien n’aurait pu me préparer à ce que j’ai éé confrontée quand j’ai visité la ferme des Welchs. »

Lydia attrape une télécommande : « Et voici un avant-goût. Soyez prévenus : c’est intense ! » Elle pointe la télécommande vers un meuble à tube cathodique façon année cinquante placé entre son fauteuil et le sofa, et sur l’écran apparaît un profil de femme verdâtre se découpant dans le noir. Nulle autre que Lydia, s’exclamant : « Je ne sais pas ce que je vais trouver derrière cette porte, mais… ça ne veut pas de moi ! »

Elle entre tout de même dans la cuisine illuminée du vert de la vision de nuit, et tous les vantaux des placards tressautes, les rideaux s’envolent, la porte du réfrigérateur est restée ouverte, et rien de tout cela n’a dû beaucoup impressionner le cameraman qui tourne le dos aux objets qui pourtant tombent et se brisent pour filmer Lydia, que la lumière verte fait ressembler elle-même à un spectre.

Taco gémit, Lydia lève les yeux et trouve le petit chien percher sur l’une des pâles du ventilateur au plafond. Lydia soupire et déclare : « Je ressens un présence ténébreuse… Nous devons partir, maintenant ! » Mais comme elle se retourne, la porte de la cuisine se referme en claquant.

Le public dans la salle soupire d’effroi. Lydia se tourne vers ses invités : « Emmet, êtes-vous prêt à entendre parler de vos visiteurs paranormaux ? » Emmet répond : « Balancez ! » Lyda demande encore : « Et vous, Jody ? » Jody répond : je n’ai pas dormi d’un battement de paupière depuis que nous avons emménagé dans cette maudite maison ; Taco était si épouvanté qu’il va aux toilettes dans sa niche toutes les nuits : ça a été un véritable cauchemar ! »

Lydia répond, compatissante : « Faire face à l’inconnu, triompher de vos peurs… il n’y a rien de plus dur ; mais ne vous inquiétez pas, je serai juste à… » Une détonation, un flash éblouissant, un rire bien connu… Dans le public, assis à déguster le pop-corn, un homme verdâtre aux cheveux blonds hirsute éclate de rire. Lydia s’exclame, visiblement prise de panique : « Mais qu’est-ce que… ! »

Mais l’homme verdâtre a déjà disparu du publique avec son pop-corn. « Non ! » répète Lydia. Tandis que l’assistant du producteur s’alarme : « Qu’est-ce qui se passe ? » Le producteur répond : « Je ne sais pas… » Et Lydia répète : « Non ! Non ! »

Le producteur monte sur la scène, rejoint Lydia et lui demande si elle veut faire une pause. Lydia accepte, et son producteur la raccompagne en coulisse, et souffle au chauffeur de salle : « J’en ai besoin de cinq. »

Tandis que le chauffeur du public annonce qu’il est l’heure du déjeuner. Lydia se précipite aux lavabos où se trouve déjà une grande blonde qui l’interpelle avec un fort accent russe : « Je lui avais dit qu’il avait besoin de porter des lentilles de contact, mais Monsieur le Grand Magicien n’a besoin d’écouter personne ! »

Exaspérée, Lydia répond sans même se retourner : « Oh, ne peux-tu pas laisse tomber, Nadia ? » Lydia sort une boite de pilule. La blonde se retourne, elle a un couteau planté en plein front et Lydia achève : « je passe vraiment une sale journée ! » La blonde n’a pas l’air de compatir.

La porte des lavabos s’ouvre : c’est le producteur de Lydia, et Lydia s’empresse de dissimuler la boite à pilules. Le producteur demande froidement : « Qu’est-ce qui est arrivé là-bas ? » Lydia regarde du côté de la blonde, mais il n’y a plus personne.

« Est-ce que ça va ? » demande encore le producteur. Et Lydia répond : « Oui, je vais bien, c’est seulement ces journées à enregistrer deux émissions d’un coup, ça peut me porter sur les nerfs. »

Le producteur soupire dramatiquement : « Oh, mon dieu ! ça me tue de te voir dans cet état ! Parce que quand tu es dans cet état, ça me fait me sentir dans cet état, alors d’une manière bizarre, c’est comme si quand tu souffres, c’est moi qui souffre… oui, je ne sais pas. »

Lydia a l’air sincèrement choquée : « Mon dieu, je suis désolée ! »

Beetlejuice Beetlejuice, le film de 2024

Beetlejuice Beetlejuice, le film de 2024

Beetlejuice Beetlejuice, le film de 2024

Beetlejuice Beetlejuice, le film de 2024

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***