El Ministerio Del Tiempo S01E01: El tiempo es el que es (2015)
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée El Ministerio Del Tiempo (2015)
***
Ici la page youtube de l'épisode entier streaming officiel HD de la chaîne RTVE (en espagnol).
***
Diffusé en Espagne le 24 février 2015 sur RTVE ES.
Sorti en blu-ray espagnol le 29 avril 2015 (multi-régions, espagnol seulement)
Annoncé en 2017 sur NETFLIX à l'international.
Annoncé en France le 8 septembre 2024 sur SYFY FR
De Javier Olivares et Pablo Olivares, avec Rodolfo Sancho, Aura Garrido, Nacho Fresneda.
(résumé sous toutes réserves, mon espagnol est très limité)
Flandres, 1569. Après la bataille, les corps des soldats sont dépouillés de leurs possessions. Dans une maison, un gradé en colère s’apprête à frapper un soldat, Alonso de Entrerríos, mais celui-ci le retient et le jette à terre. Alonso est assommé et jeté derrière des barreaux. Plus tard, alors qu’il est enchaîné à l’un des piliers d’une salle de la prison, une femme lui fait ses adieux. Après le départ de la femme, un prêtre arrive, et lui propose de travailler secrètement pour l’Espagne. Il accepte, et le prêtre lui ôte ses chaînes. Puis le prêtre retire la capuche de prisonnier, qui se trouve être le gradé, et consulte sa montre numérique.
1880. Amelia Folch, la première femme étudiante de l'Université de Barcelone, pose une question mais au lieu de répondre, le professeur lui demande si elle veut vraiment continuer d’aller en cours. On lui passe un mot, et elle sort immédiatement, et suit une femme blonde habillée en rouge, qui lui demande ce qu’ont pensé sa mère et ses amis de son idée de poursuivre ses études à l’université. La blonde lui offre à boire, puis tente de l’embrasser sur la bouche. Comme l’étudiante s’indigne, la blonde se détourne et sort un téléphone portable.
Madrid, 2015. Dans un bar, deux secouristes font une pause. Ils sont interrompus par un appel radio et se retrouvent sur les lieux d’un incendie. L’un d’eux, Julián Martínez, aperçoit un homme circuler dans un étage en feu. Il met son masque, et monte. Il découvre alors le corps d’un soldat napoléonien, qu’il veut tirer hors du danger, puis aperçoit deux autres soldats qui le regarde, stupéfaits. Et soudain, le toit s’effondre sur eux.
Julian se retrouve inconscient à l’hôpital, tandis que son collègue s’interroge de ce qu’il venait bien faire là-haut. Confusément, il voit le visage d’une femme blonde et d’un vieil homme. Remis sur pied, il s’apprête à quitter la chambre d’hôpital, mais son patron lui conseille de voir un psychiatre et de prendre des vacances compte tenu de sa « vision ». De retour chez lui, il s'abîme dans la contemplation des photos de son épouse, récemment morte dans un accident de voiture, lorsque l'on sonne à sa porte, et il reconnaît la femme blonde et l’homme âgé. L’homme, Ernesto Jiménez, lui déclare qu’il a désormais un dossier le classant dépressif et inapte à reprendre son travail de secouriste. La femme blonde, Irene Larra, sort alors de son sac les photos d’un homme dans un sac à cadavre qui ressemble exactement au soldat napoléonien qu’il prétendait avoir vu.
Le couple l’emmène alors à la porte d’un vieux bâtiment complètement tagué, mais gardé par une caméra vidéo et un concierge. Ils entrent dans une cour délabrée, et Julian hésite à suivre Irène Larra dans les étages décrépis, mais Jimenez l’entraîne et il découvre un patio illuminé par une verrière, avec un puits au centre cachant un escalier que la Irène Larra emprunte. Ils arrivent dans une sorte de ville souterraine aux couloirs fourmillant de gens empressés en costume d’époque éclairés par des néons.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***