The Owl Service, la série télévisée de 1969Feu vert télévision

Ici la page Amazon.fr du blu-ray NETWORK DVD (pas de version française, apparemment épuisé)

The Owl Service S01E08 : The Legend Unravels (1970)
Traduction : le service de la chouette, la légende s'accomplie.

Noter que les épisodes originaux n'ont pas de titres, mais la page IMDB en donne.

Episode précédent <

Ici la page de ce blog consacré à la série The Owl Service 1969.

Diffusé en Angleterre le 8 février 1970 sur ITV UK en noir et blanc.
Rediffusé sur ITV en 1978, sur CHANNEL 4 en 1987.
Sorti en DVD anglais NETWORK DVD UK le 28 avril 2008.
Sorti en blu-ray anglais NETWORK DVD UK le 27 mars 2023 (image avec dommages légers de temps à autre, son correct, détails HD fins absents même avec mise à échelle 4K, commentaires audios d’un intérêt très limité, mais deux interviews d’Alan Garner).

De Alan Garner, d’après son roman de 1967, réalisé par Peter Plummer, (également producteur); avec Gillian Hills, Michael Holden, Francis Wallis, Edwin Richfield, Dorothy Edwards, Raymond Llewellyn.

Pour adultes et adolescents.

(fantasy, possession, mystère, horreur) A peine son père et sa belle-mère partis faire des courses en ville, Roger est allé forcer le cadenas de la pièce interdite attenante à l’étable incendiée, sous la pluie battante. Il arpente alors la salle, qui ressemble à un débarras – passe devant une vieille moto, tombe sur une sorte d’autel où a été disposé une chouette empaillée sous globe, entouré de pliages représentant d’autres chouettes — les mêmes pliages d’Alison n’avait cessé de fabriquer.

Roger lit alors la plaque sur le socle du globe de la chouette empaillée : Hibou Grand Duc (Bubo Bubo Bubo) femelle, le fantôme de Bryn, abattu par Eley-Kinoch, Grand Prix, calibre 12 à 60 pieds (NDT : 18 mètres)… Roger lit à haute voix : « Bubo Bubo, le fantôme de Bryn… » Puis il réalise : « Les chouettes font un thédansant ? … » Et en déduit : « La vieille folle ! »

Puis comme il se retourne, Roger retombe sur la vieille moto et sourit : « Hé… » Et pendant que toutes les chouettes de papier le fixent, hostiles, quelqu’un, sous la pluie battante, frappe à coup de hache un tronc d'arbre, l’ayant déjà entaillé profondément…

Roger est rentré dans le manoir et appelle depuis le bas de la cage d’escalier : « Ali ? » Depuis sa salle de bain, la jeune fille teste du pied la température de l’eau et crie en retour : « Je me lave ! » Roger répond : « Descends ! » Et d’ajouter : « Tu t’es fait piégée par un génie, voilà ce qui s’est passé ! Le cadenas n’est pas plus solide que la chaîne. » Alison répond depuis sa salle de bain : « Mais de quoi tu parles !?! » Roger insite : « Allez, dépêche-toi : je veux savoir comment la moto fonctionne ! » Dans son bain moussant, Alison s’étonne : « Comment quoi fonctionne ? » Mais Roger s’impatiente : « Allez dépêche-toi, retrouve-moi là-bas ! »

Et quelqu’un continue de frapper le tronc à coup de hache. Roger est de retour dans la remise. Il enfourche la moto : « Excellent travail ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt !!! » L’homme sur la photo qu’il avait prise depuis la pierre de Gromw ne ressemblait-il pas un peu beaucoup trop à Gwyn ? Et d’imiter le bruit du moteur de la moto… « Brrooooooomm ! »

…sans réaliser que la gouvernante, la mère de Gwyn se tient dans son dos. Dans sa tête à elle, le flash de Betram s’en allant à plein gaz le long du chemin… Dans sa tête à lui, la photo de celui qu’il prend pour Gwyn avec la même moto sur le talus à l’orée du bosquet vu depuis la pierre de Gromw, la photo qui continue de tremper dans son bac révélateur à la lumière rouge sang de l’atelier de développement improvisé.

Pris soudain d’une idée, Roger se lève de la selle et s’agenouille pour examiner les pédales de l’engin, puis réalise enfin qu’il n’est pas seul : la gouvernante le fixe, trempée dans son ciré. Roger lui demande ce qu’elle veut. Puis il comprend qu’elle tient un tisonnier, qu’elle le lève en marchant dans sa direction, et pousse comme une plainte étouffée.

Roger se recule, butte contre l’autel aux chouettes, et comme la femme va pour frapper, il se jette à terre pour esquiver le coup. Le tisonnier fracasse le globe contenant la chouette empaillée, fracasse le thé dansant et sous une pluie de plumes, Roger titube vers la sortie, poursuivi par la gouvernante.

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

The Owl Service S01E08 : Chapitre huit (1970)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***