eXistenZ, le film de 1999Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du coffret br+4K L'ATELIER D'IMAGES FR annoncé pour octobre 2024

eXistenZ (1999)

Âmes relativement sensibles s'abstenir.

Sorti en France le 14 avril 1999.
Sorti aux USA le 23 avril 1999.
Sorti en Angleterre le 30 avril 1999.

Sorti en blu-ray américain ECHO BRIDGE (région A, image 1080i)
Sorti en blu-ray allemand TURBEN MEDIEN le 1er mars 2019.
Sorti en coffret br+4K américain VINEGAR SYNDROME le 24 novembre 2023.
Sorti en coffret br+4K français L'ATELIER D'IMAGE le 15 octobre 2024.

De David Cronenberg (également scénariste) ; avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm, Don McKellar, Callum Keith Rennie, Sarah Polley, Robert A. Silverman, Christopher Eccleston, Willem Dafoe.

Pour adultes

(Horreur cyberpunk, virtuel) "Existenz..." commence le conférencier en chemise bleue. Une craie blanche à la main, il va au tableau noir roulant positionné derrière lui, et poursuit, tournant le dos à son public : "... écrit comme ceci : en un seul mot, petit e, grand X, grand Z..."

L'homme à la chemise bleue se retourne vers son public, sagement assis à sa droite en contrebas, au bas d'une estrade occupant le fond de ce qui ressemble à une salle de prière, avec une douzaine de chaises vides placées en arc de cercle. La salle est parcimonieusement éclairée par des lustres et des appliques aux murs jaunâtres verdâtres. Les peintures sont craquelées, le plancher de bois usé et tâché et rien ne brille particulièrement.

Le conférencier précise : "C'est nouveau, ça vient des Recherches Antenna, et c'est ici, et dès maintenant."

Pendant qu'il parle, une femme blonde aux cheveux longs se sert du café d'un percolateur avec une tasse de la vaisselle en porcelaine préparée sur la table dans un coin de la salle. Sur la même table, des plateaux chargés de biscuits et petits fours. Elle charge son café d'une cuillerée de sucre.

Le conférencier poursuit : "Nous encourageons la loyauté de nos consommateurs aussi nous voulons que vous nous aidiez avec le test de nos produits : nous formons une équipe, Antenna et vous-même. Ceux d'entre vous qui sont déjà venus à nos séminaires auparavant savent d'avance que je guides normalement les groupes à travers nos nouveaux jeux; mais ce soir, ce ne sera pas moi, non."

La blonde debout à côté du buffet dresse l'oreille. Elle porte en bandoulière du matériel électronique en métal et plastique brillant bleu et noir. Elle boit une gorgée de son café.

Le conférencier reprend : "Car pour le test de lancement de eXistenZ par Antenna, nous avons fait venir à vous un guide de séminaire qui est spécial..."

Assis jambes et bras croisés à côté de la porte d'entrée de la salle, badgé, un homme plutôt jeune sourit, un détecteur de métal à la main, tandis que le conférencier annonce : "Oui, c'est le concepteur de jeu le plus génial de toute la planète, il est ici en personne, votre premier test vous enclavera dans sa plus récente création, eXistenZ par Antenna."

Et de tendre le bras, paume ouverte, pouce dressé en direction de la blonde restée au fond de la salle : "Je vous présente la Déesse du Pod de Jeu en personne, Allegra Geller !"

Applaudissement général, particulièrement chaleureux du jeune homme à la porte. Allegra sourit, répond d'un petit salut de la main, monte sur l'estrade et commence, sa tasse à la main : "Le monde du jeu est un genre de transe : les gens sont programmés pour se contenter de si peu, mais les possibilités sont si grandes : eXistenZ n'est pas seulement un jeu, c'est un système de jeu entièrement nouveau, et..." Elle soupire : "...il implique toute une gamme de nouveaux joujoux, que vous allez être les premiers à essayer. Donc..."

Elle fait un vague signe en direction du conférencier à la chemise bleu, qui reprend la parole : "Nous avons douze prototypes de pods de jeu ; cela veut dire que nous aurons besoin pour notre première vague de test d'enclave de douze volontaires qui se brancheront sur ces unités asservies au pod de jeu de la Déesse elle-même."

Tout le public lève la main, enthousiaste. Dans le brouhaha, un jeune homme à la besace noire se précipite pour franchir la porte d'entrée de la salle du séminaire, et l'homme au détecteur de métal se lève d'un bond : "Stop ! Pas si vite !"

Le jeune homme se fige et se retourne, tandis que l'autre tend sa main et le jeune homme sort un badge d'identification : "Oui, bien sûr !" Le garde scanne le badge, ce qui fait apparaître en caractères luminescents orange son nom : Noël Dichter. Le jeune homme s'inquiète alors : "Oh mon Dieu, est-ce que j'ai raté le branchement ?"

Le garde le rassure : "Seulement la première vague : vous pourrez faire partie de la seconde."

eXistenZ, le film de 1999

eXistenZ, le film de 1999

eXistenZ, le film de 1999

eXistenZ, le film de 1999

eXistenZ, le film de 1999

eXistenZ, le film de 1999

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***