Ici la page Amazon.fr du coffret 2 dvd français TF1 VIDEO FR du 18 avril 2001.
Belphégor S01E04: Le rendez-vous du fantôme (1965)
Ici la page de ce blog consacrée à la série Belphégor (1965).
Diffusé le 27 mars 1965 sur ORTF 1 FR.
La série est rediffusé en 1978 sur Antenne 2 en 13 épisodes d'une demi heure.
Sorti en coffret 2 DVD français le 18 avril 2001 chez TF1 VIDEO (format 4 époques).
Sorti en DVD allemand le 20 septembre 2013 chez PIDAX DE (format 13 épisodes, "nouveau" master, version française manquante pour au moins un épisode, éditeur allemand déplorable à ma connaissance).
De Claude Barma (également scénariste), d'après le roman-feuilleton de Arthur Bernède paru dans Le Petit Parisien à partir du 28 janvier 1927 et le serial sorti à partir du 10 février 1927, avec Juliette Gréco, René Dary, François Chaumette, Yves Rénier, Christine Delaroche, Sylvie.
Pour adultes et adolescents.
(Mystère fantastique) Il y a un fantôme dans le Louvres. D’où vient-il ? Que cherche-t-il ? C’est l’énigme que le commissaire Ménardier, secondé par sa fille Colette, et le jeune étudiant André Bellegarde, ont réussi à résoudre après bien des aventures…
Bellegarde est attaché à un lit dans un petit appartement, mais il a les mains encore assez libres pour s’allumer une cigarette. Il entend ses gardiens dialoguer : « tiens, toi, tu veux qu’je dise ? T’es un second plan du crime… — T’en as vu beaucoup des seconds plans du crime comme moi ? T’es là à t’agiter en attendant les ordres : t’as peur qu’ce soit d’le butter, les ordres ? »
Dans la pièce voisine de la chambre, le premier des gardes, un grand gros frisé
s’inquiète auprès de son complice, qui lui a posé les pied sur la table : « Tu crois qu’y a des chances ? »
En guise de réponse, l’autre qui joue au dur sort une liasse de billets : « Et ça, à ton avis, c’est un cachet d’figurant, ça ?
— Non…
— Alors conclue toi-même. »
Le gros frisé fait le tour de la petite table, écrase sa cigarette, se sert du vin.
Dans l’ombre, sur la corniche de la façade de la maison, Colette, la fille du commissaire Ménardier, guette à travers la vitre de la chambre où est attaché Bellegarde, et Bellegarde l’a vue.
« Qu’est-ce que tu lis de si intéressant ? » demande le gros frisé au maigre, qui répond : « Un truc… »
Pendant ce temps, Colette découpe discrètement le carreau de la fenêtre de la chambre et le retire.
Dans la pièce d’à côté, le maigre vient de se lever d’un coup : « Tiens ! Tu sais c’qui fait la supériorité de l’Homme sur l’Animal ? La beauté de ses fesses ! »
Le frisé rit nerveusement, et le maigre brandit son magazine : « Tiens, c’est écrit là, ah ma parole ! professeur Bonnefoy : c’est ça qui lui permet de se tenir debout…
— Et toi qui disais qu’le physique ça compte pas ! Tout juste si tu m’traitais pas d’minus ! Un s’cond plan du crime !!! Avec des fesses pareilles ! » Et de taper son gros derrière.
Pendant ce temps, Colette est entrée par la fenêtre, mais se fige en entendant le frisé déclarer : « Tiens j’vais voir c’qui s’passe dans la pièce d’à coté— Hé, attends, les information : on parle peut-être de nous… »
Les deux malfrats se penchent sur le poste de radio posé sur la table : « Les graves incidents qui ont ensanglanté la nuit dernière la capitale du Belouchistan ont fait six morts et vingt-huit blessés… ».
Dans la chambre, Colette libère Bellegarde en coupant ses liens et lui souffle : « Faut aller jusqu’à la gouttière, après vous descendez, c’est facile ! »
Et les voilà tous les deux collés à la façade à avancer sur la corniche.
Mais Colette se fige : « J’ai peur… plus de forces.
— Si vous tombez je tombe avec vous !
— Ça m’est égal, c’est Laurence que vous aimez !
— Mais bon Dieu ! Colette… Vous allez pas m’obliger à vous faire une déclaration d’amour dans cette position ! J’vous aime, là ! Maintenant fichez-nous la paix et avancez ! »
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***