The Substance (2024)
Âmes sensibles s'abstenir.
Présenté au Festival de Cannes 2024 le 19 mai 2024.
Sorti en Suède le 18 septembre 2024.
Sorti aux Pays-Bas etc. le 19 septembre 2024.
Sorti aux USA, en Angleterre etc. le 20 septembre 2024.
Sorti en Espagne le 11 octobre 2024.
Sorti en Italie le 30 octobre 2024.
Annoncé en France et en Belgique le 6 novembre 2024.
De Coralie Fargeat (également scénariste et productrice), avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid, Edward Hamilton, Gore Abrams, Oscar Lesage, Hugo Diego Garcia.
Pour adultes.
(Horreur satirique prospective lovecraftienne ultra-violente woke) Elisabeth, une star de cinéma sur le déclin apprend que son cours d'aérobic télévisée après des années d’antenne va être supprimé le jour de son cinquantième anniversaire. Bouleversée, elle perd le contrôle de sa voiture en assistant à la destruction d’un panneau publicitaire avec son visage défoncé par la machine.
Elisabeth se réveille indemne mais en larmes. Alors un infirmier insiste pour examiner sa colonne vertébrale puis affirme que sa candidature sera acceptée, et lui laisse une offre mystérieuse sur un tract papier. Elle découvre qu’il s’agit de La Substance — une drogue du marché noir, dont il faut suivre à la lettre le mode d'emploi pour pouvoir rajeunir spectaculairement.
Mais pas exactement : la drogue permet seulement d'accoucher d'un double rajeunie avec laquelle elle vivra en symbiose et en co-dépendance biochimique, chacune ne pouvant vivre que sept jours durant avant d’échanger leur veille…
Incapable d’imaginer fréquenter désormais des gens de son âge et vivre dans le souvenir de ses années de gloire, Elisabeth prend livraison de la drogue et accouche par le dos d’une jeune fille sexy censée avoir héritée de sa conscience. Se présentant comme Sue, la jeune fille remporte l’audition pour présenter une version plus sexy de l’émission d’Elisabeth.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***