El Ministerio Del Tiempo S02E05: Un virus de otro tiempo (2016)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée El Ministerio Del Tiempo (2015)
Diffusé en Espagne le 14 mars 2016 sur RTVE ES.
Sorti en blu-ray espagnol le 23 juin 2016 (multi-régions, espagnol sous-titré seulement).
Annoncé en France et à l'international sur NETFLIX FR (jamais diffusé)
Diffusé sur internet officiel gratuit sur la page dédié de tve ici :
Annoncé en France à partir du 1er décembre 2024 sur SYFY FR.
De Javier Olivares et Pablo Olivares, avec Hugo Silva, Aura Garrido, Nacho Fresneda.
Pour adultes et adolescents
(voyage dans le temps, aventure, uchronie) Susanna Torres est la nouvelle sous-secrétaire du Ministère du Temps, et elle a tenu à assurer les agents de retour de 1808 que beaucoup de choses vont changer.
Barcelone, quartier du Somorrostro, 1918. Irène aide une certaine Micaela à accoucher, lui ordonnant de pousser, et de pousser plus fort encore. Elle y est presque.
C’est alors qu’Irène retient une quinte de toux. Vargas, l’agent médecin exige alors qu’Irène lui dise ce qu’elle voit entre les jambes de sa fille. Irène répond qu’elle ne voit rien. Vargas est furieux : parce que lui est un homme, il ne peut pas aider, c’est absurde. Irène lui rappelle que c’est la coutume.
Puis comme Irène baisse la tête et porte la main à son front, Vargas lui demande si elle va bien. Irène prétend que si, mais elle ne sait pas quoi faire. Selon Vargas, le cordon ombilical a dû s’enrouler. Il demande à Irène si elle connait la manœuvre de Somersault. Irène fait signe que non, retenant à nouveau une quinte de toux.
Alors c’est fini, selon Vargas, et le médecin de supplier à nouveau la mère de Micaela de le laisser intervenir. Comme la vieille femme s’oppose toujours à ce que Vargas approche sa fille, le médecin prend une sorte de tenaille sur la table et la tend à Irène qui demande ce que c’est : un forceps. Le médecin explique qu’il s’agit d’attraper la tête du nouveau-né et le sortir.
Un homme leur apporte de l’eau et des compresses. Vargas pose la vasque et les chiffons à côté d’Irène, qui n’en finit plus de tousser — il s’inquiète à nouveau : est-ce qu’Irène va vraiment bien ? Irène prétend que oui, qu’elle n’a besoin que d’une minute pour se reprendre.
La maman se remet à pousser, et avec l’aide du forceps, Irène attrape le bébé et c’est une fille. Irène remet le bébé à sa mère, qui déclare que l’enfant s’appellera Carmen Amaya. Irène s’est relevée, elle étouffe une nouvelle quinte de toux – et s’écroule.
Jour 1 : le hall d’entrée du Ministère du Temps, vide. Dans le bureau du sous-secrétaire, qui a vue sur, Susanna Torres est furieuse : comment Vargas a-t-il pu abandonner Irène dans le Temps ?
Vargas rétorque qu’elle a les symptômes de la Grippe Espagnole (= la peste pulmonaire). Torres s’étonne : abandonner Irène là-bas pour une grippe ? Vargas explique : pas n’importe quelle grippe, ce fut une épidémie mondiale.
Ernesto le chef des opérations intervient : cette grippe a tué 50 millions de personnes en une seule année, cinq fois plus que la Première Guerre Mondiale. Susanna Torres remarque que c’était en… elle ne sait pas l’année. Ernesto complète : 1918.
Susanna Torres ne comprend toujours pas : il s’est écoulé quasiment un siècle depuis. Vargas insiste : et la population a perdu l’immunité depuis. S’ils ramenaient Irène à l’infirmerie, il pourrait se reproduire ce qui s’est passé en Amérique quand les Conquistadors ont amené la Variole dans le Nouveau Monde, et des millions de personnes mourront.
Torres lui oppose que de nos jours il y a les antibiotiques. Agacé, Vargas rappelle que les antibiotiques ne soignent pas les infections virales.
Ernesto demande à Susanna Torres d’écouter Vargas : il a sauvé Fernando le Catholique d’un attentat à Barcelone. Par ailleurs, il est le chef des services médicaux du Ministère du Temps.
Torres rétorque que c’est elle qui commande ici et qu’elle veut qu’Irène revienne. En la ramenant au Ministère, ils traiteront le virus avec les moyens médicaux du présent. Vargas réplique qu’alors ils ramèneront avec elle le virus dans le présent, au risque de provoquer une pandémie à l’échelle planétaire : le virus de la grippe se transmet avec facilité.
Torres répond calmement qu’elle vient d’arriver à la tête du service et que peut-être ils ne la connaissent pas suffisamment bien, mais qu’à partir de maintenant, les mauvaises habitudes du passé sont terminées, et l’une de ces mauvaises habitude est d’abandonner l’un des leurs en arrière. Ils ne laisseront pas Irène là-bas, point final. Vargas répond que Torres regrettera d’avoir pris cette décision et celle-ci répond que cela ne lui plait pas qu’on la menace. Vargas corrige : ce n’est pas une menace, mais un avertissement.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly consacrée à cet épisode.
***