Time Crasher S01E01: 1588, How To Make A Feast From The Elizabethan Era (2015)
Traduction : Comment faire un festin à L'ère Elisabétaine).
> Episode suivant.
Ici la page de ce blog consacrée à la série télévisée Time Crashers de 2015.
Cet épisode est actuellement disponible en streaming légal gratuit sur Youtube, VO STFR AUTO
Diffusé en Angleterre le 23 août 2015 sur CHANNEL 4 UK.
Mis en ligne sur YouiTube à partir du 6 avril 2021.
De Nicholas Steinberg, présenté par Tony Robinson et Cassie Newland ; avec Kirstie Alley, Keith Allen, Fern Britton, Charlie Condou, Meg Mathews, Jermaine Jenas, Louise Minchin, Chris Ramsey, Greg Rutherford, Zoe Smith.
Pour adultes et adolescents.
(télé-réalité historique, archéologie expérimentale, grandeur nature, documentaire) Voici Hadden Hall dans le Derbyshire. Il y a quatre cents ans, c’était l’un des plus grand manoir d’Angleterre. Désormais, il est sur le point d’accueillir dix visiteurs. Le premier est l’actrice hollywoodienne Kirstie Allen.
Interloquée, l’actrice dont on vient d’ôter le bandeau sur les yeux découvre un cochon pendu à moins d’un mètre de son visage. Elle grimace, sourit nerveusement, joint ses mains comme pour implorer, et demande à la production d’une petite voix : « Est-ce que c’est un vrai cochon ? » Elle se détourne : « Oh, Seigneur… » et de découvrir le reste de la grande cuisine où elle se tient debout en bonnet, corset, grande jupe de servante de la fin du 16e siècle anglais.
Et ça l’est. Avant de tourner ces images, Kirstie Alley déclarait à qui l’interviewait : « L’idée de vivre cette période de temps, dans laquelle je n’aurai jamais l’occasion de vivre, m’enthousiasme : nous apprenons des choses à l’école, mais le vivre, c’est tout à fait différent. »
Et à nouveau dans la grande cuisine, Kirstie Alley constate plus ou moins dégoûtée, plus ou moins choquée : « … beaucoup de viandes : des faisans, des lapins… Je ne sais pas depuis quand ils mangeaient des paons, mais clairement, ils en mangeaient. »
Le suivant, est le champion olympique de saut en longueur médaillé d’or Greg Rutherford, qui ouvre les yeux assis dans une petite charrette adossé à un animal écorché et un tas de poulets plumés. Il se retourne vivement, lui aussi choqué : « Eh bien… »
Puis il éclate d’un rire tout aussi nerveux que sa camarade : « C’était donc ça l’odeur… » Et quand il réalise qu’il y a aussi des choses déplumées à son côté, on lui explique : « Ce sont des poulets… » et il répond faussement jovial : « C’est… sympa. »
Sortant des cuisines pour arriver dans la cour, Kirstie s’approche, hésitante, faisant bonjour de la main ; « Salut ! Comment nous allons ? » demande Greg à Kirstie. Celle-ci détourne les yeux des animaux écorchés qui entourent Greg et répond d’une petite voix faussement joyeuse : « Nous allons bien ! » Ils éclatent de rire tous les deux, elle regardant de l’autre côté pour éviter de fixer les animaux écorchés, lui resté debout dans sa petite charrette.
Avant le tournage, Greg se confie : « J’adore l’Histoire, j’ai toujours voulu voyager à travers le Temps et profiter de l’expérience ; l’occasion d’y aller, de le vivre, est énormément enthousiasmante ; ça me sort complètement de ma zone de confort. »
Hadden Hall, à nouveau, Kirstie et Greg se présentent, ignorant visiblement qu’ils allaient faire ensemble l’expérience. Et ailleurs …
Rejoignant Kirstie et Greg, l’acteur Charlie Condou (à l’extérieur du manoir) ; la présentatrice de télévision Fern « Bontée divine ! » Britton et la championne d’haltérophilie du Commonwealth Zoe Smith (dans un couloir du manoir).
Les Trouble-Temps sont arrivé à un moment extraordinaire de l’Histoire anglaise : c’est l’année 1588, le sommet de l’Angleterre Elizabétaine, et le pays est une nation commerciale puissante : les produits de luxes arrivent d’outre-mer et aiu pays, les industries telles le charbon, l’étain et la construction navale sont florissantes. Les riches deviennent plus riches et construisent des résidences secondaires extravaguante à la campagne telle que (Hadden Hall), et le besoin pour du personnel de maison explose…
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***