L'effondrement S01E03 : J+6, L'aérodrome (2019)
Titre anglais : Collapse.
Episode précédent <> Episode suivant.
Ici la page de ce blog consacrée à cette série télévisée.
Diffusé en France à partir du 11 novembre 2019 sur Canal Plus et partiellement sur Youtube à partir du 12 novembre 2019.
De Jérémy Bernard, Guillaume Desjardins et Bastien Ughetto, avec Thibault de Montalembert, Michaël Abiteboul, Pauline Huruguen, Jean-Claude Lecas, Nézhaa Khelouya, Ambroise Carminati, Christophe Favre, Lola Le Roch, Pierre Rousselet, Alex Black, Laura Hatchadourian.
Pour adultes et adolescents.
(Apocalypse) "Maria, l’aspirateur !" appelle un barbu en marcel allongé dans le lit d’une chambre cossue, en compagnie d’une fille beaucoup plus jeune que lui. Maria ne répond pas, alors il se lève, nu, et regarde par la fenêtre. Il fait un temps splendide, il a vu sur la mer, pas un bruit à part le bip d’alarme de l’aspirateur robot.
Le barbu passe dans le couloir, enfile une robe de chambre. Comme il fait sombre, il appuie sur l’interrupteur, mais la lumière ne s’allume pas. Il trébuche alors sur l’aspirateur robot, un disque épais argenté monté sur roulettes, abandonné au milieu du chemin.
Le barbu appelle Maria à nouveau. Il entend encore un bip : ce n’est pas l’aspirateur, cela vient de son bureau, la pièce d’à côté. Il se précipite dedans, récupère une clé dans un coffret posé sur le bureau, va un meuble haut à tiroirs et avec un placard avec une plaque de marbre sur le dessus et un globe terrestre à l’ancienne posé dessus, déverrouille le placard, qui abrite deux grosses valises en plastique jaune et poignets métal, ainsi qu’un téléphone satellite, qui émettait le bip électronique depuis le début.
Le barbu déploie l’antenne du téléphone satellite, on entend un oiseau chanter dehors, puis il répond « allo » au téléphone. Un jeune homme lui répond, l‘appelant Monsieur Démarest, et dit : « écoutez-moi bien, vous devez absolument être à l’aérodrome de Saint-Remy dans 16 minutes ».
Pas bien réveillé, Démarest demande l’heure qu’il est. Son interlocuteur lui répond : « 8 heures 34, cela fait trois heures que nous essayons de vous joindre vous et votre femme pour vous évacuer. »
Demarest demande si c’est un entrainement, son interlocuteur lui répond : « non, Monsieur, la procédure a été lancée dans la nuit. » Après un temps, Demarest demande encore si son interlocuteur est sûr de son fait. Celui-ci confirme : oui, tous nos indices sont dans le rouge ; en fait nous avons déjà trop attendu. »
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***