The Mortal Instruments: City Of Bones (2013)
Sorti aux USA et en Angleterre le 21 août 2013.
Sorti en France le 16 octobre 2013.
Sorti en blu-ray américain le 3 décembre 2013.
Sorti en blu-ray anglais le 27 janvier 2014.
Sorti en blu-ray français le 17 février 2014 (région B, sous-titres français forcés sur la version anglaise).
De Harald Zwart, sur un scénario de Jessica Postigo , d'après le roman de Cassandra Clare. Avec Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, Kevin Zegers, Jemima West, Robert Maillet, Kevin Durand, Godfrey Gao, Lena Headey, Harry Van Gorkum, CCH Pounder, Jared Harris, Jonathan Rhys Meyers, Aidan Turner.
New-York, de nos jours, une petite maison de brique. Une jeune fille, Clary, téléphone à son ami Simon à propos d’une sortie en club dont elle ne veut pas parler à sa mère, tout en dessinant machinalement des signes cabalistiques dans la buée d’une vitre. Sa mère, Josie, et le petit ami de celle-ci rentre des courses. Quand Josie aperçoit l’un des signes tracés machinalement par Clary sur un post-it, elle le montre à son petit ami, alarmé. Et quand Clary annonce qu’elle sort, Josie lui demande de rentrer directement à la maison après.
Clary et Simon assistent de fait à un concours de poésie assez désastreux. Quand Clary se fait servir son café, elle voit dans la mousse le même symbole qui a alarmé sa mère. Quand Clary sort du café, elle aperçoit le même symbole sur l’enseigne néon d’un club, le pandémonium, et elle demande au videur sa signification. Ni le videur, ni Simon ne voient le symbole, mais l’un des clients, un genre de punk s’arrête en entendant leur conversation, et lorsque Clary demande s’ils peuvent entrer, le punk fait signe que oui, sans que les adolescents le voit, et le videur les fait rentrer.
Dans le club, Clary remarque le punk qui lui sourit, mais quand elle le suit, elle le voit avec une jeune fille brune, dont le bracelet en forme de serpent s’anime et se transforme en lasso étrangleur. Puis un autre jeune homme blond poignarde le punk. Horrifié, Clary entraîne Simon hors du club et dans un taxi. En rentrant chez elle, Clary aperçoit sa mère Josie, qui s’est endormie assise dans un fauteuil, attendant son retour.
Le lendemain, Clary se révèle avec les doigts tâchés de craie et d’encre. Puis elle réalise que sa chambre entière est tapissée de feuilles de papier sur lesquelles est tracé encore et encore le même signe qu’elle avait vu sur l’enseigne du club. Clary refuse de parler avec sa mère, qui veut la retenir, mais l’arrivée inopinée de Simon permet à la jeune fille de filer. Chez elle, sa mère découvre l’état de sa chambre. Au café, Clary remarque le jeune homme blond au poignard mais elle est la seule à le voir. Chez elle, on frappe à la porte, et comme sa mère va regarder au judas, deux brutes tatouées en tenue de bikers enfoncent sa porte : ils veulent la Coupe. Et comme la mère lui demande comment ils l’ont retrouvée, l’une des brutes répond qu’elle doit remercier sa fille pour cela.
***
***