Scooby-Doo (2002)
Sorti aux USA le 14 juin 2002.
Sorti en France le 10 juillet 2002.
Sorti en Angleterre le 12 juillet 2002.
Sorti en blu-ray américain le 16 janvier 2007 (multi-régions, français inclus).
Sorti en blu-ray français le 28 novembre 2002 (région B )
Sorti en coffret blu-ray américain le 9 novembre 2010 (multi-régions, français inclus).
De Raja Gosnell, sur un scénario de James Gunn et Craig Titley, d'après le dessin animé de William Hanna et Joseph Barbera. Avec Matthew Lillard, Neil Fanning, Linda Cardellini , Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr., Rowan Atkinson, Isla Fisher, Miguel A. Núñez Jr., Steven Grives, Charlie Cousins, Kristian Schmid, Pamela Anderson.
L’usine Wow-O-Toy, l’affaire du Fantôme de la Lune. Daphné a été enlevée par le Fantôme, qui s’envole dans les airs avec la jeune fille sous le bras. Cela n’inquiète pas Velma et Fred, qui ont l’habitude, qui comptent sur Shaggy et son chien Scooby pour renverser un baril d’huile visqueuse sur son chemin. Mais Shaggy et Scooby sont bien trop peureux et maladroit pour appliquer le plan correctement, d’autant que le Fantôme crache du feu. Pour l’éteindre, Fred utilise un jet d’eau, mais c’est Velma perchée sur la galerie au-dessus d’eux qui en fait les frais et lâche le filet sur Fred. Poursuivis par le fantôme, Shaggy et Scooby suivent la chaîne de fabrique de jouet – extrêmement dangereuse – mais en voyant éviter d’être écrabouillés, ils envoient le Fantôme dans une pile de jouets et l’assomment. Débarque la propriétaire des lieux avec la foule en délire et des journalistes pour interviewer Fred, lequel comme à son habitude abuse des feux des projecteurs. Fred retire le masque du Fantôme de Lune – le vieux concierge bizarre, lequel parvenait à voler grâce à des ballons d’hélium cachés sous son costume, comme le démontre Velma.
Une fois seuls, la fine équipe de Mystère et compagnie se disputent sur la question de savoir lequel est le plus inutile des cinq membres, et malgré la tentative de Shaggy d’expliquer qu’ils étaient comme les ingrédients d’un délicieux Banana Split, Velma démissionne, très vite imitée par Daphné et Fred. Seuls Shaggy et Scooby restent, car, selon Shaggy, les amis ne démissionnent pas.
Deux ans plus tard, Shaggy et Scooby, installés au bord de la mer dans la Mystery Machine, reçoivent la visite d’un coursier envoyé par Mr. Mondavarius, propriétaire du parc d’Attraction Spooky Island. Shaggy rétorque qu’ils ne sont plus détectives et qu’ils ont pour principe de ne jamais s’approcher d’un parc d’attraction, en particulier quand il a un nom qui contient le mot Spooky. Mais quand le coursier annonce qu’ils pourront consommer de la nourriture à volonté, Shaggy et Scooby acceptent la mission. Ils retrouvent à l’aéroport, à l’embarquement du vol spécial pour Spooky Island, Fred, Velma et Daphné, qui ont reçu le même courrier, qui refusent de reformer Mystère et Compagnie, mais refusent de renoncer à la proposition de Mondavarius. Cependant, Scooby a dû se déguiser en grand-mère, car les chiens ne sont pas autorisés en cabine, mais à bord de l’avion, Shaggy a le coup de foudre pour la charmante Marie-Jane, adore les Scooby Snacks etqui porte le prénom favori de Shaggy, mais se trouve être allergique aux chiens…
***