We Will Rock You, la comédie musicale de 2002 Feu vert cinéma

We Will Rock You (2002)
Traduction du titre original, on va vous faire vous balancer.

Représenté en Angleterre à Londres à partir du 14 mai 2002 jusqu'au 31 mai 2014 (DOMINION THEATER).

De Christopher Renshaw ; sur un scénario de Ben Elton ; d'après les chansons de Queen ; avec Tony Vincent, Hannah Jane Fox, Sharon D. Clarke, Kerry Ellis.

Pour adultes et adolescents.

1956 - Elvis sort Heartbreak Hotel
1964 - The Beatles conquièrent l’Amérique.
1969 - Woodstock
1975 - Queen sort Bohemian Rhapsody
1977 - Sex Pistols sont bannis de la BBC
1981 - Bucks Fizz remporte le Concour de la Chanson de l’Eurovision.
1990 - Jive Bunny ruine douze chansons en un seul disque.
1993 - Mr Blobby devient numéro 1.
2001 - Le groupe Hear’say est fabriqué.
(The bass becomes recognisably the introduction to 'Innuendo'. The timeline continues:)
2002 - Le groupe Hear’say se désintègre.
2007 – Les premières cyberstars créées digitalement dominent les meilleurs ventes.
2009 – Les gens laids sont bannis des meilleurs ventes.
2021 - Radio 1 diffuse la dernière chanson qui n’ait pas été conçue par une machine.
2030 – Les jeunes doivent obtenir un permis pour pouvoir posséder une guitare électrique.
2046 – TOUS LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE SONT INTERDITS.

Pop, un vieil hippy barbu aux cheveux longs lit un magazine dans un endroit désert. Il prend alors son dictaphone et enregistre : La Bibliothèque Publique Centrale, date stellaire 2302. Je dois me hâter car je crains que mon arrestation ne soit imminente. Bien que je n’ai jamais découvert le jour exact où la musique est morte, il me parait clair qu’un ancien phénomène du divertissement connu sous le nom de Pop Idol a joué un rôle central. Il semble que la Corporation GlobalSoft a acquis la franchise et remplacé les candidats humains avec des cyber-célébrités générées par ordinateur. Sans aucune stimulation culturelle, les jeunes ont cessé de s’indigner. Les gouvernements démocratiques se sont effondrés – et ce fut l’aube de l’âge de GaGa.

Soudain, Pop est emprisonné dans une cage circulaire de rayons lasers verts, et tombe à genoux ; arrive Khashoggi, un homme d’affaire aux cheveux court en long manteau, escorté de deux gardes masqués, qui s’amuse de sa capture : est-ce un petit espion qu’il voit là ? Puis Khashoggi interroge : pourquoi le vieil homme se soucie-t-il tant du passé ? Pop lui répond que c’est parce qu’il n’y a que le passé qui puisse leur donner de l’espoir. Khashoggi objecte : Pop a lu l’Histoire secrète ; il doit avoir compris qu’il n’y aucun espoir. Pop crie alors qu’il y a toujours de l’espoir. Pop tente alors de passer le bras entre les barreaux de sa prison laser, et se brûle. Il persiste : l’espoir est un droit acquis à la naissance.

Khashoggi nargue alors Pop : et où est-il, cet espoir ? Pop répond : partout où le vent souffle. Khasgoggi interroge Pop à nouveau : que sait-il du terme « Roche vivante ». Pop répond qu’il n’en sait pas davantage que ce que promet la légende : la rédemption se trouve là-bas, le séjour des Champions, et qu’une étoile brillante, très brillante, leur montrera le chemin ! À ces mots, Khashoggi soupire : il hait les hippies. L’agent de GlobalSoft ordonne alors à ses gardes d’enfermer cette misérable créatures dans les Sept Mers de Rhye. Un garde place alors un casque orange sur la tête du vieil homme, qui crie encore « Faites l’amour, pas la guerre ».

Ailleurs, dans une école de la GlobalSoft, trois professeurs veillent sur leurs jeunes élèves tous blonds et vêtus de blanc. Tout le monde se met alors à chanter et danser l’hymne de la Globalsoft : « Assis tout seul, nous veillons sur ta lumière, toi notre seul ami pour passer nos nuits de jeunesse – tout ce que nous voulons avoir, nous le téléchargeons de l’internet – pas besoin de penser, pas besoin de toucher, quand le cyberspace est la seule réalité – il nous fait rire, nous fait pleurer, il nous fait croire qu’on pourrait voler : GlobalSoft !!! … La seule radio, c’est Radio GaGa, Vidéo Gogo, Internet GaGa – Tout c’ qu’on entend, c’est cyberspace GaGa, marketing BlaBla – Toujours du nouveau – GlobalSoft, tout le monde t’adore ! »

Tandis qu’un jeune homme en jeans, veste et débardeur blanc – Galiléo – observe ce qui se passe en se cachant derrière un pilier, un haut-parleur annonce aux élèves de l’école virtuelle que l’école est finie et qu’ils doivent dégager les lieux et aller s’amuser. Les élèves crient de joie et tout le monde s’en va, sauf un professeur qui a aperçu Galiléo et l’interpelle pour lui dire de sortir et faire la fête : l’école est finie, sa vie vient juste de commencer ! Galiléo répond en bafouillant que c’est génial, plus tôt ça commence, plus tôt ça sera fini. Le professeur répond à Galiléo de se reprendre : le jeune homme a tellement de potentiel – il pourrait travailler dans la division de GlobalSoft de son choix – pourquoi pas la programmation de la musique ? Galiléo rétorque qu’il ne veut pas programmer de la musique : il veut faire de la musique – de la vraie musique, sa musique à lui !

We Will Rock You, la comédie musicale de 2002

We Will Rock You, la comédie musicale de 2002

We Will Rock You, la comédie musicale de 2002

We Will Rock You, la comédie musicale de 2002

***

Donnez votre avis sur cette comédie musicale en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***