Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de Cœur d'Encre 2008.
Inkheart (2008)
Sorti en Suisse et en Allemagne le 11 décembre 2008.
Sorti en Angleterre le 12 décembre 2008.
Sorti aux USA le 23 janvier 2009.
Sorti en France le 28 janvier 2009.
Sorti en blu-ray anglais le 13 avril 2009.
Sorti en blu-ray américain le 23 juin 2009.
Sorti en blu-ray français le 21 octobre 2009.
De Iain Softley, sur un scénario de David Lindsay-Abaire, d'après le roman de Cornelia Funke. Avec Brendan Fraser, Eliza Bennett, Paul Bettany, Rafi Gavron, Helen Mirren, Sienna Guillory , Andy Serkis, Steve Speirs, Jim Broadbent, Jennifer Connelly.
Depuis l’aube de l’humanité, les conteurs ont enchanté leur public avec leurs mots. Mais il y a un don plus rare encore : il y a ceux qui, en lisant à haute voix, peuvent rendre vivants les personnages, les sortant des livres pour les transporter dans notre monde… La plupart de ces Langues d’Argent préfèrent le garder secret – mais certains ignorent qu’ils le possèdent, jusqu’à ce qu’il soit trop tard...
Par une nuit venteuse, un jeune couple n’arrive pas à endormir leur bébé. Le mari prend une livre et propose de le lui lire. Pour sa mère, la petite fille est trop jeune, il faut donc lui lire l’histoire à elle. Le mari commence à lire l’histoire du petit chaperon rouge. Il y a alors deux éclairs, et une cape avec un capuchon rouge tombe du ciel dans le jardin.
Douze ans plus tard, un père conduit sa fille à travers la Suisse, visitant les petits villages de montagne. Selon sa fille la librairie Alpine des vieux livres se trouvent au coin de la rue du village qu’ils visitent. La fille reproche à son père de ne jamais l’emmener dans des librairies modernes. Puis elle essaie de lui faire avouer qu’il recherche un livre en particulier, mais il ne cède pas. Alors que son père entre dans la boutique et se présente comme Mortimer Forchart. Aussitôt, le libraire le reconnait comme étant le fameux docteur des livres et lui en propose un à réparer. Puis comme Folchart le complimente sur ses rayonnages, le libraire l’invite à regarder, ce qu’il fait.
Comme Folchart s’avance parmi les étagères, les livres se mettent à lui murmurer les récits qu’il raconte. Mais Folchart ne s’intéresse qu’à un seul livre : Cœur d’encre, illustré notamment par le dessin d’un furet. Au même instant, dehors, la fille de Folchart, Meggie, aperçoit un furet, et tente de le caresser, mais le furet fait mine de la mordre, puis court se réfugier sur l’épaule d’un grand homme blond, qui prétend la connaître : il présente le furet comme s’appellant Gwin, puis il appelle son père la Langue d’Argent. Arrive alors son père, qui reconnaît connaître l’homme blond, et l’entraîne à l’écart, ordonnant à Meggie d’aller dans leur voiture, pour demander ce qu’il veut.
L’homme avoue à Folchart qu’il le cherchait depuis des années : il veut que Folchart répare le mal qu’il lui a fait neuf ans auparavant et le ramène chez lui, mais Folchart affirme ne plus lire à haute voix depuis. L’homme l’avertit que Capricorn est à ses trousses. Puis, il exige que Folchart lui remette le livre qu’il vient de trouver. Meggie, qui les avait suivi, entend ces derniers mots. Puis l’homme essaie de s’emparer du livre, mais Folchart lui échappe. Meggie rejoint son père, et ils courent jusqu’au van et repartent. Maggie le presse de questions, mais son père refuse d’y répondre, à part que cela a un rapport avec la disparition de la mère de la jeune fille. Il l’emmène alors chez sa grand-tante Elinor en Italie – une vieille dame qui déteste les visiteurs.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***