La cité de l'Ombre, le film de 2008Feu vert cinéma

City of Ember (2008)
Traduction du titre original, la Cité de la Braise.

Sorti aux USA, en Angleterre et au Canada le 10 décembre 2008.
Sorti en France le 17 décembre 2008.
Sorti en blu-ray français le 1er juillet 2009.

De Gil Kenan, sur un scénario de Caroline Thompson, d'après le roman de Jeanne Duprau ; avec Harry Treadaway, Saoirse Ronan, Lucinda Dryzek, Bill Murray, Tim Robbins, Martin Landau, Toby Jones, Mackenzie Crook, Frankie McCafferty, Liz Smith, Matt Jessup, Lorraine Hilton, Heathcote Williams, Marianne Jean-Baptiste, Mary Kay Place, Simon Kunz.

Le jour de la fin du monde, le sort de l’Humanité fut emporté dans une petite boite de métal. En un lieu secret des architectes, ingénieurs et scientifiques se retrouvèrent et conclurent qu’il n’y avait qu’un seul espoir pour le futur : construire une cité souterraine conçue pour garder ses citoyens protégés pour des générations à venir. Lorsqu’ils refermèrent la boite, ils réglèrent le mécanisme d’ouverture pour dans 200 ans, sans certitude que le monde sera redevenu vivables, mais en empêchant les enfants de savoir ce qui était arrivé, ils espéraient épargner la tristesse du souvenir de ce qui avait été perdu. La boite fut transmise au premier maire de la cité, qui transmettait la boite à son successeur. Mais 47 ans avant l’expiration du délai, le maire mourut d’une crise cardiaque, et la boite fut oubliée, et rangée au fond d’un placard. Alors le délai des deux cents années passa sans que personne ne s’en rende compte…

La cité est un amas de maison assemblée en cercle, éclairé par un ciel d’ampoules électriques rougissantes, certaines ampoules explosant et retombant en miette. Alors que Doon Harrow se prépare pour partir à sa cérémonie du jour de l’assignation, le ciel s’éteint et son père compte le nombre de secondes d’obscurité. Selon Doon, les générateurs de la ville sont en train de tomber en panne et il faut absolument l’empêcher. Une quinze d’adolescents assistent à la cérémonie, présidée par le maire – chauve, bedonnant, satisfait, il présente le Livre de la Cité de Braise, qui contient un serment de loyauté : le maire commence – tandis qu'une jeune fille, Lina Mayfleet, arrive en retard – par faire jurer aux adolescents une loyauté éternelle envers la Cité, la reconnaissance éternelle envers ses constructeurs, leur épanouissement grâce à leur puissante rivière, et leur prospérité grâce aux générateurs qui battent comme un cœur magnifique, rappelant qu’au-delà de Braise, il n’y a que les Ténèbres et le Cité de Braise est la Lumière.

Puis le maire, blasé, fait tirer au sort dans un sac l’emploi auquel les jeunes vont être assignés : aide-électricien (le poste que voulait Doon), assistant des gardiens du temps, aide-maçon, assistant à la serre, éplucheur de patates, secrétaire à l’entrepôt. Quand arrive le tour de Lina, elle hésite. Elle déplie le papier, et découvre « travailleuse des galeries », extrêmement déçue. La suivante trouve « gratteuse de moisissure » et Doon découvre « messager », le poste que voulait Lina.

Aussitôt après la cérémonie, Doon vient trouver Lina et la supplie d’échanger. Très surprise que quelqu’un veuille aller travailler dans les galeries, elle n’ose pas y croire, mais Doon assure qu’il ne veut pas perdre son temps à courir dans la ville : il veut sauver les générateurs, mais Joss, l’aide électricien n’a pas voulu échanger, alors il préfère courir les galeries. De retour chez lui, Doon se voit offrir par son père un étrange outil fabriqué à la main : partout dans la maison il y a des machines construites avec des matériaux de récupération, et il assure à Doon qu'il sera en mesure de voir des choses utiles que personne d’autres ne voit jamais. Alors il saura quoi faire de l’outil que son père lui a offert.

La cité de l'Ombre, le film de 2008

La cité de l'Ombre, le film de 2008

La cité de l'Ombre, le film de 2008

La cité de l'Ombre, le film de 2008

***