Space: Above And Beyond S01E01/02: Pilot (1995)
Traduction du titre original : L'Espace, au-dessus et au-delà, le pilote.
Ici l'article de ce blog sur la série Space 2063 (1995)
Diffusé aux USA le 24 septembre 1995 sur FOX US.
Diffusé en France le 7 octobre 1996 sur M6 FR.
Sorti aux USA le 8 novembre 2005 (4:3, zone 2, piste et sous-titres français inclus, sans documentaire bonus)
Sorti en DVD Anglais le 30 avril 2012 édition collector (4:3, zone 2, anglais non sous-titré, avec documentaire bonus)
De Glen Morgan, James Wong. Avec Morgan Weisser, Kristen Cloke, Rodney Rowland, Lanei Chapman, Joel De La Fuente, James Morrison , Glen Van Ross.
Pour adultes et adolescents
(Space Opera militariste) La colonie Vesta, dans le système stellaire d’Epsilon Eridani, 2063 AD. Le chef d’une colonie fraîchement installé fait un discours, rappelant la foi qu’ils ont les uns en les autres sur la construction d’un futur meilleur, insistant que cette fois ne sera jamais consumée. Il est deux heures du matin et dans l’un des baraquement, un chien se réveille et se met à aboyer. Son propriétaire sort pour voir ce qui intrigue l’animal : pour lui, seulement une pluie de météorites, mais en réalité, ce sont des chasseurs extraterrestres en formation. Des tirs incendiaires s’abattent sur la colonie, tandis que des fantassins extraterrestres brûlent ceux qui essaient de s’échapper.
Dans une école de pilotes interstellaires, une promotion répète la séquence de décollage. On discute du programme de colonisation qui se déroule parfaitement, et l’un des techniciens objecte qu’ils ont perdu le contact avec la colonie Vesta. Le gouverneur Overmeyer convoque alors quelques uns des jeunes pilotes, dont un jeune couple très motivé, Nathan et Kylen.
Dans la banlieue miséreuse de Philadelphie, un homme, Cooper, est poursuivi par d’autres jusqu’à un entrepôt désert où il est plaqué. Ses poursuivants vérifient sa nuque et y trouvent un nombril. Le chef de la bande déclare alors qu’il était certain qu’ils avaient une « cuve » et rappelle que deux de ses oncles sont morts lors de la guerre des Intelligences Artificielles parce que les « cuves » refusaient de se battre. Le prisonnier prétend n’avoir rien à voir avec tout cela : il n’était même pas né. Mais le chef de la bande lui demande de dire qu’il veut mourir. Ils s’apprêtent à le pendre, mais le prisonnier arrive à faire tomber d’un coup de genou l’un de ses agresseurs qui le hissait. Puis après avoir assommer les autres, il poursuit le chef de la bande avec une barre de métal, qui se réfugie dans une voiture de police en disant simplement que l’autre est fou parce que c’est une « cuve ». Alors la police tase celui qui allait être lynché, arguant que les « cuves » sont toujours des problèmes.
À l’école, le gouverneur Overmeyer annonce à Nathan et Kylen que l’un des deux doit rester sur Terre et l’autre doit partir, car il faut faire de la place à des In-Vitro non préparés, au nom d’un programme de parité mis en place par le sénat. Il n’y aura pas de nouveau départ pour les colonies avant cinq ans, et la seule solution de rechange qu’il propose est que l’un d’entre eux s’engage dans l’armée, qui met en place un système de patrouille. Ailleurs, une jeune femme, Shane, visite une maison abandonnée pour déposer une fleur sur le sol. Elle et les autres enfants s’étaient réfugiés sous le toit alors que ses parents étaient abattus durant la guerre des AI. Pendant ce temps, le jeune couple se dit adieu. Cependant Nathan West n’a pas renoncé à faire partie du vol et tente d’embarquer clandestinement. Il est arrêté mais promet à sa bien-aimée qu’il la retrouvera, et elle lui remet le pendentif avec leur photo réunis. La fusée s’envole sans lui, et lui s’engage dans l’armée.
Dans le bus qui l’emmène dans un camp d’entraînement de marines aviateurs, il fait la connaissance de Shane Vansen. A bord du bus se trouvent également Pags, Vanessa Damphousse et Paul Wang. Les craintes de Wang était justifiée : on va leur hurler beaucoup dessus, et parce que cela les fait rire, Shane et Nathan se retrouvent vite à faire des pompes. Arrive alors une « cuve » condamné à faire l’armée, Cooper Hawkes, qui se retrouve immédiatement à faire deux fois plus de pompes, parce que les « cuves » étaient des paresseux durant la guerre contre les Intelligence Artificielles… Et pendant ce temps, le vaisseau de colonisation de la fiancée de Nathan est attaqué par les extraterrestres.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***
***