Ici la page Amazon.fr du DVD français de la Féline 1942
Cat People (1942)
Sorti aux USA le 25 décembre 1942.
Sorti en France le 1er juillet 1970.
Sorti en DVD français le 6 septembre 2005 chez Montparnasse.
De Jacques Tourneur, sur un scénario de DeWitt Bodeen. Avec Simone Simon, Tom Conway, Kent Smith, Jane Randolph, Jack Holt, Alan Napier, Elizabeth Russell, Theresa Harris.
Comme le brouillard-même persiste à s’étaler dans les vallées, le péché antique s’accroche aux lieux bas, les creux de la conscience du monde – Anatomie de l’atavisme du Docteur Louis Judd.
New-York City, Central Park, le zoo, devant la cage d’une panthère noire. Une jeune femme, Irèna, tente d’en faire le croquis mais n’y parvient pas, et comme elle froisse sa page et la lance en direction de la poubelle, elle rate sa cible et la boule de papier tombe aux pieds d’un homme qui la ramasse et la met dans la poubelle. Comme elle s’apprête à jeter une seconde boule de papier, il la prend et la lance lui-même. Puis l’homme – Oliver Reed – aborde Irèna, sous le prétexte qu’il n’a jamais rencontré d’artiste. Ce à quoi elle répond qu’elle n’est pas une artiste. Comme il l’aide à ramasser ses affaires et qu’ils s’en vont, une page déchirée est emportée par le vent. Le dessin représente une panthère passée par le fil de l’épais.
Irèna n’est pas bavarde, mais devant le pas de sa porte, elle propose à Reed de prendre une tasse de thé. Comme elle déverrouille la porte elle lui jette un coup d’œil effrayé, et il lui demande pourquoi : elle n’a jamais fait entrer personne chez elle, Reed est possiblement son premier ami. Reed est étonné du parfum qui embaume l’appartement, un parfum français, mais Reed le décrit comme différent de celui des fleurs – comme chaleureux et vivant. La jeune fille habite juste au-dessus des cages des lions des zoos, et les rugissements de ceux-ci la nuit dérangent les voisin, mais pas elle : pour elle, c’est comme le son de la mer, naturel et apaisant. Mais parfois, la panthère crie comme une femme, et cela, elle n’aime pas.
Irèna a sur une table une statue du Roi Jean de Serbie à cheval brandissant une épée sur laquelle est empalé un chat. Selon la jeune fille, le chat représente le Mal qui s’était emparé de son village. Quand Jean chassa les Mamelouks, les chrétiens s’étaient convertis au satanisme et à la sorcellerie : il en passa certains au fil de l’épée, mais certains, les plus sages et les plus pervers s’enfuirent dans les montagnes. Les plus pervers sont une légende dans le village où elle est née… Ravis de leur soirée, ils reprennent rendez-vous pour dîner le lendemain.
Amoureux, Reed veut lui offrir un chaton, mais celui-ci attaque Irèna. Alors elle propose qu’ils aillent à une animalerie échanger l’animal contre un oiseau, mais quand ils veulent entrer les animaux deviennent très agités et bruyants. Comme la marchande va prendre l’oiseau avec Reed, elle lui confie que la dernière fois que les animaux étaient si agités, un chat était entré dans la boutique et dévorait l’un des oiseaux. La vieille dame prétend donc qu’il y a quelque chose d’anormal chez Irèna, et que les chats sont les premiers à le sentir.
Le soir, Irèna confie à Reed qu’elle pense avoir le Mal en elle, et qu’elle refusait de voir des gens à cause de cela, mais elle est bien tombée amoureuse de lui. Reed lui assure qu’ils sont en Amérique et que lorsqu’elle sera mariée, elle pourra raconter à leurs enfants les contes de fées de son village, car l’histoire du Roi Jean et des sorciers n’est qu’un conte de fée.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***