L'âge de cristal, le film de 1976Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du DVD français de l'Age de cristal (1976)

Logan's Run (1976)

Sorti aux USA le 23 juin 1976.
sorti en Angleterre le 30 septembre 1976.
Sorti en France le 22 décembre 1976.
Sorti en blu-ray américain le 10 novembre 2009 (multi-régions, sous-titres et versions français inclus).

De Michael Anderson, sur un scénario de David Zelag Goodman, d'après le roman de William F. Nolan et George Clayton Johnson "Logan's run" // "Quand ton cristal mourra". Avec Michael York, Jenny Agutter, Richard Jordan, Roscoe Lee Browne, Farrah Fawcett, Michael Anderson Jr., Peter Ustinov.

Au cours du 23ème siècle, les survivants de la guerre, de la surpopulation et de la pollution vivent dans une grande cité sous dôme, isolé du monde extérieur oublié. Là, dans un monde en équilibre écologique, l’Humanité ne vit que pour le plaisir, libéré par les servo-mécanismes qui leur procurent tout. Il n’y a qu’un seul problème : la vie doit s’achever à 30 ans, par la renaissance lors du l’ardent rituel du manège.

Un bébé qui vient de naître dort avec son cristal blanc dans la paume de sa main gauche. Ravi, Logan 5 essaie de réveiller celui qu’il considère comme Logan 6, son successeur, un nouveau Marchand de Sable, en tapotant contre la vitre de la nurserie. Dans la paume de Logan 5 brille un cristal rouge. Son collègue de travaille doute cependant que le bébé en question devienne un marchand de sable. De toute manière, pour lui, cela n’a pas d’importance : le bébé n’est même pas de Logan 5. Comme Logan 5 continue de tapoter du doigt contre la vite, le collègue propose de réveiller lui-même le bébé : il frappe alors violemment de la crosse de son pistolet mitrailleur la vitre et une alarme se déclenche, tandis qu’une voix féminine leur demande de s’identifier. Logan répond qu’ils sont Logan 5 et Francis 7, en service autorisé dans le quadrant, et que l’intrusion est accidentelle. En attendant, tous les bébés sont réveillés et pleurent. Les deux marchands de sable quittent alors la nurserie.

Ils descendent d’un petit véhicule sur rail pour pénétrer dans un hall où il y a une foule de jeunes gens, certains habillés de vert, d’autres de rouge, d’autres de rose. Les marchands de sable sont cependant habillés en noir. Francis avoue cependant qu’il y aura bien quelques marchands de sable parmi les bébés de la nurserie car ce soir plusieurs camarades de leur service seront sur le Manège ce soir-là. Logan ajoute que les marchands de sable sont toujours renouvelés en nombre, il le sait. Francis le corrige : Logan ne le sait pas, il le préjuge. Logan insiste : un pour un, un meurt l’autre arrive. Puis Francis reproche à Logan de trop se poser de questions : selon lui, ce n’est pas une bonne chose pour un marchand de sable. Quand on se pose une question, ça les ralentit. Et comme Logan lui demande s’il a déjà vu Francis 8, Francis lui demande pourquoi Logan se pose la question : saurait-il qui est la mère d’insémination ? Logan répond que bien sûr que non, il n’est pas psychopathe.

En fait ils se rendent au Manège, et il y a foule, dans laquelle se mêle des adolescents en tenues jaunes. La voix féminine désincarnée de la nurserie s’élève alors à l’entrée du Manège et annonce que c’est le dernier jour, le 15 Capricorne de l’an 2274, et que c’est le début du Manège. La foule , joyeuse, s’installe dans les gradins d’une arène, avec un grand cristal rouge au centre. Puis la voix féminine désincarnée appelle les 15 Capricorne nés en 2244, et des silhouettes encapuchonnées de blanc entrent dans l’arène, en quatre files indiennes, car c’est le moment du renouvellement.

Tous les capricornes 15 de 2244 se mettent en cercle autour du cristal géant, puis la voix annonce que s’ils ont du courage, ils seront renouvelés. Puis la voix leur demande de s’identifier. Les 15 Capricones retirent leurs capuches mais sont complètement masqués de blanc avec un masque quelque part entre la tête de mort et le masque de hockey. Puis ils lèvent la main gauche, et le cristal rouge qui s’y trouve clignote. Puis la voix leur demande de s’élever. La foule applaudit, et du cristal blanc qui les surplombent descend un halo. La plate-forme sur laquelle le cercle se trouve se met à tourner, et la foule applaudit sans interruption. Les 15 capricornes, qui ont laissé leur bure à terre, commencent à s’élever dans les airs, tandis que la foule crie « plus haut, plus haut ». Dès qu’ils sont suffisamment haut, suffisamment proche du cristal blanc, les corps des Capricornes explosent dans une gerbe d’étincelles.

L’enthousiasme de Logan 5 et de Francis 7 est interrompu par un appel : ils ont un 15 Capricorne qui a préféré fuir plutôt que se faire publiquement incinéré dans le Manège… D’humeur à plaisanter, les deux marchands de sable rattrapent l’homme, le cernent et jouent à le faire courir, tirant volontairement à côté, en riant.

L'âge de cristal, le film de 1976

L'âge de cristal, le film de 1976

L'âge de cristal, le film de 1976

L'âge de cristal, le film de 1976

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe Ebly.

***