Torchwood, la série de 2006Feu orange télévision

Torchwood S01E01: Everything Changes (2006)

Ici l'article de ce blog sur la série Torchwood (2006)

Diffusé en Angleterre le 22 octobre 2006 sur BBC 3 UK.
Diffusé en France le 12 octobre 2007 sur NRJ 12 FR.

De Russell T. Davies. Avec John Barrowman, Eve Myles, Kai Owen, Gareth David-Lloyd, Burn Gorman, Naoko Mori.

Pour adultes.

Cardiff, de nuit. Une scène de crimes, sous une pluie battante. Un policier et une policière assistent à une évacuation inexpliquée suite à un ordre d’au-dessus. La policière s’étonne que le corps de la victime soit abandonnée, et on lui répond qu’il s’agit de laisser un accès spécial à l’unité Torchwood. Effectivement, deux hommes et deux femmes débarquent, et sans même prendre soin de revêtir une tenue pour éviter de contaminer la scène de crime, s’installe. La policière, Gwen Cooper, réalisant qu’elle pourrait tout observer d’une galerie à la verticale, elle s’empresse de gravir les escaliers. L’une des femmes, Suzy, a sorti et enfilé un gant de métal et quand elle l’approche de la tête du mort, les lumières vacilles et le mort se réveille. Suzie explique à la victime qu’il est mort et qu’il n’a que deux minutes : effrayé, l’homme explique qu’il n’a rien vu. Il ne reste que 30 secondes et le chef de l’unité, se présentant comme Jack Harkness demande à l’homme, John Tucker, ce qu’il a vu en mourant. L’autre répond, rien, puis est horrifié à l’idée qu’il n’y ait rien après la mort. Puis il est mort de nouveau. Comme les membres de son équipe se reproche d’avoir révélé que Tucker était mort, Jack Harkness rétorque qu’il n’y a aucun moyen correct de procédé. Puis il demande son avis à Gwen Cooper qui les épiait d'en haut, et la jeune femme s’enfuit.

Rentrée chez elle, Gwen retrouve son compagnon vautré devant la télé. Elle ne dit rien de sa journée, mais à deux heures du matin, elle n’est pas encore endormie. Le lendemain, elle demande à une collègue de faire une recherche sur Jack Harkness. Puis elle distribue les cafés pendant que l’équipe fait un point sur trois meurtres à coup de couteau. Plus tard, elle repose des questions à un collègue à propos de Torchwood. Il pense que c’est une unité scientifique, à la manière de CSI. Puis ils entrent dans un pub pour arrêter une bagarre, et projetée contre un mur, elle se retrouve à se faire mettre des points sur le crâne à l’hôpital.

En ressortant, Gwen aperçoit quelqu’un qui ressemble à Jack Harness se précipiter dans l’escalier, et monte jusqu’au dernier étage, complètement scellé par des rideaux plastiques. Elle pose la question à un employée : c’est comme cela depuis 9 heures du matin. Puis elle entre au dernier étage, voit quelqu’un, l’appelle. Il ne répond pas et reste immobile. Elle s’approche et voit un homme avec un masque de monstre. Elle lui demande alors si il a vu Jack Harkness passer - c'est à dire un homme qui court avec un long manteau. L’homme au masque ne répond toujours pas, alors elle lui demande d’arrêter à jouer à son jeu stupide. Comme l’homme au masque s’approche, l’employé de l’hôpital entre à son tour pour lui dire qu’il a posé la question et qu’il n’y a aucune contamination chimique à cet étage. Puis comme il vient complimenter l’homme au masque pour la qualité de son maquillage, l’homme au masque l’égorge avec ses dents. Alors Jack Harkness surgit d’un ascenseur et la met dehors. Gwen s’enfuit en courant jusque hors de l’hôpital, puis elle voit le van de Torchwood partir en trombe, et elle le prend alors en chasse avec sa voiture de service.

***