Ici la page Amazon.fr du blu-ray de l'Aigle de la Neuvième Légion (2011)
The Eagle (2011)
Autres titres : The Eagle Of The Ninth.
Noter que film existe au moins en trois versions : version cinéma 114 min., version unrated 114 min., version unrated longue avec fin différente.
Sorti aux USA le 11 février 2011.
Sorti en Angleterre le 25 mars 2011.
Sorti en France le 4 mai 2011.
Sorti du blu-ray américain le 21 juin 2011 (multi-régions, version cinéma 114 min. et version unrated 114 min. avec les 2 fins, version et sous-titres français inclus).
Sorti du blu-ray français le 8 septembre 2011 (région B, version cinéma).
De Kevin Macdonald, sur un scénario de Jeremy Brock, d'après le roman de Rosemary Sutcliff ; avec Channing Tatum, Jamie Bell, Donald Sutherland, Denis O'Hare, Paul Ritter, Mark Strong, Zsolt László, Julian Lewis Jones, Aladár Laklóth, Lukács Bicskey, Douglas Henshall, James Hayes.
Pour adultes et adolescents.
En 120 après Jésus Christ, la neuvième légion de l'armée romaine marcha en territoire invaincu de la Bretagne du Nord. On ne les revit jamais. La totalité des 5000 hommes disparurent avec leur précieux étendard, l’Aigle d’or. Honteux de cette perte énorme, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un grand mur pour isoler à jamais le nord de la Bretagne : le Mur d’Hadrien marquait alors la fin du monde connu. Vingt ans plus tard, la Bretagne du Sud occupée par les Romains. Des soldats romains avancent discrètement sur une rivière, scrutant les rives sauvages. Ils croisent un troupeau de buffles traversant le flot, sous la surveillance de leur berger, un garçon blond à cheval.
Les soldats arrivent dans un camp retranché : Marcus Flavius Aquila, de la Quatrième Cohorte de Gaulois, Seconde Légion, se présente à Lutorius Drusillus Salinator, le chef du camp par intérim, car le plus âgé des officiers en place, que Marcus vient relever de son commandement. Marcus s’étonne de l’absence du commandant lors de la relève. Lutorius explique que ce dernier est parti ce matin-là sans attendre. Ils entrent dans un bâtiment, et Lutorius remet à Marcus la liste des effectifs et de leurs positions, ainsi que la clé du trésor pour les payer. Marcus s’étonne alors de l’absence d’un trésorier, mais selon Lutorius, la garnison est trop petite pour en avoir un, et ce rôle revient donc à Marcus. Lutorius rapporte alors qu’ils ont un problème de latrines, mais que quelqu’un travaille dessus, pour l’instant sans succès. Lutorius se fait confirmer que c’est là le premier poste de commandement que Marcus obtient, et lui demande pourquoi il a choisi la Bretagne, suggérant que cela est en rapport avec des liens familiaux. Marcus répond que non. Puis il déclare que le fort a besoin d’être réparé et qu’il faut donc faire quelque chose à ce sujet.
Plus tard, il passe en revue ses troupes et Lutorius le présente. Puis Marcus déballe son armure dans ses appartements. Pendant ce temps, cela jase à la table des officiers : tout le monde sait que Marcus est le fils du commandant qui a perdu la neuvième légion, et de ce fait est un mauvais présage pour le camp. Pendant ce temps, Marcus prie à genoux Mithras, le suppliant de bien vouloir l’aider à regagner l’honneur de sa famille. Et ce faisant, il a un flash du visage de son père lui remettant une figurine d’aigle quand Marcus était enfant. Et c’est cette même figurine qu’il tient dans ses mains devant l’autel. Ensuite, après avoir participé aux réparations, Marcus annonce qu’il veut qu’une patrouille sorte. Les officiers s’y refusent, car « ce n’est pas le bon moment ». Marcus répond que les soldats doivent aussi pouvoir manger ce que la patrouille ramènera de sa chasse… Et la patrouille sort.
Dans la nuit, Marcus se réveille en sursaut, s’habille et demande à ce que l’on réveille Lutorius, puis va se poster au sommet des remparts. Là-haut il entend des buissons craquer une première fois, puis quand Lutorius arrive, à nouveau. Peut-être ce n’est que du bétail, mais Marcus choisit de faire réveiller et armer les hommes en silence, qui seront certainement en colère selon Lutorius – mais selon Marcus, mieux vaut être en colère que mort.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***