Upside Down (2012)
Traduction du titre original : la tête en bas.
Sorti en Russie le 23 août 2012.
Sorti en France le 1er mai 2013.
Sorti aux USA le 15 mars 2013.
Sorti en blu-ray américain 3D le 25 juin 2013 (région A, pas de version française.
Sorti en blu-ray français 2D le 4 septembre 2013.
De Juan Solanas (également scénariste), sur un scénario de Santiago Amigorena et Pierre Magny, avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall, Blu Mankuma, Nicholas Rose, James Kidnie, Vlasta Vrana, Kate Trotter, Holly O'Brien.
L’univers, plein de merveilles – tant d’étoiles, tant de mystères. A l’aube des temps, sortit du chaos une exception, l’un des secrets les plus mystérieux de l’univers, le seul système solaire avec une gravité double, deux planètes jumelles orbitant autour du même semaine avec deux gravités opposées. Et dans ces mondes, on peut tomber vers le haut, et monter vers le bas. Dans ces mondes, on dit que deux amants ont la même âme coupée en deux, et se retrouveront toujours.
Pour comprendre ces mondes, il faut connaître les trois lois de la gravité double : toute matière, chaque objet est tiré par la gravité du monde dont il provient et nulle autre. La chose d’un monde peut voir son poids diminué en utilisant la matière d’un autre monde – la matière inverse. Le problème est qu’après quelques heures de contact, la matière en contact avec son inverse s’embrase. Toutes ces lois sont invariables, et il n’y a aucune exception.
A l’âge des ténèbres, à l’époque où tout contact entre les mondes était interdit : le monde d’en bas sous-développé était exploité par le monde d’en haut, et les habitants d’en bas risquaient jusqu’à leur vie pour voler ce qui venait d’en haut. Le seul contact autorisé était via Transworld, une société intermonde crée pour prendre le pétrole d’en bas à moindre coût et revendre à ceux d’en-bas de l’électricité à un prix exorbitant, qu’une majorité ne pouvait payer. A cause de Transworld, Adam Kirk a grandi à l’orphelinat : ses parents sont morts dans la Grande Explosion – l’explosion d’une raffinerie de la Transworld qui détruisit une grande partie de la ville. Heureusement, il y avait les fins de semaine et on le laissait visiter sa grand-tante Becky, la seule survivante de sa famille. Celle-ci habitait un chalet isolé au bord d’une route de montagne auquel Adam se rendait à vélo. Sa grand-tante Becky excellait dans deux domaines : les maquettes d’avions et les crèpes volantes, fabriqués à base de pollen rose. Elle initia Adam au secret des abeilles roses, qu’elle tenait consigné dans un livre que lui avait transmis sa mère et qu’elle transmit à Adam.
La grand-tante Becky l’envoyait souvent chercher le pollen rose dans les montagnes Sage – une zone secrète, interdite : les abeilles butinaient les fleurs des deux mondes, et comme Adam courait après la pluie inversée, il grimpa plus haut que jamais au-dessus des nuages de pluie, et ce jour-là, comme il était monté au plus haut d’un arbre mort, il lança un avion de papier qui atterrit aux pieds d’une jeune fille d’en haut, Eden. Ayant attiré son attention, il l’appela, et ils commencèrent à se donner rendez-vous régulièrement. Mais alors qu’ils sont adolescents, et qu’à l’aide d’une corde ils pouvaient se rencontrer, ils sont surpris et poursuivis par une patrouille à la recherche d’un voleur d’en bas qui avait cambriolé une maison d’en bas.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***