Ici la page Amazon.fr du blu-ray français d'Inception (2010)
Inception (2010)
Traduction du titre original : Enclenchement.
Sorti aux USA et en Angleterre le 16 juillet 2010.
Sorti en France le 21 juillet 2010.
Sorti en blu-ray français le 3 décembre 2010 (multi-régions).
Sorti en blu-ray américain le 7 décembre 2010 (multi-régions, français inclus).
Sorti en blu-ray français coffret malette le 10 décembre 2010 (édition identique, livret et toupie inclus).
De Christopher Nolan (également scénariste), avec Leonardo DiCaprio, Ken Watanabe, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Ellen Page, Tom Berenger, Tom Hardy, Michael Caine, Lukas Haas, Tai-Li Lee, Dileep Rao.
Pour adultes et adolescents.
Cobb s’est échoué sur une plage de l’océan et croit voir un petit garçon et une petite fille jouer au soleil en riant. Mais la plage est déserte, à part un garde armé qui tâte le dos de l’homme avec le bout du canon, puis en relevant un pan de la chemise, et découvre la crosse d’un pistolet. Le soldat appelle alors un autre garde, lequel comme lui défend le périmètre d’un palais à l’architecture traditionnelle japonaise. Dans une des salles du palais or et rouge, un très vieil homme, Saïto, est assis à un bout d’une longue table vernie. Un soldat annonce à Saïto que Cobb connait son nom et demande à lui parler. Le soldat ajoute que Cobb n’avait que deux objets sur lui, un pistolet automatique, et une petite toupie de métal. On amène Cobb, auquel on donne a donné un bol de riz à manger. Saïto demande à Cobb s’il est venu le tuer. Cobb ne répond pas. Saïto ajoute qu’il sait ce qu’est la toupie, et qu’il l’a déjà vu des années auparavant, il y a très longtemps. Selon le vieillard, la toupie appartenait à un homme aux idées étranges et radicales.
Des années auparavant, au cours d’un repas dans la même salle à manger, le même Cobb, accompagné d’Arthur, son assistant, se présentait à Saïto, beaucoup moins vieux. Cobb avait commencé par demander à Saïto quel était le parasite le plus résistant de l’être humain. Selon Cobb, ce n’était pas un organisme vivant, mais une idée – une idée que Cobb prétendait être le meilleur du marché pour l’extraire : grâce à sa technologie et son expérience, Cobb attaquait les gens dans leur sommeil, ce qui rendait impossible toute défense. Saïto l’interrompt et déclare vouloir réfléchir. Comme Saïto sort de la salle à manger, Arthur se tourne vers Cobb et lui dit que Z sait, tandis qu’un grondement sourd monte, et que les verres et les lustres se mettent à trembler. Sur la terrasse, où se tient une réception où personne ne semble remarquer le grondement et les quelques tuiles qui se décrochent, tombent et se brisent. Arthur demande alors à Cobb ce qui se passe « là-haut ». Cobb regarde sa montre.
Là-haut, Saïto est couché, profondément endormi, tout comme Arthur, assis dans un fauteuil, et Cobb, assis sur une chaise posée au bord d’une table, placée au-dessus d’une baignoire remplie d’eau. Ils sont gardés par deux complices dans un appartement où il fait jour. Dans la rue, il y a une émeute, et une voiture explose. Il y a des cris, des tirs, et d’autres explosions. « En bas », Arthur et Cobb sont sortis de la salle à manger, et Arthur répète que selon lui, Saïto sait et joue avec eux, Cobb affirme qu’il est encore capable de récupérer l’information qui les intéresse. Cependant, Cobb veut d’abord parler à une femme à la terrasse, et son assistant lui demande de faire vite, car ils sont là pour travailler.
La femme s’appelle Mal et Cobb la connait bien. Elle lui demande si elle survivrait à un saut. Cobb répond qu’en plongeant correctement, ce serait possible. Elle lui demande si elle lui manque, si ses enfants lui manquent. Ils sont alors dans un salon, où il lui demande de s’asseoir. Il attache une corde au pied d’un fauteuil, et prétendant aller prendre l’air, il descend par la fenêtre le long de la façade, puis découpe une vitre des cuisines. Armé, il retourne dans un hall et abat deux gardes, se retrouve dans la salle à manger, où il trouve derrière un panneau coulissant un coffre avec une enveloppe à l’intérieur qu’il échange avec une autre enveloppe, identique. Les lumières s’allument : Saïto et Mal sont entrés, et Mal le met en joue avec un pistolet automatique et lui ordonne de baisser son arme, mais comme il refuse, elle met en joue Arthur que deux soldats leur amène. Cobb baisse son arme, un soldat la prendre, et Cobb lève les mains en l’air et demande si Mal a dit quelque chose à Saïto ou bien s’il savait depuis le début. Saïto se vante alors d’avoir su depuis le début que non seulement Cobb était là pour le voler, mais qu’ils étaient dans un rêve. Saïto veut maintenant savoir qui emploie Cobb.
De ce fait, Cobb répond que les menaces ne comptent pas dans un rêve : Mal répond qu’en mourant dans le rêve, Arthur se réveillera dans la réalité, mais la douleur, elle, est bien réelle pour l’esprit, et que, vu qu’ils sont dans l’esprit d’Arthur, la souffrance d’Arthur sera réelle. Et elle tire une balle dans le genou d’Arthur.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***